Thèses par appel d’offre

par Robert Laurini

De plus en plus, les thèses, ou plutôt les contrats doctoraux se font par appels d’offre. Par exemple, l'Ecole doctorale "Sociétés, Humanités, Arts et Lettres" de l’Université de Nice recherchait récemment 7 doctorants dans plusieurs disciplines, car elle dispose de financements particuliers ( http://edshal.unice.fr/fr/appeloffre ). De manière générale, les laboratoires les plus performants ont des financements d’origine régionale, européenne ou industrielle. Ainsi, la fondation L’Oréal finance chaque année, une trentaine de thèses réservées uniquement à des doctorantes (montant 15 000 € par an).

La démarche est alors la suivante :
- Visiter les sites web des plus grands laboratoires (Universités, Ecoles d’ingénieurs, CNRS, etc.)
- Vérifier si les directions de recherche vous agréent,
- Rédiger un dossier avec les justificatifs demandés,
- Envoyer le dossier.

Ensuite, les candidatures sont examinées par un comité scientifique qui souvent demande une audition de tous les candidats.

Il existe une procédure voisine que l’on pourrait appeler « appel d’offre à deux niveaux ». En effet, dans certains appels d’offre internationaux de recherche, un professeur doit présenter un candidat-doctorant. Si, parmi les étudiants de M2, aucun ne lui plait, il lance un deuxième appel d’offre pour trouver le bon candidat. Dès lors, c’est le couple professeur-doctorant qui sera présenté au financeur.

Par ailleurs, certaines Ambassades de France disposent aussi de bourses de thèse selon des procédures similaires.

Bien évidemment, ce processus suppose que le futur doctorant fait preuve d’un peu de souplesse dans le choix du sujet de thèse !

Nous invitons dès lors les étudiants désireux de faire une thèse d’examiner de près ces opportunités.

Retour à l'infolettre