Nouvelles des anciens

NOUVELLES transmises par James
Thi My NG., Vietnamienne
Thi My, vietnamienne,  dont nous avons déjà parlé dans une précédente Infolettre a fréquenté le CPU de 2015 à 2018. Docteure en droit de l'Université Jean-Moulin-Lyon 3, elle est actuellement en train de corriger des mémoires de master de droit privé dans le cadre  de l' Université Hao Sen de Ho-chi-minh-Ville où elle est Directrice de département

Birgitta P., Indonésienne
Birgitta P, Indonésienne, était au CPU en 2015-2016. Elle travaille actuellement à Jakarta pour l'ONG SOS Villages d'enfants, mais en raison de la pandémie,elle est plus souvent en télétravail à son domicile que dans les bureaux de l'ONG

NOUVELLES transmises par Marie-Hélène
Nurzanat R. du Kazakhstan

Nurzanat R. (CPU 2019-2020) va bien, elle termine son M1 LEA langues et gestion, et pense reprendre son travail à l’hôtel en juin. Elle a pu faire un aller-retour au Kazakhstan en mars pour voir ses parents. Elle semble avoir assez bien vécu cette période compliquée.

Elvina M. (Ukraine)
Elvina (CPU 2015-2017) habite à Fontaines-sur-Saône et travaille à l’école comme chargée de l’Accompagnement des Elèves en Situation de Handicap. Elle et son fils, Emin, déjà en 3ème, vont bien !

Octavio C. (Mexique)
Octavio (CPU 2019-2020) a eu des soucis de santé dus sans doute au stress de cette période compliquée. Mais il va plutôt bien, il a déménagé dans un appartement agréable, il vient de fêter ses 35 ans et son épouse va bientôt soutenir sa thèse.

Mariana G. (Arménie)
Mariana (CPU 2019-2020) écrit : Comme tout le monde, j’ai passé le confinement chez moi, au Foyer. J’ai passé beaucoup de temps avec mon fils et mon mari. L’avantage de cette deuxième étape d’épidémie était qu’au moins les enfants allaient à l’école. J’ai pu sortir de la maison et aller chercher mon fils à l’école. Après avoir quitté le CPU je n’ai trouvé nulle part des cours de français. Les nombreux endroits ont été fermés à cause du coronavirus et il y avait des endroits où c’était payant. Mais je suis très contente d’être en contact avec ma chère Marie-Hélène Elghozi. Tous les jeudis nous faisons des cours ensemble. Je suis très reconnaissante à elle, parce que j’ai appris beaucoup de choses pendant ces mois. Les cours sont très intéressants pour moi avec elle. Je ne sens même pas le temps qui passe. J’espère que les vaccinations vont bientôt se terminer et qu’il n’y aura plus de confinement.

Jafar de la Libye
Jafar (CPU 2015-2017) va plutôt bien, il est toujours dans son activité de réparation et vente des smartphones et leurs accessoires, il salue chaleureusement tout le monde et donnera de plus amples nouvelles bientôt.

Michel du Liban
Michel a été un apprenti latiniste il y a 2 ans au CPU. Il nous écrit :
"Salam mn kalbi mn Beyrouth", Salutation cordiale de Beyrouth,
Chers ami(e)s, Je ne vous cacherai pas que vous me manquez beaucoup surtout après mon retour au Liban. C'est vrai que ça fait presque deux ans depuis mon depart de Lyon et que mon pays natal est bousculé par des événements troublés et même tragiques dont vous êtes déjà au courant.
Mais ce sont les beaux souvenirs et les bons moments que j'ai passés à Lyon, avec vous, avec cette grande et belle famille lyonnaise et son soutien qui me tiennent et me font chaud au Coeur.
Ma vie n'est pas facile comme la grande majorité de la population libanaise qui luttte et se bat pour sa survie. Actuellement, je suis à temps plein entre deux paroisses, les archives diocésaines et l’enseignement à l’Institut supérieur du diocèse d' Antélias. Sans oublier, mes engagements sociaux, humanitaires et "patriotiques" (en fondant avec des consacré(e)s un groupe oecuménique libanais nommé "Église pour le Liban" dont la mission repose sur l'appel évangélique "j’étais étranger et vous m’avez accueilli" (Mt 25/35) et sur l’enseignement social de l’Eglise catholique.
Je profite de ces quelques lignes pour vous envoyer un grand câlin et en renouvelant mes remerciements les plus chaleureux. Amitié P. Michel Antoine A. Beyrouth-Liban.
N.B: je vous laisse avec ce morceau choisi de Gibran Khalil Khalil écrit en 1916: (J'aimerais que ce texte soit lu par notre cher Dominique Filliatre lors de la réunion de fin d'année du CPU)
"Les miens se meurent, et moi, vivant encore, dans ma solitude, je les pleure.
Mon peuple est mort et je suis ici, dans ce pays lointain, errant au sein d'un peuple joyeux qui dort sur des lits moelleux.
Mon peuple est mort d'une mort douloureuse et je suis ici qui vit dans l'abondance et en paix. Je ne vis pas avec mon peuple persécuté́, qui marche dans le cortège de la mort vers le martyre. Je suis ici, de l'autre côté de l'océan qui vis dans l'ombre de la quiétude et dans la lumière de la paix.
Je suis si loin de l'arène misérable et de l'affliction que je ne suis même pas fier de mes larmes.
La mort de mon peuple est une accusation silencieuse ; c'est un crime fomenté par les têtes des serpents invisibles c'est une tragédie sans texte.
Mon peuple est mort tandis que ses mains se tendaient vers l'Orient et l’Occident, tandis que ses orbites vides regardaient fixement la noirceur du firmament. Il est mort en silence car l'humanité est restée sourde à ses appels. Il est mort parce qu'il n'a pas sympathisé avec ses ennemis, il est mort parce qu'il plaçait sa confiance dans l'humanité toute entière, parce qu'il était les fleurs piétinées et non le pied qui écrase.
Il est mort parce qu'il était un bâtisseur de paix, parce que les monstres de l'enfer se sont levés, ont tout détruit, parce que les vipères et les enfants des vipères ont craché du poison dans l'espace où les saints Cèdres, les roses et les jasmins exhalent leur parfum." .

NOUVELLES transmises par Mariel B.
Yurong C., jeune Chinoise mariée à un français Florian

Yurong a eu des triplés le 14 juillet 2019 (ils vont donc avoir 3 ans le 14 juillet prochain), un an après avoir soutenu sa thèse sur l'histoire du cinéma chinois. La vie est difficile pour elle avec les 3 enfants: elle aimerait travailler mais ne trouve rien (avec 3 enfants petits cela complique le choses)
Voici un extrait de ce qu'elle écrit: "J'espère que ce sera mieux quand les enfants vont à l’école maternelle. J’ai postulé encore à deux bibliothèques la semaine dernière, on verra bien le résultat. J’ai aussi postulé au début mai à une université en Chine qui se situe à côté de chez mes parents, parce que j’étais très déprimée et fatiguée de la vie et je ne vois pas mon avenir ici. Mais vivre en Chine est un sujet compliqué pour Florian et aussi pour l'éducation de nos enfants. On va voir."
Ci-joint des photos des enfants (Arthur/ Lucas et Rémi)

NOUVELLES transmises par Bernard D.
Miao, taiwanaise

Bonjour à tous, c’est Miao de Taïwan.
J’espère que tous les bénévoles du CPU vont bien en France.
Récemment à Taïwan, nous sommes vraiment tendus à cause de la Covid. Nous nous sommes bien défendus pendant un an et demi. Malheureusement, la Covid nous a rattrapés quand-même
Concernant ma vie professionnelle, je travaille actuellement pour le développement du e-commerce d’Amazon. Mon travail consiste à aider les marques taïwanaises à vendre leurs produits à l’étranger sur cette plateforme, surtout aux États-Unis et en Europe. Je m’occupe de la communication entre les clients locaux et je gère la publicité.
En plus de mon travail à temps plein, je donne aussi des cours particuliers de français en ligne à des débutants taïwanais, surtout pour les adultes. C’est toujours pour moi un grand plaisir que de promouvoir la langue française pour celles et ceux qui s’y intéressent.
Mes projets dans le futur, si j’ai le temps et assez d’argent de côté, j’aimerais vraiment organiser des activités culturelles sur le français à Taipei, ou bien créer une association à Taïwan, un peu sur le modèle du CPU, pour aider les francophones à apprendre le chinois, et aussi les taïwanais à apprendre le français. Cette idée est totalement inspirée par le CPU que je remercie pour tout ce qu’il m’a donnée pendant mes études à Lyon.
La ville de Lyon, le CPU et la langue française me manquent beaucoup mais vous êtes toujours dans mon cœur et mes bons souvenirs.

Priscila F., brésilienne
J’ai appprécié vraiment votre aide au cours de la dernière année avec la lettre de motivation. Il était essentiel pour moi d'obtenir une place dans une université. J'étais sur la liste d'attente pour le master en Relations Internationales, mais j'ai réussi trois autres cours. Et maintenant je termine la deuxième année de la double licence Histoire/Géographie, à Lyon 3, et le module Master 2 en Études sur le Genre, à Lyon 2.
Cette année je postule à nouveau pour le master, avec la certitude de présenter une bonne lettre de motivation. C'est pourquoi je suis également reconnaissant à toute l'équipe CPU de m'avoir aidé dans mon cheminement.
Cordialement.

NOUVELLES transmises par Jacques C.
Debora, brésilienne
Débora (qui est toujours à Lyon pour y poursuivre des études de psychiatrie) indique à Jacques :
Moi, je vais bien. J'ai pris la première dose du vaccin, et bientôt la deuxième dose. En espérant que la situation s'améliore.
Au Brésil nous sommes dans une situation catastrophique, avec un président irresponsable et incompétent.
A l'université, les cours sont encore à distance. J'ai fini mon premier stage, mais comme je n'ai pas trouvé mon deuxième stage, malheureusement je vais redoubler mon année, ça veut dire que je n'ai pas écrit mon mémoire. Je vous remercie de votre proposition, mais je m'engagerai au CPU pour l'année prochaine.

Marjan, iranienne
Merci de prendre de mes nouvelles, je suis toujours en France, mais j’ai déménagé à Paris début novembre et je poursuis mes études en M2 Archéologie à la Sorbonne.
Malheureusement, la directrice de recherche avec qui je travaillais sur mon mémoire de M1 et que j’avais suivie pour mon M2 est décédée du Covid fin décembre. Son départ a occasionné de nombreuses difficultés pour moi ; j’ai été contrainte de changer de sujet et de trouver un autre directeur
En ce moment, je travaille sous la direction d’une archéologue spécialiste en archéologie celtique et j’ai pour tuteur un archéologue français qui enseigne à Harvard.
Le Covid a aussi beaucoup affecté mon travail de recherche, qui devait se baser sur des objets conservés au Louvre, dont l’accès n’a pas été possible jusqu’à cette semaine.

AUTRES NOUVELLES
Beltamino S. du Mozambique, PhD en Sciences du Langage - Université Lumière Lyon 2
Après avoir eu l'occasion de fréquenter le CPU dans le cadre de ma thèse, je dois avouer que l'ambiance de travail me manque même si je garde contact avec mes "formateurs"' Mariel et Francis à qui je suis très reconnaissant. C'est pourquoi je n'hésite pas à recommander le CPU.
Je n'ai pas trop d'autre chose à dire. J'ai repris mon métier d'enseignant au Mozambique et j'ai hâte de visiter Lyon pour passer par le CPU. Bien cordialement.

NOUVELLES de 2 étudiants suivis et reçus par Henri C.
Jaime Valles. espagnol
Jaime Valles R suivait des cours de droit international, en visio conférence, avec l’université de Montréal.
Ayant eu un problème familial, il est retourné dans sa famille du côté de Séville.
Shin Ch., Taïwanais
Shin Ch, étudiant Taiwanais à l’E.M. Lyon A arrêté les conversations en mai souhaitant suivre des cours d’écriture au CPU.
Ces deux étudiants étaient très intéressants et courageux.
Avec ma femme, nous avons reçu à déjeuner avec plaisir Shin Ch et sa femme, chinoise originaire de Canton. Ils nous ont gentiment apporté des spécialités taiwanaises accompagnant le thé. Nous avons passé un agréable moment avec eux. Shin Ch. a trouvé un stage, en novembre, dans une start up lyonnaise spécialisée dans le médical. (Alcimed).

NOUVELLES
transmises par Odette C.
Eshan, afghan
Je m'appelle Eshan, j’étais au CPU il y a deux ans avec madame Odette je suis régularisé. Je fais une formation de coffreur j’ai un cdi j’ai un apartment que j’ai meublé j’ai quitté Afghanistan en 2015. Chiara que j’ai connue au CPU que est retournée au Japon est toujours mon amie ! et je vous remercie de tout le monde Cordialement Eshan

NOUVELLES transmises par Gisèle
Aline, brésilienne
Aline est maintenant au Brésil, elle m'a envoyé cette photo d'elle et de son mari et celle du coucher de soleil magnifique. Elle publie un livre issu de sa thèse (en portugais). Elle est très.inquiète du Covid pour sa famille et aimerait bien revenir en France. Bien sincèrement. Gisèle.


Chi L., chinoise
Ci-joint la photo de Chi L. qui est repartie en Chine pendant le COVID. Nous nous sommes très peu rencontrées du coup mais nous avons continué à travailler par mail. Elle a réussi son diplôme de traductrice et travaille maintenant dans une entreprise qui exporte des lampes à LED. Pour l'instant elle vend en ligne et participera ultérieurement à des expositions pour rencontrer des clients. Elle m'envoie de petits mots et temps en temps Je lui corrige de temps en temps ses argumentaires. Bien sincèrement.

NOUVELLES transmises par Françoise
Hahn, vietnamienne
Hahn a brillamment soutenu sa thèse de droit à Lyon 3 en septembre 2018 et est rentrée au Vietnam. Elle a rapidement enseigné le droit à l'université nationale d'Ho Chi Ming Ville. En mars 2020 elle est revenue à Lyon pour un échange universitaire en tant qu'enseignante. Malheureusement 4 jours après son arrivée elle a été rappelée au VN....2 jours après nous étions confinés ! Il y a quelques mois elle a été contactée par le recteur de l'université privée Hoa Sen à Ho Chi Ming Ville pour créer une section droit au sein de cette université. Aujourd'hui elle dirige cette section. Hanh remercie le CPU pour tout ce qu'il lui a apporté, notamment les rencontres, et se tient à notre disposition en retour. Elle fera de son mieux dit-elle....et toujours avec le sourire.

NOUVELLES transmises par Geneviève
Haixuan G., chinoise
Ma chanteuse d’opéra préférée. Celle qui a chanté « Carmen » lors df'un Noël à la maison (Noël 2018 chez Geneviève). Je la connais aussi depuis 2013.J’ai très souvent de ses nouvelles par Facebook. Elle est passionnée par les animaux, les abeilles en particulier…..Or le mari de ma nièce est apiculteur….

Sahir, lybienne
Sahir est une étudiante libyenne que j’avais dans mon cours en 2015.
Je la vois régulièrement depuis. Nous n’avons pas les résultats de l’épreuve du DELF B2. Je prie et je croise les doigts car c’est très important pour son avenir en France. Sahir m’aide à sortir de ma verticalité aidante-assistée, de petite bourgeoise gâtée .Elle m’apprend par le détail la difficulté d’intégrer une culture différente, elle me montre de près ce qu’est le courage et la témérité contre mes préjugés .L’horizontalité des rapports humains ne m’est pas naturelle ! Elle est nécessaire pourtant à mon désir d’osmose et de paix. Merci aussi Sahir pour ta gentillesse et ta gaité, qualités relativement rares par les temps actuels.

Liting, chinoise
Liting a travaillé à sa thèse et mercredi dernier, elle a fait une balade avec mes copines et moi. Je connais Liting depuis mon arrivée au CPU en 2013.Non seulement elle a fait partie des « redoublants » l’année d’après, mais elle, de plus ,elle a triplé dans mon cours! C’est elle qui avait posé les questions lors de notre sortie CPU à Taizé le 24 juin 2017, qui reste, un très bon souvenir. Liting prépare maintenant une thèse sur la science-fiction et l’avenir des humains d’après Li Xicin .Sa thèse avance bien ; quand la moitié de sa thèse sera écrite,,(dans le courant de la prochaine année ), Liting contactera le CPU pour trouver une aide pour la correction.

Yüwa, chinoise

 

Par Lting nous avons des nouvelles de Yüwa. Celle-ci s'installe actuellement à Shanghai avec son mari. Elle s'est mariée! Cependant elle travaille beaucoup. Elle dit qu'elle finit toujours son travail après 21h...et le weekend elle travaille aussi...
Elle voulait toujours écrire plus souvent des courriels mais elle a eu des problèmes d'internet... Voici la photo qu'elle a envoyée.

 

Blerta D., albanaise
Blerta est ingénieure en électricité. Elle est venue à Lyon, dans le cadre de son travail en entreprise, et a fait une expertise du bilan énergétique de notre maison.
Nous prêtons (depuis 3 ou 4 ans) notre maison à sa famille pendant les vacances d’été lorsque nous sommes en Normandie.

Retour à l'infolettre