Nouvelles et initiatives diverses

 

De la part d'étudiants

Reprise d'un restaurant par Jamshid, afghan transmises par Bernard H


Jamshid, ancien du CPU, a repris le restaurant "Lyon Pizza" pour en faire un restaurant de spécialités afghanes.
Allez le découvrir au 19 Avenue Jean Jaurès - ce n'est pas très loin du CPU. présentez vous, vous serez très bien reçu !


Publication de la thèse de Fidèle I. nouvelles transmises par Francis G..

A l'approche de la soutenance de ma thèse de doctorat à l'UCLy sur "la place des catéchistes hier et aujourd'hui dans l'Eglise", je me suis inscrit au CPU pour l'année académique 2020-2021, en vue de peaufiner le travail de finition de cette thèse. Ma joie était grande de voir le CPU m'adjoindre Mr Francis pour la partie informatique. Nous avons consacré des journées entières en travaillant sur visio zoom étant donné la situation du covid qui nous obligeait à procéder en télétravail. Au finish, ma thèse a été soutenue en mai dernier avec la mention : "Très bien".
Et puisque je tenais à publier au moins une partie de cette thèse, je me suis inscrit pour une année de plus (2021-2022) au CPU. Francis et moi, avons de nouveau effectué ensemble les difficultés de ce travail de création de mon livre, avec également le charme de ce parcours. Enfin nous sommes parvenus à un aboutissement heureux : mon livre a été publié en fin décembre 2021 dans l'édition l'Harmattan de Paris, sous le titre de " L'évangélisation par des Catéchistes-Bakambi". Merci au Comité de direction de CPU pour sa bonne organisation et à Francis pour son dévouement et les sacrifices consentis..

De la part de bénévoles

 

Atelier de philosophie animé par Paul M.

 

 

 

 

Depuis plusieurs années Paul Moreau anime un atelier de philosophie ouvert aux étudiants les plus avancés en français et aux bénévoles du CPU.

Programme et inscriptions au secrétariat du CPU.


 

 

 

 

Jacques T. et son épouse nous rendent compte de leur séjour aux Emirats Arabes Unis

pour visiter l’exposition universelle à Dubaï
La première impression dans la ville de Dubaï est qu’il ne faut pas imaginer y marcher comme nous le faisons dans nos villes européennes sauf dans la vieille ville qui n’est pas grande. Elle n’est pas conçue pour le piéton ni le vélo. On circule en auto ou en métro.
Des commerces de proximité et d’immenses centres commerciaux appelés « mall » très décorés avec des enseignes de luxe du monde entier.
Nous sommes dans un urbanisme totalement créé au 21e siècle construit sur le sable : tours de 150 à 500 mètres de haut voire 828m pour Barj Khalifa. Les routes ont 6 à 9 voies… Une architecture très variée.

 

La population est de 3 millions d’habitants dont 88% d’immigrés établis quelques fois depuis 2 ou 3 générations. Dans les services et la restauration il y a beaucoup de travailleurs Indiens, Pakistanais, Iraniens, etc..

 

L’exposition universelle, conçue pour 2020, a été retardée par la pandémie, ce sont plus de 200 pavillons. On ne peut pas tout voir en 2 ou 3 jours. Les thèmes sont : connecter les esprits, construire le futur :

 

Les opportunités : façonner l’avenir en transformant les rêves et les aspirations par la libération du potentiel des individus et des communautés. Sur ce thème deux pavillons nous ont marqués. Le pavillon du Pakistan : Une société multiculturelle est un facteur de développement, c’est une des plus anciennes civilisations du monde. L’expo nous invite au voyage avec des vidéos de très grande qualité et de grand format faisant le lien entre son histoire, sa géographie (montagnes K2, plaines du Pamir …), sa culture et les différentes philosophies de son pays (islam, bouddhisme, chrétienté etc.) … et le pavillon du Vatican qui parle du dialogue inter-religieux par une longue vidéo de photos magnifiques présentant la vie des humains dans le monde : leurs souffrances, leurs joies et leurs victoires.
La mobilité vue comme progrès humain (connectivité numérique, logistique et exploration des voyages, fracture entre les mondes physiques et numériques mais aussi lien entre les hommes. La France a présenté le thème de la mobilité : le projet du grand Paris et l’activité aérospatiale (l’industrie spatiale et Thomas Pesquet...) Elle a présenté aussi dans une très grande cafétéria de très nombreuses spécialités gastronomiques régionales.
La durabilité. Les pays présentent leur démarche en matière d’urbanisme et d’habitat, dans un monde qui subit le réchauffement et des concepts de constructions adaptées au lieu d’implantation, sans climatiseur, structures ventilées et isolantes par leur matériau, en utilisant les éléments tels que vent et eau. L’Autriche : son thème est : comment l’Orient rencontre l’Occident, la technologie créant des opportunités. Elle présente des constructions coniques en terre et végétal aérées par un trou en haut d’où l’air circule ; celui des Emirats (EAU) parle de l’association de l’eau et de la végétation et de la maitrise de la circulation d’air ; l’Italie utilise le vent par une structure en cordes tendues équipées de leds combinant ainsi deux technologies.

 

Presque tous les pays ajoutent leurs spécialités culinaires et leur artisanat dans un espace inclus et abordent l’art et la culture comme lien entre les humains. Dans l’ensemble l’esprit du pays est toujours perceptible à travers son pavillon mais il y a des surprises qui bouleversent nos à priori sur certains pays. C’est ce qui nous pousse chaque fois à aller voir le monde. Louise T.


Pavillon Emirats Arabes Unis --------Halll d'accueil en fibre de coton ------Pavillon spécial sanitaires restauration

 

Santé de Henri Chatouillot, ancien bénévole.
Henri, qui s'occupait notamment du transport au CPU des dons de la Banque Alimentaire, a été hospitalisé à la suite d'un AVC. Il nous indique que ses séances a l’hôpital de jour se passent bien et le font progresser doucement.


Retour à l'infolettre