Olivier M.
Voici un lieu où j'aime inviter les amis de passage :
https://www.gadagne-lyon.fr/gadagne/cafe-restaurant-gadagne.
On n'est pas obligé de visiter le musée pour y aller, et profiter d'un balcon calme dominant la ville, au milieu de la verdure ...
par contre les horaires d'ouverture sont assez limités ...
Olivier MICHEL
Paul M..
Les vues sur Lyon depuis la Croix Rousse ne sont pas très nombreuses ni aussi spectaculaires que depuis Fourvière ; il faut les chercher avec modestie. J'aime terminer une balade sur les pentes de la Croix Rousse en m'arrêtant en fin d'après-midi sur l'esplanade de la place Rouville, en dessous de la maison aux 365 fenêtres qui, en encorbellement, domine le défilé de la Saône. En face, le plateau de Fourvière avec la basilique. Courant à mi pente le chemin de Montauban avec l'ancien monastère des Carmes Déchaussés. En se penchant à gauche, resplendissant de ses dorures, on aperçoit le beffroi de l'Hôtel de ville, puis à droite les flèches élancées de Saint Nizier et au loin les dômes de l'Hôtel Dieu ; enfin juste en face, le clocher effilé de Saint Paul. A mi-hauteur des pentes, que la lumière est belle lorsqu'elle joue avec les reliefs dont elle accentue les contrastes et même qu'elle redessine ! Le cinéma affectionne ce décor emblématique : ainsi Tavernier dans l'Horloger de Saint Paul, y fait dialoguer ces vieux complices que sont Philippe Noiret, en père déboussolé d’un enfant assassin, et Jean Rochefort en magistrat compréhensif et ami des familles.
Fabienne E.
Ce lieu est le jardin du Rosaire à Lyon.
Il me plait pour être dans la ville et hors de la ville.
Moins sophistiqué que le parc de la tête d’or, il est apaisant et offre de belles échappées sur Lyon.
Il part de la basilique et arrive en plein cœur du vieux Lyon qui complètera agréablement la balade.
Bernard H.

J'aime la montée du Gourguillon pour son charme et son histoire. Au bas de cette montée se trouve le petit Musée de Guignol.
Peu de personnes savent que c'est par là que passe le chemin de Saint-Jacques qui traverse la France pour aller jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.
Devant la cathédrale Saint Jean, vous pouvez découvrir de jolies coquilles Saint Jacques en bronze fixées au sol qui vous conduisent, si vous les suivez, vers cette montée du Gourguillon jusqu'à Fourvière.
Patrice T.
Photographie de la devanture de l'herboristerie qui se trouve sur la place Saint Jean depuis 1849. Lorsque j'étais enfant, notre mère y venait notamment pour trouver un remède à des problèmes de peau devant lesquels l'allopathie était impuissante.
Mademoiselle Chavassieu (herboriste dipômée de la faculté de médecine de lyon), qui tenait cette boutique, trouvait toujours une solution. Lorsque vous lui aviez dit de quoi vous souffriez, c'était impressionnant de la voir ouvrir successivement plusieurs tiroirs (les murs intérieurs de la boutique étaient "tapissés" de tiroirs en bois), prendre dans chacun d'eux, avec une grande dextérité, un peu de la plante qu'il contenait pour préparer un mélange qu'elle mettait dans un sachet en papier avant de vous expliquer comment l'utiliser.
Son nom est toujours écrit sur la devanture mais la boutique a été reprise par un(e) autre herboriste et elle existe toujours.
Pierre J.
Pourquoi la Saône et le Rhône sont-ils les deux premiers endroits de Lyon que je préfère et que j’invite mes amis à aimer ? Sans doute parce qu’ils me rappellent nos origines : l’humanité a commencé son existence dans les eaux. L’eau est le principe vital par excellence et ici, à Lyon, les fleuves irriguent notre quotidien.
Quel privilège que de bénéficier de la richesse de deux fleuves ! Je voudrais que vous profitiez de leurs berges pour découvrir ce qui les anime et plus précisément les castors. Ces animaux prodigieux construisent leur habitat et façonnent avec leurs dents le matériau de base. Je regrette l’aménagement excessif des berges car il a repoussé loin du centre de la ville, la nature et les lieux de vie de ces animaux, hybrides en quelque sorte…
Allez vers le Sud et, lorsque vous reviendrez, je vous invite à admirer la figure de proue qu’est le Musée des Confluences qui trône entre les deux fleuves. Puis, naviguant sur la Saône, vous pourrez vous extasier devant la flamboyante basilique de Fourvière et la cathédrale Saint-Jean.
Un vœu pour finir : que nous nous baignions ensemble avant dix ans dans la Saône et le Rhône, dans une eau pure comme de l’eau de roche que nous buvons dans les montagnes, et transparente comme les torrents des Alpes dans lesquels nous nageons ! Si nous le faisons, cela signifiera que notre précieuse terre est sauvée.
Elisabeth O.

Je suis dans l'embarras le plus complet.
Il y a tellement de belles choses à Lyon que je ne puis choisir entre la poésie des berges de Saône, la majesté des berges du Rhône, le mystère des traboules, les escaliers sur les pentes des deux collines, les fabuleux murs peints, les panoramas somptueux depuis Fourvière ou la Croix-Rousse et, surtout, la vue ineffable sur le Mont-Blanc distant, à peine, de 160 km à vol d'oiseau, de Lyon.
Lyon, une cité vivante, entre l'antiquité romaine, la Renaissance et la modernité.

Jean Paul B.
Se promener sur les berges aménagées des deux cours d’eau,m’apporte un sentiment d’apaisement et m’ouvre des portes vers la rêverie.
Ces berges offrent une diversité de points de vue .Il en est un qui me fascine particulièrement.C’est le regard sur la colline de la Croix Rousse à partir de la Passerelle du Collège,une matinée ensoleillée.Les hauts immeubles -ateliers des canuts paraissent enchevêtrés, sans alignement. Ils témoignent de la ruée vers le tissage au XIXe siècle.
Nicolas M.
Voici 2 endroits que j'aime beaucoup à Lyon que je souhaiterais partager pour l'infolettre
Kotopo: bar associatif situé 14 rue Leynaud, Lyon 1er (à côté des pentes de la Croix-Rousse).

Lieu convivial qui organise de nombreuses rencontres linguistiques (anglais, allemand, espagnol, italien, japonais,...), des cours de langues, des ateliers de calligraphie (arabe, japonais), des concerts, et bien d'autres événements. Une adhésion pour 1 an est nécessaire pour pouvoir profiter de l'endroit (à partir de 4€ minimum).
Aller sur le site officiel pour plus d'informations et avoir le programme de chaque mois : http://www.kotopo.net/index.php

Place Rouville : endroit très calme et agréable pour contempler la ville de Lyon avec une jolie vue sur Fourvière et sur le quartier de la Part-Dieu. Egalement, le meilleur spot pour voir les feux d'artifice du 14 juillet à mon avis.
Ci-joint des photos que j'ai prises ce matin |