Les nouveaux outils pour travailler à distance

Les nouveaux outils pour communiquer, accompagner et enseigner à distance


Était-ce une prémonition ? L’Infolettre du mois de mars avait choisi comme fil directeur les réseaux sociaux, et il est probable que quelques informations qui y figuraient ont été utiles à certains étudiants ou bénévoles du CPU dès les premiers jours du confinement.




En complément aux méls, le téléphone, WhatsApp et Skype – d’après les nombreux témoignages partagés lors des réunions du lundi - ont été utilisés intensément pour pallier au moins en partie aux inconvénients de la fermeture obligée des locaux du CPU.

Et très rapidement, dès fin mars et avec des compléments début avril, Francis Goepfer, Michel Olivier et Patrice Renon ont en plus mis à disposition des notices illustrées et très précises pour faciliter l’utilisation d’outils utiles aux missions du CPU : accompagner les étudiants ou demandeurs d’asile et garder le contact, les faire progresser en français ou les aider à préparer leur mémoire de thèse ou de master. Il s’agit d’outils de gestion de réunion à distance – Zoom et Jtisi – avec partage d'écran, ou d'outils de prise de contrôle à distance avec Team Viewer ou Google Docs pour la correction de documents utilisant Word ou Writer de Libre Office ou Open Office.


Ces outils ont été irremplaçables pendant le confinement, comme le montre le succès des réunions zoom du lundi, avec près de 50 participants en moyenne. Mais ils resteront sans doute bien utiles pendant la longue phase de dé-confinement, et peut-être même après retour à la normale.
La demande d'utilisation de la visioconférence s'intensifie. La mise en œuvre d'un cours de grammaire par Dominique se prépare.

Les outils informatiques pour l'enseignement à distance peuvent également être utilisés notamment pour le français écrit ; une documentation, associée à une formation des bénévoles est en cours de préparation.



Retour à l'infolettre