Nouvelles des anciens

NOUVELLES de Tai-Yin (Taïwanaise)
Bonjour mes chers amis du CPU Je m’appelle Tai-Yin, une ancienne du CPU. J’ai quitté Lyon depuis 11 ans, mais je reste toujours en contact avec mes professeurs du CPU. Quelle joie !
Actuellement, j’habite à Kaohsiung, dans le sud de Taïwan, et j’enseigne le français. Mes élèves sont de grands débutants : s’ils ont pris la décision d’apprendre cette langue difficile, c’est parce qu’ils sont attirés par la France qui, pour eux, est un pays romantique. Après deux ou trois ans d’études, certains d’entre eux partent pour faire un échange en France, ce genre de programme favorise une communication interculturelle. D’ailleurs, dans notre école, il y a un centre de langues : des gens de tous pays, de tous âges, sont venus pour apprendre le chinois traditionnel. S’ils préfèrent Kaohsiung à Taipei, c’est parque qu’il fait toujours du soleil dans le Sud ! J’ai de la chance de pouvoir vivre dans une ville ensoleillée pleine d’occasions pour la communication et les échanges interculturels, cela me rappelle ce que j’ai vécu au CPU !

 

 

Voici une photo de la ville de Kaohsiung.


NOUVELLES
de Maryam S. (Téhéran) transmises par Dominique

Ma principale activité réside dans l’enseignement et la recherche. Nommée depuis bientôt cinq ans à l’université Kharazmi, j’y dispense essentiellement des cours de FLE et de la littérature comparée. Poursuivant mes recherches dans le domaine des études de genre, je tente en ce moment de clarifier l’influence de la littérature française sur les écrivaines qui ont contribué au début de la modernité littéraire en Iran.
Ma vie professionnelle est rythmée par le voyage, surtout faire du vélo sur les routes peu fréquentées et en savourer minutieusement les beautés ; il s’agit d’une de nos habitudes françaises que moi et mon époux veillons à ne pas perdre.
En raison des difficultés économiques, cela fait maintenant quatre ans que je n’ai pas pu venir à Lyon où j’ai pourtant vécu mes vingt ans, ce qui fait mon seul regret.
Les souvenirs de la bibliothèque Denis Diderot, des déjeuners au CPU et des berges du Rhône me chauffent toujours le cœur. Néanmoins, me trouver auprès de mes parents et fréquenter les étudiant.e.s avec qui on partage non seulement des savoirs et des expériences mais également des idéaux de paix et de liberté, comble ma vie et j’en suis heureuse.

NOUVELLES transmises par Marie-Antoinette.
Marinette D. (Française)
Marinette, après avoir passé et réussi son examen d'assistante sociale il y a deux ans, a été admissible à l'oral au concours d'assistante sociale au services des élèves. L'oral est aux alentours du 10 juin.

Maral T. (Arménienne)
Maral a passé le BTS de comptabilité.

Kedrini S. (brésilienne), Kedrini a vécu très durement la pandémie au Brésil. Elle devait faire un an d'études post-doc en Suisse en 2020 mais n'a pu voyager. Aussi l'a-t-elle fait au Brésil.

NOUVELLES de Nicolas M., ex-stagiaire de début d'année au CPU

Je vous transmets quelques nouvelles depuis Taiwan.

Après avoir effectué une quarantaine stricte de 10 jours dans un hôtel puis une semaine d'auto-isolement où on ne doit pas prendre les transports ou aller dans des endroits bondés, je peux enfin profiter du pays depuis un peu plus d'un mois.
Le climat est chaud, humide et il pleut souvent mais je suis content d'être enfin arrivé à destination ! Je suis en train d'étudier le chinois pendant 6 mois dans une école à Taipei, la capitale, mais j'espère rester plus longtemps après.
Je vous souhaite une bonne continuation à tous les bénévoles du CPU et si je reviens à Lyon, je ne manquerai pas de venir vous voir ! Prenez soin de vous.


NOUVELLES de Miao, Taïwanaise
transmises par Bernard D.

Après une tournée d'un mois en Corée du Sud , la troupe “Notre Dame de Paris” s'est produite à Taïwan pendant trois semaines au mois d'avril 2022. J'ai eu la chance d'être l'interprète de la troupe pendant trois semaines, depuis le montage des décors jusqu'à la régie et le sous-titrage de chaque représentation à Taipei et à Pingtung. Ce fut pour moi une belle opportunité de rencontres et d'échanges interculturels. Le temps des cathédrales continue de voyager à travers le monde, tout ceci me rappelle la France et les bons souvenirs du CPU à Lyon. Magnifique spectacle à voir et à revoir, la troupe Notre Dame de Paris fêtera son 25ème anniversaire en 2022.

NOUVELLES de Nichuta B. Thaïlandaise transmises par James D.
Après un master 1 en Sciences du langage, à Lyon 2, en 2015-2016 ( pour lequel elle a eu un suivi du CPU), Nichuta B., Thaïlandaise, a poursuivi avec un master 2, puis une thèse de linguistique comparée entre le français et le thaï. Elle a brillamment soutenu sa thèse à l'Université Lumière Lyon 2 le 21 avril 2022. Peu après, elle a rejoint la Thaïlande pour prendre son service comme professeur de français à l'Université Burapha, sur le golfe de Thaïlande. (https://youtu.be/mCqNcdNaOlg). Elle a fait sa rentrée effective le 26 avril et a été accueillie avec des fleurs (photo).

Retour à l'infolettre