LE JOURNAL D'ACCOMPAGNATEURS DE THESE

par Yves Livian et Robert Laurini

Communiquer pendant la thèse : et pourquoi pas un poster ?

Le doctorant : On m’a passé un appel à communication dans lequel il est proposé aux doctorants de présenter un poster. De quoi s’agit-il ?

La professeure :
Dans de nombreuses conférences, est organisée une séance de poster dans laquelle on présente des affiches qui résument de manière visuelle un travail de recherche. De quelle conférence s’agit-il, où et quand ?

Le doctorant :
C’est une conférence à Genève sur l’intelligence artificielle en médecine qui aura lieu dans six mois et on doit soumettre dans un mois et demi.

La professeure :
Ça tombe juste dans ton sujet de thèse et ce serait une excellente occasion de faire la publicité du labo. A combien se monte les droits d’inscription ?

Le doctorant :
J’ai vu à 400 euros.

La professeure :
Bien ! En tenant compte du voyage et des frais de séjour, le labo peut payer à condition que le poster soit accepté.

Le doctorant :
Comment dois-je m’y prendre ?

La professeure :
Tout d’abord, il faut présenter ta problématique, son intérêt, ta méthodologie et les résultats. Le plus simple est de partir des courbes, des schémas et des photos qui permettraient de mieux présenter ton sujet de thèse. Ensuite on rédigera.

Le doctorant :
Et pratiquement ?

La professeure : Tu me fais une maquette en anglais avec PowerPoint en format A4 vertical pour jeudi prochain ; attention en fin de course, le poster sera imprimé en A1. Le texte peut être rédigé en taille 8 ou 9 et sera lisible. Regarde dans les couloirs du labo, il y a des posters présentés par d’autres doctorants : ça pourra te donner des idées !

Le doctorant :
OK. Et la séance de poster, ça se passe comment ?

La professeure :
Tous les posters sont présentés en même temps sur des panneaux et l’auteur reste à proximité et attend que des chercheurs viennent lui poser des questions pour obtenir éventuellement plus d’information. Ce sera excellent pour toi car, d’une part ça te fera un parfait exercice pour améliorer ton anglais et synthétiser tes travaux, et d’autre part, cela te permettra de rencontrer d’autres collègues qui travaillent sur des sujets connexes, voire même des professeurs qui pourraient être à ton jury !

Le doctorant :
Très bien. Je commence tout de suite.

--------------------------

Une autre contribution d'Yves
qui a rassemblé un florilège des conseils donnés aux étudiants
au début du siècle dernier
à télécharger
:
La méthodologie d'hier à d'aujourd'hui

--------------------------

Rappel des chroniques d'Yves qui apportent des réponses aux questions souvent posées par les étudiants en doctorat

Sur la base des expériences d’accompagnement d’étudiants en master et doctorat au CPU de Lyon, Yves Livian et Robert Laurini (auteurs de « Réussir son master ou sa thèse, guide pour les étudiants internationaux » Ed Campus Ouvert,2018) ont tenu une chronique autour des questions les plus souvent posées ou des difficultés fréquemment rencontrées par leurs interlocuteurs. Il y a quatorze chroniques.

Certaines apportent des informations utiles. D’autres contiennent de courts dialogues avec des étudiants imaginaires… mais les situations, elles, sont bien réelles !

Pour télécharger ces chroniques, cliquez ici : Téléchargement des Chroniques

Retour à l'infolettre