L'art et la Bible - découverte proposée aux étudiants du CPU

Les pas des étudiants étrangers peuvent les mener dans des musées, des églises, ou dans d'autres lieux qui les mettent en présence d'oeuvres d'art. Pour ceux surtout de cultures non chrétiennes, un bon nombre d'oeuvres sont incompréhensibles: en effet, beaucoup sont inspirées de la Bible.

Nous avons commencé à regarder comment certains épisodes, ou certains personnages particulièrement importants de la Bible, ont inspiré peintres ou sculpteurs à différentes époques. Tout simplement en montrant des reproductions d'oeuvres, et en demandant aux participants d'exercer leur attention en disant ce qu'ils y voient, puis en donnant de courts extraits des textes qui ont inspiré les artistes, qui aident à comprendre la présence de tel ou tel élément ou détail. Aux animateurs, d'apporter quelques compléments ou explications, et de répondre aux questions, sans entrer dans une lecture « croyante » du récit.

Après une première séance consacrée au temps de Noël, à l'issue de laquelle une galette des rois a été partagée, une seconde a porté sur des épisodes tirés du livre de la Genèse : La création du monde et de l'homme, Adam et Eve, Caïn et Abel.
La troisième portera sur le personnage de Noé et le déluge, et la construction de la tour de Babel.


Le programme Welcome

En France, les jeunes demandeurs d’asile doivent souvent patienter plusieurs mois avant de trouver une place dans un centre d’hébergement de l’Etat. Les religieux jésuites et leurs amis (que l’on appelle « la famille ignatienne ») ont mis en place pour eux le réseau JRS-Welcome France.
A Lyon, il existe depuis moins d’un an et a accueilli trois personnes. C’est un réseau de familles qui leur offrent provisoirement l’hospitalité. Chacun peut être ainsi hébergé pendant 6 mois par 6 familles différentes. Le réseau ne prétend pas résoudre définitivement le problème d’accueil et d’insertion des demandeurs d’asile. Il leur offre modestement la possibilité de vivre une période plus calme dans un parcours qui a été le plus souvent agité. Inversement, les familles expérimentent avec eux l’hospitalité et la joie d’une rencontre dans une relation de confiance qui peut changer les regards des uns et des autres. Plusieurs bénévoles du CPU sont membres de ce réseau où se tissent des liens féconds.     
----> Pour en savoir plus :
http://www.jrsfrance.org 


Retour à l'infolettre