SORTIES AVEC LES ETUDIANTS
ET INVITATIONS DANS LES FAMILLES

Etudiant(e), vous souhaitez être invité(e) pour un repas par une famille française :
---> Remplissez ce formulaire
Famille, vous souhaitez inviter chez vous un ou plusieurs étudiants(e)s pour un repas ou une sortie : ---> Remplissez ce formulaire
Vous souhaitez en savoir plus sur les invitations dans les familles : -->Cliquez ici


SORTIES

UNE SORTIE GENEREUSE

Deux bénévoles ont emmené des étudiants du CPU participer à la vente de tulipes organisée par les Lions Club "Bellecour" et "Lyon Sud" au Parc de la Tête d'Or.
Cette opération consistait à proposer des bouquets de 10 tulipes contre un don de 5€. Le résultat des dons collectés a été affecté au Centre Léon BERARD pour un programme de recherche contre le cancer défini avec la direction du Centre.
Une belle initiative et une sortie utile et agréable pour nos étudiants.

UN ETUDIANT CHINOIS A LOURDES

Zixiao, étudiant chinois du CPU en histoire religieuse, a été invité à Lourdes pour le rassemblement DIACONIA 2013  qui a réuni 12.000 personnes venues de toute la France. Voici ses impressions :

Depuis les apparitions de la Vierge Marie au 19° siècle, chaque année, des millions de personnes sont venues à Lourdes, pour le pèlerinage, la foi, la guérison ou simplement pour la visite. Grâce au rassemblement Diaconia 2013, entre le 8 et le 11 mai, j’étais là.

Le rassemblement fait paraître, premièrement, la valeur de l’Église, son unité, son universalité et sa vivacité. Les délégués viennent de tous les diocèses, de tous les âges (adolescents, jeunes, adultes et les âges avancés), de toutes les origines (natifs, migrants, étudiants étrangers) et de toutes les couleurs. Nous restons dans une ambiance joyeuse, heureuse et fraternelle, nous partageons et échangeons notre foi, nos témoignages, nos expériences et nos soucis ou souffrances. Pendant trois jours, nous réfléchissons : quel est le rôle de l’Église pour nous conduire à vivre avec la famille, les proches, les amis et toutes les personnes de la société - les sains et les handicapés ?

L’Église aide tout le monde, mais surtout les gens qui ont le plus besoin d’aides. Lourdes est un endroit pertinent pour expliquer cet esprit. Quand les autorités demandaient à Ste Bernadette pourquoi la Sainte Vierge apparaissait devant elle, elle a répondu, « si la Sainte Vierge avait trouvé une plus pauvre que moi, elle l’aurait choisie ». Ici, dans chaque cérémonie, les malades et les personnes âgées peuvent se placer autour de l’autel, cette disposition me rappelle une phrase de l’évangile : « La pierre que les bâtisseurs avaient rejetée est devenue la pierre d'angle ». Souvent, les gens, qui sont dans les difficultés, sont « rejetés » ; la mission de l’Église est de les assister pour retrouver leur valeur.

En regardant les nuages qui allaient et venaient parmi les montagnes, la pluie fine qui brouillait le paysage lointain, Lourdes me donnait la paix et la tranquillité.

UNE MARCHE REUNISSANT ETUDIANTS ET BENEVOLES

Dimanche 5 mai, une douzaine de membres du CPU se sont retrouvés à 40 kms de Lyon pour faire une randonnée dans les Monts du Lyonnais.
Départ à pied du village de Sainte Catherine, 3 heures de marche, petit dénivelé.
Les participants ont aimé, en vrac : 
- le soleil 
- la convivialité
- la vue dégagée sur la campagne environnante
- le soleil toujours et encore là
- le vert revigorant des arbres et de l'herbe
- le chant spontané d'Andrée dans la Chapelle de Saint Appolinaire
- le pot rafraîchissant du café de Sainte Catherine en fin de randonnée
et l'organisation parfaite de Bernadette et Théo, qui avaient choisi, vous l'aurez compris, le seul jour ensoleillé du mois de mai.
Merci à eux !

TROISIEME BALADE URBAINE

 

Une troisième balade urbaine, organisée par Paul, grand connaisseur et passionné par l'histoire de Lyon, a emmené sur les pentes de la Croix-Rousse, le samedi matin 18 mai, les étudiants du CPU intéressés par la découverte de Lyon.
Traboules, belvédères et amphithéâtre romain ont été l'occasion de parcourir, avec les jambes et de bonnes chaussures, des siècles d'histoire.


INVITATIONS DANS LES FAMILLES

Quelques perles parmi les bons souvenirs à emporter ...

DES ETONNEMENTS CROUSTILLANTS !

Le petit croûton qu'on craque et croque dès le seuil de la boulangerie ! Tout le monde a pratiqué cela. Délicat plaisir pour un Français, mais difficile problème pour un Iranien habitué, comme beaucoup de personnes du Moyen Orient, à du pain mou, quasiment sans croûte "Je me suis trouvé avec ce truc dur dans ma bouche que j'essayais de broyer avec mes dents et qui m'écorchait la bouche ! Mais comment font les Français ?"
Autre problème : en Iran, la nourriture étant déjà coupée en petits morceaux, on ne met pas de couteau à table, seulement une fourchette et une indispensable cuillère ; un Iranien sans cuillère est aussi désemparé qu'un Chinois sans baguettes !

Mes invités ont apprécié la plupart des mets et la consistance du repas. Mais ils m'ont avoué qu'ils trouvaient parfois qu'ils avaient le ventre creux en sortant du restaurant universitaire. Pourquoi ? Parce qu'ils sont grands mangeurs de pain, et qu'en France le pain sert d'accompagnement et non le contraire comme en Iran.

LE CPU.... MIEUX QUE NAPOLEON ET VICTOR HUGO !

Avant j'admirais Napoléon, Victor Hugo et je suis venu en France pour eux.
Maintenant, je suis surtout admiratif d'Andrée et des autres bénévoles du CPU qui me donnent un coup de pouce.
J'ai appris plein de choses pendant ces deux ans en France. Je deviens plus indépendant qu'avant dans mes jugements et j'essaie d'être plus pragmatique que flatteur, et je me sens plus mûr qu'avant.
(Confidences de Léo après une invitation.)

COMME FABIENNE, CONFIEZ VOTRE CUISINE AUX ETUDIANTS DU CPU...

Si vous voulez goûter la cuisine d'un pays étranger, faites comme Fabienne !. .
Elle a laissé sa cuisine aux deux jeunes chinoises qu'elles avaient invitées avec deux autres étudiants : un iranien et un égyptien. Tous ont pu savourer un délicieux repas chinois dans une ambiance familiale.


Retour à l'infolettre