Interview d'une doctorante

 

Interview d'Isabella, doctorante italienne

Pourquoi as-tu décidé de venir faire une thèse en France ?
Je suis arrivée en France en 2014 avec l’intention de reprendre les études après 5 ans de coupure. Lyon n’a pas été un choix mais j’étais très contente de me trouver pas loin de mon lieu d’habitation – à l’époque la Loire – une ville avec autant d’offres de formation et de Laboratoires de si haut niveau. Ce qui m’a convaincue a été de trouver le Laboratoire Triangle et ses recherches qui sont pleinement dans mes centres d’intérêt.

Comme je viens d'une ville d’Italie centrale, L’Aquila, dans laquelle il y a eu un terrible tremblement de terre en 2009, je suis,comme géographe et urbaniste, particulièrement intéressée par la reconstruction et l’urbanisme dans cette ville.
Mon sujet de thèse à Lyon 2 portera sur le sujet « De l’état d’urgence à la post-catastrophe. Aménagement d’espace et émergence de savoir : le tremblement de terre de L’Aquila. ».

Que penses-tu de ton intégration à Lyon ?
Aujourd’hui je me sens pleinement intégrée dans la ville que je connais bien et que j’apprécie sous plein d’aspects. Mais ça n’a pas toujours été le cas car pour un étudiant adulte comme moi c’est difficile d’intégrer les programmes de socialisation classique et de trouver des moyens de se faire des connaissances. Mon caractère ouvert m’a beaucoup aidé.

Que penses-tu faire après le doctorat ?
Le Doctorat a été pour moi un moyen très important pour m’intégrer dans un nouveau pays en général et de me construire des outils de travail. A la suite de la thèse j’envisage de continuer dans la recherche et l’enseignement même si probablement je serai amenée à partir encore à l’étranger. Dans tous les cas, par mon sujet et mes centres d'intérêt, je souhaite contribuer à un changement réel dans la société.

Retour à l'infolettre