L'année passée du CPU et celle à venir


Statistiques 2021 et commentaires

Yves Livian rapporte dans son article (voir plus bas dans cette infolettre) la façon dont le recrutement des universités a été grandement perturbé par l'épidémie de Covid 19.
Pour le CPU, l’année a été rude également !
Seulement 200 inscrits au CPU dont un tiers sont des demandeurs d’asile. Pour ces derniers, l’enseignement en distanciel a considérablement limité l’accueil des tout-débutants. En compensation, nous avons inscrit davantage de demandeurs d’asile de niveau égal ou supérieur à B1.

Par régions du monde
:
Les Africains sont passés de 14 % à 22%, sans doute en raison d’un plus grand nombre de demandeurs d’asile francophones.
L’Amérique du Sud a légèrement baissé, de 10% à 6 %.
L’Asie a diminué presque de moitié, de 40 % à 22%, principalement à cause de la Chine mais aussi de la forte diminution du Japon et de la quasi disparition de la Corée.
L’Europe est demeurée stable, de 12% à 13%, grâce surtout à l’apport des Albanais (6 %).
Le « Moyen-Orient » est passé de 24 % à 29 %, dont 7% d’Afghans.

Par niveaux d’études
:
100 étudiants sont inscrits en université, dont 40% préparent un Doctorat, 40 % un Master (1 ou 2) et 11 % une licence.
Les autres sont dispersés dans divers établissements.
Mais on observe une quasi disparition des étudiants venus des Écoles supérieures ainsi que des Écoles de langue (Alliance, ILCF, CIEF…)

De nombreux commentaires et explications peuvent être tirés de ces chiffres.
Le principal est que le CPU est connu principalement par le bouche-à-oreille des étudiants

Le meilleur moyen de préparer la rentrée prochaine est donc que NOUS, bénévoles et amis du CPU, nous incitions fortement les étudiants et leurs amis à faire connaitre le CPU à leurs propres relations en leur communiquant nos « flyers» et en diffusant l’adresse de notre nouveau site, clair et attrayant :www.cpu-lyon.org. Ne l’est-il pas ?


Retour à l'infolettre