Nouvelles des anciens du CPU

Nouvelles d'anciennes bénévoles

Nouvelle d'une jeune bénévole du Centre Laënnec


Je vous écris cette lettre en guise de remerciement pour m’avoir donner l’opportunité d’aider des personnes a découvrir la culture, la langue et quelque part, la vie française. Ce fut une expérience très enrichissante pour moi, car j’ai fait de belles rencontres, avec des personnes aux caractères différents, mais avec tous cette même envie d’apprendre. Cette passion et curiosité me motivait à faire toujours de mon mieux, pour les aider, et j’ai moi-même appris a interagir avec un plus grand panel de personnes, de différentes origines, cultures, et idéologies. J’ai même appris un peu de leur propre langue, par curiosité, car cette envie de découverte est, selon moi, contagieuse.
Je me suis découvert car c’est une expérience unique que de pouvoir parler avec des personnes de multiples pays a la fois, ce fut donc un plaisir de venir aider tous les mardis soirs. Je me souviens de cette excitation montante à chaque fois que l’on m’assignait un nouvel élève, de rencontrer une nouvelle personne d’un nouveau pays. Nouvelle personne qui avait toujours envie de comprendre et s’accoutumer aux habitudes françaises, ou ne serait-ce que par curiosité de la langue. Je considère que cette motivation venant des élevés est élémentaire au bon fonctionnement de ce centre, car il est dur de communiquer avec quelqu’un qui n’en a pas envie, ou qui est la contre son gré.
Ce fut donc très rare que ce bénévolat me déçoive, car les problèmes de communication entre les élèves et moi, qui pouvaient mener a des malentendus sur des jours ou des horaires sont au cœur du but du centre n’est-ce pas ?
Encore une fois je vous remercie pour la chance que vous m’avez offerte d’aider des personnes qui en avaient le besoin, et l’envie. De plus je vous remercie car cette expérience unique m’aidera surement de manière extensive dans mon futur métier de médecin, ainsi que dans la vie de tous les jours, à être indulgent et compréhensif des différences de cultures, des problèmes de communications, et des divergences d’idées de chacun.

 

Nouvelles D’Emmanuelle AIMONE, ancienne bénévole chargée de l'accueil au CPU

Un grand merci pour m'avoir envoyé toutes les nouvelles du CPU et de m’avoir invité aux rencontres du lundi par visioconférence Je suis heureuse d'avoir revu plusieurs visages comme toi Bernard, Jean Noël, Francis, Jean Louis, 2 Dominique ,Stéphanie, Angeline, Bernard, Claire, Robert et d'autres encore.. je vois avec plaisir que la famille a grandi et j'ai entendu vos préoccupations aujourd'hui être attentifs aux besoins , garder le lien.je vous rejoins depuis Modane où bien modestement je reste en relation avec les soignants et visite les personnes de l'hôpital, du Foyer logement, dans leur maison grâce au potable!, une forme simple de réseau social ,comme la prière qui me met en relation avec pas mal de gens...
C'est beau tout ce qui se passe grâce à un grain de sable qui vient troubler la vie du monde...je voulais te dire que je ne participerai pas à toutes les rencontres par video et ne peux participer à la cagnotte ..je vous reste proche et vous embrasse toutes et tous en vous souhaitant une bonne continuation des belles et bonnes ouvres entreprises à plus avec joie


Nouvelles De Dominique PEROUSE, également ancienne bénévole chargée de l'accueil au CPU

Juste un petit mot pour vous remercier de l'invitation à participer à la réunion Zoom du CPU du 4 mai.
Cela a été une joie pour moi de revoir sur l'écran des visages connus et de sentir une fois de plus, l'engagement de chaque bénévole dans l'accompagnement à tous niveaux des étudiants qui leur sont confiés. Félicitations à tous et au CPU qui permet de vivre cette mission avec délicatesse et efficacité auprès d'une population fragile. Vous savez que ma prière vous rejoint tous bien fidèlement.
A la fin de la réunion, j'ai regretté de ne pas avoir su activer correctement mon micro pour pouvoir dire au revoir et merci à tous. Je le fais aujourd'hui auprès de toi, Bernard, en te chargeant de le transmettre la semaine prochaine. Merci d'avance!
Avec toutes mes amitiés et mes souhaits de bonne reprise de vos activités à partir du 11 Mai.

Nouvelles d'ancien(ne)s étudiant(e)s

Nouvelle de Miao Taïwan


Pendant cette pandémie, avec ma famille et mes amis, on essaie de se voir un peu moins qu’avant. Beaucoup de réunions sont annulées ou reportées. Mais on sort quand-même pour faire des courses, travailler ou aller manger avec des masques. Si on décide de se retrouver pour un dîner ou une sortie pendant cette période, on porte toujours des masques. Et on utilise le gel hydro-alcoolique pour se laver les mains, essuyer les poignées de porte et les boutons électriques tout le temps, soit à la maison, soit dans les transports en commun. Cela devient presque une habitude dans notre vie quotidienne. Tout au début, on a eu une pénurie de gel hydro-alcoolique et de masques. Au bout de 2 semaines, notre gouvernement a commencé à contrôler la vente et les fournisseurs de masque, et aussi la quantité que l’on peut acheter chaque semaine. Jusqu’à maintenant, tous les Taïwanais peuvent en avoir 9 toutes les 2 semaines avec un prix raisonnable de 20 centimes € / masque.

Nos habitudes de vie ont changé : sortir en portant un masque, utiliser le gel hydro-alcoolique avec nous pour stériliser toutes les objets de contact. On cuisine souvent à la maison ou on achète aussi les plats à emporter. Dans les restaurants et les hôtels : il y a de moins en moins de monde et les revenus de l’activité touristique sont en baisse. Néanmoins, les restaurants et hôtels fournissent des plats ou des buffets à emporter ou collaborent avec le gouvernement pour fournir aux personnes contaminées des chambres et de la nourriture. De nombreux restaurants ouvrent quand-même en respectant les règles du gouvernement. Ils réduisent le nombre de places à l’intérieur et entre chaque table, il y a au moins 1,5m de distance.
Comme mon travail est dans le domaine du marketing, il n’y a pas de grand changement en termes de salaire et d’emploi du temps. Cependant, concernant l’entreprise pour laquelle je travaille, les marchandises que l’on importe des pays étrangers ont beaucoup de retard, jusqu’à 2 à 3 mois ! Cela impacte beaucoup nos stocks et les ventes sur le marché de Taïwan. Certains de mes amis pratiquent le travail à distance au lieu d’aller au bureau. Certaines écoles donnent aussi des cours en ligne.

La routine de la vie continue sans grand changement. On fait seulement un peu plus attention lorsque l’on est à l’extérieur, dans un espace confiné, un restaurant ou parmi la foule.

Beaucoup de choses m’ont touchée pendant cette période, les soignants des hôpitaux, les infirmières, les médecins, le centre de contrôle de l’épidémie (Centers for Disease Control à Taïwan) et l’équipe de Taïwan de fabrication des masques. Ils contribuent sans relâche à nous aider et à soigner ceux qui en ont besoin. Ils n’ont presque pas de vacances pendant cette période en nous protégeant et en s’occupant de nous. Je les remercie du fond de mon cœur. Le système de soin insuffisant et le nombre de décès dans certains pays m’ont attristée. Certains pays réagissent trop tard ou ne réagissent pas assez énergiquement. Ces situations-là continuent à m’inquiéter et à m’attrister

Heureusement, je reste en contact avec mes amis français et internationaux que j’ai connus en 2013-2014 à Besançon et 2017-2018 à Lyon. J’ai toujours des liens heureux avec le CPU car je parle souvent avec Bernard, mon correcteur et accompagnateur de mémoire. De temps en temps, j’écris à Dominique en lui demandant des questions sur la grammaire ou pour avoir de ses nouvelles. Je reste en contact avec mon directeur de mémoire de l'Université Lyon III et mes camarades internationaux de la classe à Besançon et à Lyon.

Si cette pandémie a révélé de belles solidarités elle a aussi mis en évidence la complexité des relations entre la Chine, Taiwan, L’OMS et le reste du monde. Avec ses 23,6 millions d’habitants, 440 cas et 7 décès au 14 mai, Taiwan a réussi à contenir l'épidémie sans confinement drastique de sa population, sans affaiblissement majeur de son économie. Mieux encore, elle y est parvenue par ses propres moyens avec une belle autonomie, une forte coopération citoyenne et un support minime de l’aide internationale. Dès le début de la contamination en décembre Taipei s’est montré exemplaire en termes de communication et d’alertes insistantes. L’ignorance délibérée de ces alertes montre la complexité des jeux de pouvoir au sein de L’OMS et les distorsions dramatiques en termes de communication qui en résultent. Taiwan toujours exclue de L’OMS revendique plus que jamais son admission. Une fois ces tensions dépassées, il faudra tirer les leçons de cette crise inédite.

Nouvelles de WA, ancienne étudiante Hongkongaise
WA1
Début mars 2020, je suis arrivée à Cognac, une ville que je ne connaissais pas, pour commencer un travail comme chargée de visite dans une fabrique de cognac. À ce moment-là, la France n’avait qu’une centaine de cas de personnes infectées, mais peu après mon arrivée, la situation s’est détériorée rapidement et le taux de mortalité augmentait chaque jour. Le gouvernement français a imposé un confinement et mon travail s’est arrêté. Le télétravail ne fonctionne pas pour l’industrie du tourisme, et bien sûr, il n’y a plus de touristes ! Heureusement, Cognac était une des villes les moins touchées par le virus, j’ai donc décidé de rester et d’attendre que la situation s’améliore.
Chaque semaine, je sortais une fois pour acheter de la nourriture et deux fois pour courir. Je restais surtout dans mon petit studio de 20 mètres carrés. La solitude et l’insécurité étaient les choses les plus insupportables. Comme je n'ai aucun ami ici, je ne parlais que pendant la visioconférence, une fois par semaine, avec mon équipe de travail.
Mais bientôt, j’ai trouvé, sur Facebook, un groupe de solidarité pour les Cognaçais. Les membres proposaient de l’aide : aux personnes âgées qui ne pouvaient pas sortir pour faire les courses, aux parents qui avaient besoin de quelqu’un pour s’occuper de leurs enfants etc… On pouvait même commander des produits frais directement chez des agriculteurs.
Je suis vraiment touchée par le fait que ce genre de groupes existe dans plupart des villes. Cela montre que les Français veulent toujours aider les autres, particulièrement pendant cette période difficile.
WA2En même temps, je me sens triste parce que, si la France avait conseillé à son peuple de porter un masque plus tôt, elle n'aurait pas eu besoin d’imposer le confinement. Je me souviens qu’en mars et avril encore, les professionnels conseillaient toujours de ne pas porter de masque. Finalement, ils ont réalisé que porter un masque permet non seulement de ne pas contaminer les autres, mais qu’il contribue à l'autoprotection. Je suppose que même à travers ce genre d’expériences nous pouvons apprendre quelque chose. Le plus important, c'est de rester solidaire et d'avoir la foi. Prenez soins de vous mes ami(e)s.



Nouvelles transmises par Jean LACOUR
Voici des nouvelles de Liweï, un ancien étudiant du CPU (année 2019-2020)
Liweï a passé le confinement chez ses parents qui ont une grosse exploitation agricole. Il les a aidés à la récolte des haricots et à la cueillette des mangues. il est retourné à Guangzhou pour passer son permis de conduire. A partir du 20 juillet, il commencera à travailler chez Huaweï -c'est son premier emploi!- dans le département de commerce électronique.

 


Nouvelles de Yuwa transmises par
Geneviève
Geneviève connaît YUWA depuis 2013 ; elle a fait partie de ses «redoublants». C’est elle qui présentait la soirée de Noël en 2017 chez Geneviève. Après son master 2 à Lyon 2, elle a fini son séjour en France par un stage chez Veuve Clicquot. Geneviève avait orrigé son mémoire de stage (elle avait eu 16).
Elle écrit :
J'espère que vous allez tous bien malgré le contexte complique le Covit 19 dans le monde d'entier. Que devenez-vous? Le temps passe tellement vite.
A cause du blocage d'internet ici en Chine, mon compte Gmail en France est frozen, je peux rarement vous donner des nouvelles depuis ma rentrée en Chine. Je m'excuse de vous avoir laissé si longtemps sans nouvelles, je pense à vous et je vous souhaite une année du bonheur et de la bonne santé.
La France me manque et vous me manquez aussi et j'ai envie de vous passer de l'esprit positif à ce moment difficile. Bien sûr je peux imaginer que Genevieve est optimiste, souriante comme toujours. Je suppose que tu as le temps de bien soigner ton jardin et de profiter du soleil durant la quarantaine.
S'il y a une chose cette crise nous avons appris c'est d'apprécier plus notre vie actuelle. J'espère que bientôt nous serons tous revenus à la vie normale. Pour vous donner un peu des idées de ce que je deviens.
Je suis bien en Chine avec ma famille et travaille à Shanghai actuellement. La vie à Shanghai redevient normale petit a petit, les restos et les bars sont ouverts et le printemps arrive aussi.
Je pense que bientôt la France va revenir à la normale et je croise les doigts pour vous.
Je vous partage quelques photos du parc : j'y suis allée souvent ces derniers jours à côté de chez moi et voici quelques photos de mon voyage de l'année dernière en Thaïlande avec mon copain😊iJ'avais prévu d'aller en France cette année mais avec la situation, tous mes plans sont changés. Mais nous pouvons rester contact par ma nouvelle adresse mail. Vous me tiendrez au jus. A notre l'amitié! Je vous embrasse. Yuwa


Nouvelle d'une iranienne - 21 Mars fête de Norouz en Iran

Aujourd’hui, vous ne le savez pas, c’est la fête de Norouz (Nowruz, Naw Ruz) !
C’est le Nouvel An perse, qui se célèbre depuis 3000 ans… Déjà à Persépolis, on fêtait Norouz, avec des cadeaux et le pardon des prisonniers… C’est le jour de l’équinoxe de printemps, c’est le renouveau, la renaissance de la nature… Equinoxe (equi= égal + nox = nuit) C’est le moment où le jour est égal à la nuit. Il y a l’équinoxe de printemps, vers le 21 mars, et l’équinoxe d’automne, vers le 21 septembre.
C’est une tradition très ancienne, qui vient du zoroastrisme… Ah, ah, le zoroastrisme ??? Oui, Zoroastre (non, non, pas l’astre de Zorro…) Ζωροάστρης, Zōroastrēs est un prophète très ancien, peut-être vers 1200 avant Jésus-Christ, qui a fondé en Perse une religion qu’on appelle le mazdéisme, un monothéisme, avec un principe du Bien et un principe du Mal, et déjà l’enfer et le paradis… (le Dieu s’appelle Ahura-Mazda, dieu de la sagesse et de la lumière :oui, oui, les piles Mazda, ça vient de là !) )
Voilà un symbole du zoroastrisme : c’est un ange gardien, qui récapitule sa doctrine. On le trouve sur les temples, sur les bijoux… Il reste des zoroastriens en Iran (= Perse) et en Inde, mais surtout le zoroastrisme a beaucoup influencé la civilisation du Proche-Orient. Vous pouvez y retrouver bien des choses qui sont encore valables aujourd’hui !
Un autre symbole est le feu divin, il brûle dans les temples, il représente la victoire de la lumière sur les ténèbres… Le bonheur appartient à celui qui apporte le bonheur aux autres. Zoroastre Chez les Iraniens, de nos jours, pour la fête de Norouz, on fait un grand ménage de printemps, on s’achète des vêtements neufs et des fleurs printanières, tulipes, jacinthes. Et c’est une grande fête, tout le monde se rend visite, on échange des cadeaux, on s’offre des gâteaux. Sur la table, il doit y avoir les 7S : Sabzeh, germes de blé ou de lentilles qui symbolisent la renaissance de la nature Sib, pomme, symbole de beauté et de santé Sir, ail, symbole de santé Serkeh, vinaigre, symbole de patience et sagesse Sumac, épice iranienne, représente la couleur du lever du soleil Senjed, plante, symbole de l’amour et de la fertilité Samanu, spécialité sucrée iranienne à base de blé, symbole de la richesse
Et on fait une très belle table pour recevoir la famille, les voisins, les amis...

Nouvelles de Fatemeh, iranienne, actuellement enseignante à Mayotte

J’espère que vous allez bien ainsi que vos proches et que ce confinement se passe dans de bonnes conditions pour vous.
Une machine à laver m’avait été offerte lors de mon départ de Lyon. Avant de partir pour Mayotte, j’ai laissé cette machine dans la cave de mon cher voisin à la Croix-Rousse. Cette machine à laver repose toujours dans sa cave mais aujourd’hui elle peut sortir pour continuer à rendre service à une autre personne. Je l'offre donc au CPU pour dépanner un étudianst qui en aurait besoin..
Je tiens à vous remercier tous d’avoir permis que la chaîne de la solidarité et de la bienveillance demeure à notre monde. Je vous envoie du soleil et de la chaleur de mon île et vous embrasse affectueusement.

Retour à l'infolettre