Dialogue d'une doctorante chinoise avec un bénévole


17 mars - Suite au discours du Président Macron

Bonjour,
J’ai regardé l’allocution télévisée du Président de la République en direct hier soir (16 mars 2020). Toutes les écoles seront fermées à partir de lundi prochain jusqu’à la sortie de nouveaux ordres. Tous les étudiants chinois en France sont heureux, parce que pendant les deux semaines, ils ont paniqué à cause du gouvernement qui n’a rien fait. De nombreux étudiants chinois ont choisi de retourner en Chine pour esquiver le Covid-19. Toutefois, je reste et resterai toujours en France.
Macron a raison, la solidarité est désormais le meilleur atout de la France (depuis hier soir, je trouve qu’il est un homme très beau et très audacieux.(hahahaha!). Je pense que l’esprit du collectivisme n’est jamais si important face aux catastrophes. La France est en effet au stade débutant de cette situation pandémique. Si aucune mesure n’est prise, elle deviendra probablement une deuxième Italie. Certains étudiants chinois ont fait un graphique de l’évolution de l’épidémie en Italie et en France.
Les tendances à la hausse des deux courbes sont très similaires. Cependant, je crains que, parce que toutes les écoles seront, dès lundi prochain, fermées, les élèves et les étudiants continuent de sortir et d’aller en soirées, etc., au lieu de rester autant que possible à la maison, car la liberté est comme de l’air pour les Français. Bien sûr, la recherche de la liberté n’est pas une faute, au contraire, la liberté est une valeur universelle pour l’humanité, mais avant de la chercher, à mon avis, nous devons d’abord respecter la vie: respecter notre propre droit à la survie, respecter celui des autres à vivre, et enfin poursuivre la liberté personnelle.
Depuis que ce coronavirus a explosé en Chine, j’ai toujours suivi l’actualité. Je pense que j’en sais peut-être beaucoup plus que les Occidentaux. De nombreaux Français pensent qu’il ne s’agit que d’un autre type de la grippe avec un taux de mortalité de 2%. En fait, ce n’est pas vrai : les poumons des patients confirmés deviennent fibreux ; mais les poumons des personnes saines sont lisses, même ceux des fumeurs sont aussi lisses. Selon une autopsie en Chine, les poumons du défunt finiront par être spongieux, et il y a beaucoup de bulles d’air dedans. Ces bulles d’air feront mourir les patients avec une insuffisance respiratoire. C’est pourquoi des patients en état léger peuvent devenir soudainement grave seulement en quelques jours.
Le taux de mortalité en Chine est de 2%, alors qu’en Italie, il est de 6,7%. Et je trouve que les données italiennes sont plus réelles. Je ne dis pas que le gouvernement chinois a menti sur ce taux, c’est seulement parce qu’en Chine, nous avons fait tous nos efforts nationaux pour aider les patients et réduire les décès : s’il n’y a pas assez de lits d’hôpital, nous pouvons construire des dizaines d'hôpitaux provisoires en deux ou trois jours ; s’il manque de chambres à pression négative, nous pouvons construire des hôpitaux de haut de gamme en huit ou dix jours ; si les personnels médicaux sont insuffisants, nous déployons du personnel médical de partout dans le pays ; les fournitures médicales ne suffisent pas, nous les achetons partout dans le monde entier et les usines chinoises peuvent rapidement changer les chaînes de production pour les fabriquer ; l’ECMO (oxygénation par membrane extra-corporelle) est une machine très chère et très cruciale pour les patients en réanimation, et nous l’avons beaucoup utilisée pour réduire les décès ; nous avons aussi utilisé les robots pour distribuer des repas aux personnes mises en quarantaine à l’hôtel ... Les capacités de construction, d’organisation et de déploiement de mon pays sont uniques dans ce monde. C’est pourquoi, le Dr. Bruce Aylward, consultant général de l’OMS, a estimé qu’il craignait que les chiffres chinois donnent aux gens un « faux sentiment de sécurité »...
Nous, les humains, devons avoir une connaissance claire de cette ennemie rusée. Un médecin français qui s’appelle Gérald Kierzek a déclaré, sur la chaine LCI, que ce coronavirus n’était pas si terrible et qu’il entraînait la mort à cause d’autres complications. Il a rajouté que ce coronavirus n’avait été transmis qu'en Chine pendant quelques semaines ... Sérieusement, je ne sais pas de quoi il parle et s’il sait qu’il était aussi bête ...
Depuis toujours, je crois que la faiblesse et l’ignorance ne sont pas des obstacles à la survie de l’homme, mais plutôt l’arrogance. Malheureusement, la plupart des Français pensent que ce n’est qu’une sorte de grippe. Il ne fait aucun doute que le discours de MACRON va changer leur perception pour ce coronavirus. La Chine a passé un mois à essayer d’empêcher sa propagation dans le monde avec d’énormes sacrifices, mais les pays européens n’ont pas utilisé ce temps pour se bien préparer à prendre les mesures correspondantes. Heureusement, il n’est pas trop tard pour le rattrapage. J’espère que les Français pourront le tenir en haute estime mentalement, car nous devons être conscients que l’existence du coronavirus est objective et qu’il ne ralentit pas sa circulation ni ne disparaît en raison des différences des systèmes sociaux, des idéologies et des croyances religieuses des nations. Il suit seulement des lois de propagation objectives ...
Franchement, depuis cette crise, pour la première fois, j’ai le sentiment que les différences culturelles entre l’Occident et la Chine sont très grandes. C’est aussi à partir de cette fois-ci que j’ai beaucoup plus confiance dans ma patrie et dans mon gouvernement. Personnellement, je trouve qu’il est très probable que le remaniement des pouvoirs de la structure mondiale s’accéléra. Depuis cette crise, j’ai vu la responsabilité du gouvernement chinois pour sa population et pour le monde entier : il a déjà envoyé une équipe de médecins et trente et une tonnes de matériel médical en Italie ; avant cela, il avait également envoyé des équipes médicales et du matériel médical en Iran et en Iraq ; de plus, il est en train de préparer des soutiens pour la France. Je suis plus confiante pour l’avenir.
Cher Monsieur (mon professeur au CPU) j’ai appelé le CPU cet après-midi. Il sera fermé dès lundi prochain jusqu’aux nouvelles directives. Et, je vous suggère de rester le plus possible à la maison et de sortir le moins souvent possible. Je ne vous l’écris pas pour vous paniquer, mais plutôt pour vous dire de faire attention, car la prudence n’est toujours pas une faute et il n’est pas faux d’être vigilant ; par ailleurs, j’aime bien communiquer avec vous, au sujet de l’échange des idées.
Encore une fois, je vous ai trop écrit… J’attends votre réponse.
Prenez soin de vous tous, je vous embrasse fort ! Bien sincèrement.

Réflexions du 20 mars


Les enseignements tirés pendant le confinement
- Apprendre à chérir: Nous vivons dans une époque paisible. Toutefois, il est toujours facile de fermer les yeux sur le confort auquel je suis habituée et de tenir pour acquises des choses que je possède facilement au quotidien, telles que respirer et sortir. Le monde est inconstant et on ne sait jamais ce qui va arriver, un lendemain banal ou un accident. En conséquence, par ce confinement, je dois apprendre à chérir ma bonne vie actuelle et mes proches.
- Aide mutuelle: Toutes les personnes de cette terre partagent le même destin avec le même souffle de vie. Aucun pays ou individu n’est une île isolée. Une contrée lointaine ou des personnes inconnues me sont toutes reliées. De ce fait, il ne faut pas être « avare » de sa bienveillance et, en ce qui me concerne, je dois fournir de l’aide selon mes capacités (ceci est aussi une leçon importante que j’ai apprise au CPU). De plus, aider les autres, c’est aussi m’aider moi-même.

- Formation de l’habitude d'économiser: Le slogan « se distraire à en mourir » et la culture du consumérisme sont prônés par la société actuelle. Toutefois, pendant la période du confinement, de nombreuses personnes perdent la possibilité de participer à des activités sociales et économiques. Dans ce cas, épargner est très important. J’ai une somme d’argent comme « fonds de résistance aux risques ». Ceci veut dire que, avec cet argent, je me garantis une vie normale pour une période potentiellement difficile. Je peux aussi l’utiliser en cas d’urgence, par exemple si je tombe malade.
- Importance d’une bonne santé: Les Chinois disent souvent que « le corps est le capital de la révolution ». Sur le chemin qui me conduit à réaliser mes rêves, je dois prendre soin de mon corps. Et une bonne santé peut soutenir tout ce que je ferai par la suite.
- Jouissance de la solitude : La solitude est l’une des leçons obligatoires de la vie. Elle exige de notre part d’apprendre à nous écouter tranquillement et à vivre en harmonie avec nous-mêmes. Le confinement est une pratique calme et une bonne occasion de réfléchir pour moi. J’ai le temps de penser aux questions suivantes : de quoi ai-je vraiment besoin et de quoi dois-je me soucier ? Face au monde extérieur, ce que je peux me donner et contrôler, c’est le maintien de ma paix intérieure.

 

Suite aux informations diffusées par les média fin mars - début avril

Bonjour cher Monsieur,
En effet, je voulais discuter avec vous du sujet du recul de la mondialisation dans ce mail. Cependant, comme il y a eu récemment de nombreuses accusations contre la Chine dans les médias occidentaux, je pense qu’il est nécessaire d’échanger des perspectives avec vous.
À propos de Trump
Il semble que je vous ai dit que j’aime bien Trump. Mais les raisons pour lesquelles les Américains le soutiennent et que je le soutiens sont complètement différentes. Je le soutiens juste pour le plaisir. Sans lui, le monde politique est trop ennuyeux. Il est un bon comédien en raison de sa grossièreté ;). Pour la Chine, quel que soit le président des États-Unis, la politique de contenir la Chine ne changera pas, car les États-Unis ont toujours considéré la deuxième économie mondiale comme son plus grand ennemi : l’Allemagne, l’URSS, le Japon, l’Union européenne et maintenant ma patrie. Dans ce cas, je préfère Trump aux autres élites politiques américaines comme Hillary Clinton. Les Américains le soutiennent parce qu’ils pensent qu’il est puissant. En tout cas, il est devenu président des États-Unis, c’est le choix des Américains.
À propos de l’embellissement des données officielles
Une chose qui doit être clarifiée est que je ne suis pas surprise par l’embellissement des données du gouvernement, et cela ne signifie pas que je suis d’accord avec cette approche. En effet, je suis complètement d’accord avec vous : les citoyens ont le droit à l’information et le gouvernement devrait leur dire la vérité, car de cette façon, ils peuvent non seulement mieux coopérer avec le gouvernement pour assumer leurs responsabilités sociales, mais aussi le gouvernement peut constamment améliorer sa gestion et ses capacités de service.
À propos du Dr. Li Wenliang
La réprimande adressée au docteur Li Wenliang est une faute, nous devons donc la réparer et y réfléchir, et réexaminer la frontière entre la transparence de l’information et la rumeur. Cependant, ce problème n’est pas spécifique au gouvernement chinois : le gouvernement américain a demandé à des infirmiers de supprimer les messages pointant la pénurie des matériaux médicaux sur les réseaux sociaux et les a licenciés ; le gouvernement japonais a demandé au Dr. Kentaro Iwata de supprimer et resupprimer les vidéos concernant la situation de l’épidémie au Japon ... En réalité, les erreurs du gouvernement chinois ont été copiées plus que celles-ci : la municipalité de Dali a intercepté des fournitures médicales achetées par celle de Chongqing à l’étranger. Le gouvernement central a donc immédiatement imposé des sanctions à ce sujet ; mais qui peut sanctionner l’Allemagne pour intercepter ceux de Suisse ? Qui peut empêcher les avions militaires américains de décoller sur la terre italienne avec des fournitures médicales ?
À propos des médias occidentaux
Du début d’avril, les grands médias occidentaux ont blâmé la Chine en disant qu’elle était responsable de cette pandémie. Ils ont fait une hypothèse que si elle avait dit au monde plus tôt et plus compleètement les informations concernant cette épidémie, les pays occidentaux auraient pu bien contrôler leur situation. Malheureusement, je ne pense pas que cette hypothèse soit établie. En fait, j’avais des espoirs pour les pays occidentaux de fin de janvier jusqu’à fin de février. Je croyais que depuis la fermeture de Wuhan, plutôt que celle de toute la Chine, la société occidentale ferait une différence ou prendrait des mesures efficaces, car les 1,4 milliard de personnes restent à la maison pendant le nouvel an chinois, un tel prix et une telle action sont sans précédent. J’ai pensé que cela suffisait pour sonner l’alarme dans le monde. Toutefois, j’ai vu beaucoup de choses ridicules :
• fin janvier, Le Monde a rapporté que l’«autorité de Pékin » avait délibérément surestimé le risque du coronavirus afin de consolider son autocratie et fin mars, il a signalé que le gouvernement chinois dissimulait la gravité de l’épidémie ;
• lors de la conférence téléphonique du G7 fin février, le représentant italien a déclaré à Taro Aso, le vice-Premier ministre japonais, que ce coronavirus n'infectait que les Jaunes, pas les Blancs ;
Der Spiegel, un des magazines les plus influents en Allemagne, a rapporté en février que si les Chinois voulaient éliminer ce coronavirus, la prescription ne serait pas le vaccin ou le médicament traditionnel chinois, mais la liberté et la démocratie ;
• En mars, sur Twitter, le New York Times a publié un texte disant que la fermeture de la Chine était une énorme perte de liberté personnelle, suivi d’un autre disant que celle de l’Italie bravait le danger pour protéger toute l’Europe ;
• début avril, un expert américain a déclaré que ce coronavirus pouvait être transmis par les aérosols, ironiquement, cette information était déjà connue de tous les Chinois au début février (Quand j’ai vu cette nouvelle, je me suis dit que peut-être les États-Unis se sont justement connectés à Internet. ;-) )...
Je peux voir d’après les commentaires et les attitudes des médias occidentaux que de nombreux Occidentaux n’ont pas pris cette épidémie au sérieux en premier lieu. Les médias occidentaux ont toujours publié les discours dans lesquels le niveau médical en Occident était le meilleur du monde [évidemment, c’est un fait indéniable. ] et ce virus engendrait une grosse grippe et n’infectait que les personnes âgées.
Avec l’intransigeance et l’arrogance des médias occidentaux, les informations qui ont circulé en Chine et en Occident sont très inégales : les informations sur ce coronavirus que les Chinois connaissent déjà ne sont pas visibles dans les médias occidentaux. Leurs reportages se sont concentrés sur la vie autoritaire, non libre, sans droit de l’homme pour mes compatriotes. Ils estiment toujours que les Chinois doivent être sauvés des mains du parti communiste autoritaire et obscur. D’ailleurs, les médias occidentaux sont très contradictoires : d’une part, ils peuvent souvent savoir si Kim Jong-un ou les dirigeants chinois sont en bonne santé et s’ils peuvent continuer à être au pouvoir ; d’autre part, ils n’ont pas la capacité de détecter les méthodes pour contrôler l’épidémie en Chine. Quelle ironie !
Concernant l’évolution de cette épidémie, les médias occidentaux ont fait de fausses déclarations typiques. Le fait est que dès le 31 décembre 2019, le gouvernement chinois a notifié à l’OMS l’émergence d’un nouveau coronavirus à Wuhan. La déclaration initiale du gouvernement chinois était « aucune preuve de contamination interpersonnelle », suivie de «les preuves de contamination interpersonnelle sont restreintes », et enfin, à mi-janvier, « contamination interpersonnelle confirmée ».
Face à un virus complètement nouveau, nous devons fournir suffisamment de données pour tirer des conclusions scientifiques. En ce moment, le Royaume-Uni, les États-Unis et d’autres pays veulent masquer leur absence de prévention initiale en accusant la Chine. Cependant, selon les rapports d’autopsie, les décès au début février en Californie n’ont rien à voir avec la Chine, le zéro patient en Italie non plus. Bien sûr, je n’implique pas que les États-Unis ou l’Italie sont le « lieu de naissance » du coronavirus. Pour moi, son existence est un fait objectif. Même s’il n’apparaît pas en Chine ou aux États-Unis, il apparaîtra dans n’importe quel pays de cette planète. La différence est tôt ou tard dans le temps. Mais en tout cas, ce coronavirus ne sera pas arrêté par la condamnation de la Chine.
Un autre fait que j’ai observé est que s’il n’y avait pas eu d’explosion du coronavirus en Italie, un pays du G7 avec le niveau médical plus élevé au monde, aucun pays occidental n'aurait pris cette épidémie au sérieux.... Bien que la Chine soit déjà une grande économie mondiale, sous les yeux de la plupart des Occidentaux, elle est toujours un pays avec des idées arriérées, des mauvaises habitudes sanitaires, une médicalisation sous-équipée et l’autocratie. Les Occidentaux, contrairement aux Chinois, sont en avance, civilisés et développés ; de plus, elle est loin de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Par conséquent, on pensait que la situation épidémique en Chine ne se reproduirait pas dans les pays occidentaux....
Pourquoi suis-je particulièrement touchée par cette épidémie ?
Parce qu’à travers celle-ci, je ressens profondément l’arrogance du coeur des pays occidentaux. En fait, je comprends très bien cette attitude : en 1760, alors que la Chine était encore sous la dynastie Qing, le gouvernement Qing rejeta avec arrogance et stupidité l’opportunité de la première révolution industrielle, parce que ceux qui étaient au pouvoir croyaient que nous étions le centre du monde et que notre pays était le plus riche et le plus fort. C’est vrai, nous représentions un tiers du PIB mondial de cette époque ... Nous avons donc fermé nos portes et refusé d’ouvrir et de réformer. Cependant, en 1840, les Britanniques ont ouvert la porte de mon pays avec des fusils, des canons et de l’opium ; en 1860, les armées alliées de l’Angleterre et de la France ont même envahi la ville de Pékin et les palais royaux (c’est vraiment la grande honte). En raison de notre arrogance et de notre stupidité, la Chine a commencé un siècle d'humiliation depuis 1840. En conséquence, les Chinois savent bien que l’arrogance signifie le refus d’étudier et de se mettre en cause, et le début d’un recul, tandis que « le retard signifie être battu ».
Par cette épidémie, j’ai également vu la puissance des médias occidentaux. Après deux semaines du confinement en France, les médias français avaient déjà commencé à discuter la levée du confinement ... Leur discussion a induit le public en erreur. Malheureusement, ils n’ont pas besoin d’en être responsables. C’est peut-être un autre côté de la liberté d’expression. La Constitution consacre le principe de la séparation des pouvoirs dans les pays occidentaux. Néanmoins, à mon avis, cette séparation ne signifie pas les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, mais plutôt les pouvoirs du capital, du gouvernement et des médias. De nombreux médias occidentaux inculquent délibérément aux téléspectateurs ou aux lecteurs une telle conception : « nous sommes un média libre, nous représentons donc la vérité». C’est vrai qu’ils sont relativement objectifs en temps ordinaire. Toutefois, après avoir établi une bonne image médiatique, l’apparition « soudaine » des « erreurs » sur des sujets clés atteint leur objectif de contrôler l’opinion publique. De cette façon, ils ont assimilé la liberté d’expression à la vérité et ont réduit la vigilance des lecteurs, ce qui a aussi considérablement baissé la résistance des médias occidentaux principaux à être maniplulés et à être interrogés lors de la diffusion d’opinions. En même temps, l’«immunité » des lecteurs en face des fausses informations a également été diminuée. Personnellement, je pense que plus la liberté d’expression de l’environnement devrait nous dire à quel point les informations sont dangereuses, et plus les médias devraient être rationnels et objectifs pour nous dire de rester vigilants, plutôt que de se vanter de leur liberté d’expression, leur objectivité, leur rationalité et leur neutralité chaque jour.
À propos des infrastructures en Chine
Je vous ai dit hier que la Chine allait stimuler la reprise économique en investissant dans les infrastructures. Cette infrastructure comprend deux parties : l’une est une infrastructure ordinaire, principalement dans les provinces moins développées ; l’autre est une nouvelle infrastructure dans tout le pays, y compris sept domaines principaux : 5G, Ultra-haut voltage (il me semble que cette technologie est peu connue en Occident), chemin de fer à grande vitesse interurbain, transport interurbain, station de recharge rapide de véhicules électriques, centre de Big data, intelligence artificielle et Internet industriel. En fait, cette nouvelle infrastructure a été déterminée au début de l’année dernière. En tous cas, dans le contexte de l’épidémie qui affecte l’économie chinoise, le démarrage d’une nouvelle série d’infrastructures contribuera à stabiliser la croissance économique et l’emploi, et à libérer le potentiel de croissance économique intérieure. Il s’agit peut-être de la politique de relance économique la plus directe et la plus efficace.
Encore une fois que je vous ai trop écrit ;) …
Cher Monsieur, je suis contente de vous avoir vu hier par Whatsapp. Merci de passer ma salutation à votre épouse, s’il vous plaît !
En vous souhaitant une bonne santé, je vous embrasse fort ! Si vous sortez, n’oubliez pas de bien vous protéger. Bien sincèrement.

Suite à une critique du régime chinois

Bonjour cher Monsieur,
Merci de votre message. Nous pouvons corriger mon article sur Macron par téléphonie, si vous le voulez. De plus, je voudrais répondre à votre message dans le cadre d’échange d'idées.
Concernant le collectivisme
En fait, ce que j’ai dit du collectivisme n’a rien à voir avec un concept politique comme le communisme. Ce que j’ai dit est un concept culturel, car dans l’ancienne société patriarcale chinoise, la famille est un collectif, un clan est un collectif, et une société est aussi un collectif. Nous appelons cet ancien collectivisme « le collectivisme patriarcal ». Le collectivisme dont je veux exprimer est que face au désastre, l’humanité fait preuve d'unité. Car, face à une catastrophe, il ne convient pas de promouvoir l’individualisme ; l’union fait en effet la force.
Une caractéristique de la culture chinoise est l’accent mis sur « le juste milieu ». Nous pouvons le considérer comme l’harmonie. Dans notre culture, l’individualisme n’est pas recommandé. L'héroïsme personnel est un terme péjoratif dans la plupart des contextes. Sur la base de ma compréhension personnelle de l’histoire et de la culture chinoises, je pense qu’en fin de compte, c’est la Chine qui a choisi le communisme. C’est un choix historique, et ce choix semble être conforme à mon pays et à nos intérêts nationaux.
Je sais que pour des raisons historiques, culturelles et autres, les Occidentaux n'ont pas d’impressions positives sur le parti communiste et pensent qu’il est un fantôme. Cependant, étant donné que la Chine et les pays développés occidentaux sont à des stades de développement différents, pour la Chine actuelle, à mon avis, je trouve qu’un accent excessif sur la liberté et la démocratie n’est pas un choix judicieux, parce que d’un point de vue pratique, le développement économique aura toujours la priorité sur les autres options pour les pays en développement. Il y a un vieux dicton en Chine selon lequel « lorsque les greniers sont pleins, l’homme suit des règles de conduite appropriées ; lorsque la nourriture et les vêtements sont pleins, l’homme connaît l’honneur et la honte ». Ceci est similaire à une théorie du marxisme : le fondement économique détermine la superstructure.
Je ne peux pas commenter les valeurs du monde occidental parce que je ne suis pas Occidentale. Mais, en tant que Chinoise, je pense que la plus grande valeur de cette épidémie est de rétablir les valeurs collectives. Les Chinois vivent depuis longtemps dans une vie calme et confortable, donc l’individualisme se multiplie et la valeur du collectivisme est marginalisée, car la base matérielle détermine notre conscience sociale. Toutefois, le maintien de la société industrielle moderne est une question difficile : une fois les progrès réalisés, il n’est pas permis de s’arrêter. Cela nécessite que d’innombrables personnes travaillent dur et progressent en même temps afin de maintenir une vie moderne qui a l’air naturellement solide, mais qui est en fait extrêmement fragile. Ce sont des choses que nous ne pouvons pas ressentir habituellement. Cependant, les catastrophes peuvent réactiver ces valeurs anciennes. Un vieux dicton chinois peut se traduire comme suit : « beaucoup de détresses régénèrent une nation ». Mon interprétation personnelle de cette phrase est la suivante : ce n’est pas la difficulté qui rajeunit un pays, mais le pouvoir spirituel collectif des êtres humains, éveillé par la difficulté ; ensemble et unis, nous sommes plus forts. La Chine est un pays sujet aux catastrophes. Dans notre histoire, nous avons connu de nombreuses catastrophes naturelles. Par conséquent, selon moi, l’histoire et la culture chinoise déterminent notre admiration pour le concept du collectif.
Dans les années 60, les idéologies mondiales étaient plutôt à gauche. Le Parti communiste chinois a exporté son idéologie et sa révolution, beaucoup de mauvaises choses se sont produites, à savoir les Khmers rouges. Depuis la fin des années 70, le communisme a été marginalisé dans le monde occidental. En ce qui concerne Mao, je sais certainement qu’il a fait beaucoup d’erreurs dans ses dernières années et qu’il a surtout lancé à tort le Grand Bond en avant [ce mouvement a indirectement engendré trois ans (1960-1963) de catastrophes naturelles, de nombreux Chinois en sont morts] et la Révolution culturelle. Mais ce que je veux dire, c’est que dans l’ensemble, il a été un bon leader national. Grâce à lui et au Parti communiste chinois, la Chine a achevé une réunification et l’indépendance nationale d’un pays divisé et agressé. Beaucoup de ses idées et de sa sagesse s’appliquent encore à aujourd’hui. Il a été également un dirigeant visionnaire : avec l’aide de l’Union soviétique, le pays a achevé son industrialisation. De plus, il a été aussi un bon poète. J’aime beaucoup sa poésie et peux toujours lire un grand récit dans sa poésie. J’adore personnellement les poèmes majestueux.
Je n’ai jamais douté que la Chine deviendra la première puissance mondiale ; la nation chinoise est destinée à la gloire. Bien qu’il existe également de nombreuses autres grandes nations, la Chine était la première au monde dans une grande partie du passé. C’est pourquoi tous les Chinois sont fiers de leur histoire ancienne et étouffés par notre histoire moderne, car, de 1840 à 1948, ce fut une histoire de guerres continues et d’humiliation. Cependant, personnellement, je ne veux pas que la Chine devienne prématurément le numéro un mondial ; car, pour le moment, notre niveau global est loin de celui des États-Unis et nous avons encore de nombreux aspects à améliorer. En outre, selon un proverbe chinois: « un pistolet tire sur l’oiseau qui prend les devants ». Cela veut dire que ce qui arrive trop prématurément est une cible. Dans ce cas, comment réaliser notre objectif de rajeunissement national au bon moment est un problème difficile à régler.
La Chine est un grand pays dépendant du commerce extérieur. En raison de cette pandémie, il ne fait aucun doute que son industrie et son commerce extérieur seront gravement affectés et que la stimulation de la demande intérieure est donc devenue une nécessité.
Le jeu de Go est très représentatif de la culture et de la philosophie chinoises. Les noirs et les blancs du jeu de Go n’ont ni personnalité ni statut particulier. Une seule pièce n’a aucune indépendance et aucune importance ; tout dépend de sa position dans l’ensemble du jeu ; sa relation avec les autres pièces est similaire à la position de l’individu dans l’éthique. Il n’y a pas de cible fixe pour le jeu du Go, tant que vous pouvez récupérer le site n’importe où sur le tableau. De plus, le Go reflète très bien la pensée dialectique chinoise : observer divers phénomènes et trouver des facteurs favorables à partir des inconvénients, ce qui est l’une des raisons de la formation de l’optimisme chinois.
Je ne suis pas surprise que le gouvernement embellisse les données, car sa fonction principale est de maintenir le fonctionnement social, de continuer le développement économique et d’éviter la panique. En conséquence, le maquillage de certaines données clés est une règle non écrite dans le monde. Toutefois, selon les informations que j’ai trouvées et les commentaires de mes parents et mes amis, les données du gouvernement chinois ne sont pas éloignées de la réalité, car nous avons utilisé de nombreuses méthodes efficaces, médicaments traditionnels chinois inclus. Et ceci, les médias occidentaux ne l’ont pas rapporté.
Zhong Nanshan, chef du groupe des experts médicaux chinois dans la lutte contre l’épidémie du Covid 19, a déclaré que le taux de mortalité de ce coronavirus était de 1% à 2%. S’il est supérieur à ces chiffres, cela signifie qu’un grand nombre de personnes infectées n’ont pas été testées.
À propos de la mondialisation
La culture chinoise fait attention au yin et au yang, nous pensons donc que ce qui existe a deux côtés. Je ne nie pas que la Chine a grandement profité de la mondialisation. En fait, elle est le seul pays au monde à avoir toutes les chaînes de production industrielle, de l’aiguille au porte-avions, je suis très heureuse que ma patrie puisse arriver à tout produire. Cependant, la mondialisation est le résultat de choix de capitaux et de marchés. En raison de la mondialisation, de nombreuses personnes jouissent d’une bonne vie matérielle et moins chère. En fait, lorsque le gouvernement chinois a choisi de construire un système industriel complet, de nombreux intellectuels chinois l’ont critiqué, pensant que, comme la plupart des pays occidentaux, le pays devrait choisir certaines industries pour se concentrer sur leur développement. Je suis reconnaissante au gouvernement chinois d’avoir rejeté cette proposition. Par conséquent, aujourd’hui, nous pouvons avoir plus droit à la parole. Nous savons tous que le système économique de la Chine n’est pas entièrement orienté vers le marché et que l’économie nationale en représente une partie importante. Personnellement, je crois que notre méthode de développement consistant à adhérer à la combinaison de l’économie publique et de l’économie de marché est dans l’intérêt national de ma patrie.
La propagation du coronavirus dans le monde est également une manifestation de la mondialisation. Dans le monde d’aujourd'hui, aucun pays ou individu n’est une île isolée. Peu importe que nous soyons un pays ou un individu, nous devons fournir de l’aide selon nos capacités et faire plus de bonnes actions pour montrer notre bienveillance. De plus, les Chinois dont moi-même, n’oublieront pas que l’Union européenne et la France ont fourni des fournitures médicales au tout début de l’épidémie en Chine.
J’observé depuis longtemps que les diplomates et les hommes politiques occidentaux prennent des décisions à court terme. J’ai essayé d’analyser les raisons spécifiques et j’ai découvert plus tard que de nombreux politiciens avaient été obnubilés par l’élection. Pour gagner, ils doivent trouver un moyen d’être efficace à court terme, car le manque de patience est dans la nature humaine. Cependant, il semble que les Occidentaux sont prêts à croire que les nouveaux dirigeants qu’ils ont élus peuvent les conduire à une vie meilleure. L’Ukraine a tenté de se débarrasser de sa mauvaise situation par des révolutions et des élections constantes, mais le peuple ukrainien n’a pas été en mesure de le faire et son économie se détériore. Je ne sais pas si c’est un piège démocratique.
Du point de vue de la civilisation, les deux premières décennies du XXIe siècle n’ont peut-être été qu’un « accident ». Cet accident a provoqué l’apogée de notre vie matérielle et spirituelle : l’automatisation, Internet et l’ère de l’information numérique. Les humains semblent être extrêmement puissants, mais cela pourrait être juste une illusion fragile. Les catastrophes sont une constante tout au long de l’histoire humaine. Une seule météorite peut anéantir la grande majorité des vies ; une maladie infectieuse peut contaminer des dizaines de millions de personnes dans le monde et tuer des centaines de milliers de vies …
Dans ce monde où la seule certitude est l’incertitude, nous écrivons chaque jour une nouvelle histoire. Trois jours avant, l’Espagne a dépassé l’Italie en nombre de cas confirmés de coronavirus, devenant la première en Europe et la deuxième au monde. Je crains que l’Inde devienne le nouveau épicentre d’Asie, car elle n’a encore beaucoup testé. En raison de la densité de sa population et de son niveau hospitalier, elle pourrait devenir le deuxième épicentre du monde. Bien sûr, le continent africain est également dangereux …
Cher Monsieur, à la fin, j’aimerais vous dire que, bien que je sois une patriote ferme et une nationaliste chinoise, bien que notre idéologie soit différente, cela n’affecte pas l’échange d’idées et d’opinions sur diverses questions politiques entre nous. Vous pouvez même critiquer mon nationalisme, mon admiration pour le Parti Communiste Chinois, l’attitude du gouvernement chinois envers Taiwan et ainsi de suite, cela ne dérange pas du tout notre relation et mon respect pour vous, parce que, à mon avis, toute communication rationnelle doit être encouragée. De plus, dans ma communication avec vous, j’ai une attitude d'apprentissage : le monde est si grand, je suis encore jeune et petite, et il y a encore trop de choses à savoir et à apprendre pour moi. Vous êtes né pendant la Seconde Guerre mondiale et avez vécu la période de la reconstruction du monde après la guerre. Ces précieuses expériences de vie ne peuvent pas être vécues à nouveau par nos jeunes modernes. J’aime bien communiquer avec les séniors, car je trouve que leur expérience est une source de sagesse pratique et à un certain moment, nous pouvons être éclairés par leurs paroles ou leurs comportements.
Vous avez raison, je suis gentille (hahahaha), mais en revanche, vous m’avez beaucoup aidée et enseignée. Il est normal d’être reconnaissante, même si c’est une qualité oubliée par la plupart de personnes.
Cher Monsieur, je vous souhaite une excellente journée et de bien profiter du soleil
Je vous embrasse ! Bien sincèrement.

Un mot de conclusion :


Cette épidémie et ce confinement ne sont pas seulement des obstacles à l’avancement de la société actuelle, mais aussi un miroir qui reflète le bien et le mal, la beauté et la laideur du monde. Grâce à ce miroir, le monde que nous voyons est plus réel. Il me rappelle que la vie n’est pas aussi bonne que je l’avais imaginée avant la pandémie ; a contrario, au fur et à mesure du développement, elle n’est pas aussi mauvaise que je le pensais...



Retour à l'infolettre