Entraide et solidarité : Le CPU sur la brèche

Devant la soudaineté et la gravité de la crise sanitaire, beaucoup d’étudiants du CPU sont repartis dans leur pays. D’autres sont restés à Lyon ou dans les environs. Le CPU a dû fermer ses portes en attendant le retour au déconfinement progressif.
Face à cette situation, voici les principales initiatives prises par le CPU pour parer aux principaux problèmes.

Maintien des liens avec les bénévoles et entre bénévoles :

Contacts téléphoniques :
Dès fin mars, Jean-Noël a téléphoné personnellement à l’ensemble des bénévoles du CPU.pour prendre de leurs nouvelles. Ce qui rassurant, c'est qu'aucun d'entre eux n’a été gravement atteint par le virus!
Certains ont vécu le confinement dans la solitide et en appartement, mais pour ceux qui ont la chance d’avoir une grande maison, un jardin ou au moins un balcon au soleil, le confinement a été vécu dans des conditions supportables.

Organisation de réunions hebdomadaires des bénévoles par Zoom
11Mai-02Dès le 12 avril le CPU a proposé à tous les bénévoles de se réunir virtuellement par Internet pour donner des nouvelles d'eux-mêmes et de leurs étudiants, signaler les étudiants les plus en difficulté, échanger sur les pratiques et les moyens adoptés par chacun pour continuer à donner des cours et à accompagner les étudiants, pour recueillir les propositions et les demandes de chacun, et pour partager des informations utiles afin de les relayer aux étudiants.
Ces réunions qui se poursuivent ont rassemblé jusqu'à 70 bénévoles malgré le peu de familiarité pour certains avec les outils informatiques, et se sont poursuivies avec une moyenne de 35 à 40 participants à chaque fois.
Elles font l'objet de comptes rendus diffusés aux 200 bénévoles avec les enregistrements video de ces réunions.
Des aides et notes techniques ont été proposées par Francis et Bernard D. pour l'emploi d'outils d'enseignement à distance.

Partage de savoir-faire entre bénévoles
Cetains bénévoles ont apporté leur aide pour donner des conseils pour se connecter aux réunions Zoom, pour présenter des outils de travail à distance, ou encore pour partager des fiches d'animation de cours (Voir un exemple d'animation sur le thème de la musique proposée par Blandine en format PDF)

Réouverture du CPU

Dès le début les bénévoles et les étudiants se sont posé la question : quand pourrons-nous revenir au CPU ?
Devant l'allégement progressif des conditions de confinement, un mail a été adressé le 6 mai à tous les bénévoles pour expliquer les conditions et les contraintes liées à la réouverture des locaux du CPU.
Dès le 11 mai, le CPU a commencé à être réouvert sur RDV à ceux qui ont choisi de venir pour des cours en direct en respectant les recommandations gouvernementaies en matières de précaution et sécurité sanitaire .


Maintien des liens et solidarité avec les étudiants


On s'est rendu compte que beaucoup d'étudiants étaient repartis dans leur pays, surtout ceux qui étaient venus en France pour apprendre le français, puisque leurs écoles ont fermé; mais aussi quelques-uns qui préparent leur thèse ou leur mémoire de master. Ceux qui n’avaient pas les moyens financiers pour partir ou n’avaient pas d’avion. sont restés confinés dans leur chambre ou leur foyer plus ou moins confortable.


Maintien des contacts :
Beaucoup de bénévoles ont spontanément gardé le contact et entretenu des liens avec ces étudiants, même avec ceux repartis dans leur pays. Contacts par téléphone pour les moins "branchés nouvelles technologies", ou par Skype, Whatsapp, Facebook, Zoom pour les autres. Certains, assez nombreux, ont repris leurs cours de conversation par internet, ont accompagné à distanciel leurs étudiants en master ou en thèse ou ont organisé de petites réunions de groupe, notamment en FLE.
Vous pourrez découvrir dans les témoignages des exemples de ces initiatives et la manière dont ils ont été perçus et appréciés par les étudiants qui ont exprimé leur reconnaissance parce qu’à travers ces bénévoles, le CPU ne les avait pas abandonnés

Mobilisation pour donner des cours de français en présenciel ou en distanciel de différents niveaux;
quelques nouveaux étudiants se sont même inscrits pour demander un accompagnement pour la relecture de leur mémoire ou de leur thèse et plusieurs volontaires se sont engagés à les prendre en charge..

Fourniture d’une aide matérielle, alimentaire et financière de première urgence.
Devant les difficultés morales et matérielles de certains étudiants, d'autres initiatives ont été prises à différents niveaux :
- Distribution d’aide alimentaire à l’entrée du CPU tous les lundis matins, dès le lundi 27 avril
. Grâce à la médiation d’Henri Chatouillot, le CPU a pu constituer et reconstituer un stock de denrées de première nécessité et a ouvert une permanence au CPU tous les lundis matin de 10h à 12h, dès ce lundi 27 avril pour les distribuer
Des petites enveloppes d'argent ont accompagné cette distribution pour les étudiants les plus en difficulté.
- Convention avec Emmaüs Connect pour fournir à certains étudiants des cartes de téléphone afin de faciliter le maintien de leurs communications avec leur famille, leurs amis et le CPU.
- Lancement d’une cagnotte hébergée par HelloAsso pour donner un coup de pouce financier aux étudiants les plus en difficulté ou dans des situations les plus critiques. Plus d’une centaine de donateurs, bénévoles ou amis du CPU ont répondu généreusement à cet appel ce qui a permis de dépanner certains étudiants en leur remettant une enveloppe de premier secours. Qu'ils en soient remerciés.
Il reste cependant beaucoup à faire et nous maintenons cette cagnotte ouverte.(il n'est donc pas trop tard pour cliquer sur le lien : Faire un don pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait !)
- Un contact avec l’association Lanterne-Accueil a permis aussi d’apporter une aide financière à cinq demandeurs d’asile particulièrement éprouvés.

Diffusion d’informations
à tous les bénévoles pour qu’ils relayent auprès des étudiants les adresses et des contacts concernant les possibilités d’obtenir des aides alimentaires ou d'’obtenir des informations sur la situation des universités et de reprise des cours et des examens. Informations sur la rentrée universitaire, notamment via sur LYON CAMPUS ainsi que pour les ider à trouver des aides aupès d'associations ou de services pulics ou privés.


Retour à l'infolettre