Session intensive de français écrit

Du lundi 2 mars au vendredi 6 mars a eu lieu au CPU la seconde session intensive de français écrit (la première avait eu lieu aux vacances de la Toussaint).
Ces dates avaient été choisies pour correspondre aux vacances universitaires, pour que les participants puissent assister tous les jours à la session, sans aucune autre obligation à côté.

Y ont participé 18 étudiants (13 filles et 5 garçons) venus de 14 pays différents : Albanie, Arménie, Biélorussie, Brésil, Burkinabé, Chine, Djibouti, Égypte, France, Japon, Kazakhstan, Mexique, Soudan et Taïwan. La plupart étaient des étudiants en master 1 ou 2 ; il y avait cinq demandeurs d'asile, venus à cette session sur les conseils de leurs professeurs.

Entièrement consacrée au français écrit, cette session comprenait deux volets : tous les matins, pendant trois heures, à partir de la méthode de dissertation, les étudiants étaient initiés aux exigences universitaires françaises pour organiser logiquement un texte. Tous les après-midi, pendant trois heures, étaient abordés des points de grammaire et de stylistique nécessaires pour construire correctement les phrases et les articuler entre elles (étude notamment des articulations du discours, de l'ordre des mots dans la phrase et de tout le jeu de la subordination.)

Les étudiants ont donc eu 30 heures de cours : on ne peut que les féliciter de leur assiduité et de leur ponctualité : les dix-huit étudiants ont toujours été présents, et malgré la fatigue ont constamment fait preuve de bonne humeur et de dynamisme.
Les deux professeurs, Marie-Antoinette Avich et Dominique Filliâtre remercient les bénévoles du CPU qui avaient conseillé à leurs étudiants de s'inscrire à cette session.

Session

Retour à l'infolettre