NOUVELLES D'ANCIENS ET ANCIENNES DU CPU

 

Nouvelles d'Emmanuelle, l'une des premières bénévoles de l'accueil au CPU
Le 10 janvier dernier, Emmanuelle était en visite surprise à Lyon au CPU. Chacun se souvient de l’accueil chaleureux qu’elle témoignait à tous lorsqu’elle était au CPU, de 2007 à 2013.
Elle vit depuis à Modane où elle aura toujours du plaisir à vous accueillir si vous passez par là, sur la route des Alpes !.

 

 

Dernièrement, B.B., un étudiant russe a déposé au CPU un gros cabas de victuailles : « J’ai souvent profité des repas partagés au CPU, mais je n’avais pas les moyens d’apporter quelque chose. Maintenant ma situation s’est un peu améliorée et je rattrape mon retard, pour vous remercier ! » Le choix des denrées apportées montre qu’il connaissait parfaitement bien les menus du CPU !.

 

 

Nouvelle de Maryam, iranienne, transmise par Dominique: Maryam Sharif, ancienne doctorante iranienne du CPU, et actuellement professeur de littérature et civilisation françaises à l'université de Téhéran, vient de se marier avec Saeed Behnam (le frère de Shadi Behnam, actuellement doctorante au CPU).
Elle accepte volontiers qu'on publie la nouvelle de son mariage dans l'info-lettre.
En envoyant la photo ci-jointe, elle ajoute : "Tu peux imaginer combien, à l'occasion de mon mariage, me manquent le CPU et Lyon, cette ville où j'ai bâti les bases de ma vie professionnelle et où j'ai aussi rencontré Saeed, la plus sereine amitié de ma vie professionnelle".

 

 

 

Kourosh, archéologue iranien, envoie une photo depuis l'Iran


Nouvelle de Xuemen W., Jeanne a des nouvelles de Xuemen W., chinoise.
Xuemen lui indique qu'elle a trouvé un travail qu'elle commence cet été. Elle lui a aussi annoncé vouloir faire des études de psycho parce qu'elle a des difficultés avec son père qui est très exigeant et semble jamais satisfait d'elle!!
Jeanne nous dit que les études de psycho ne sont pas des études fréquentes en Chine. Elle lui a fait remarquer par ailleurs que faire 5 ans d'études pour tenter de résoudre un problème familial lui paraît bien long et pas forcément assuré du succès! Elle lui a donné quelques conseils pour l'inciter à trouver d'autres voies pour améliorer sa situation personnelle et familiale. Xuemen lui a indiqué qu'elle a déjà renoncé à essayer de se lancer dans la chanson pour faire plaisir à ses parents en ayant un métier raisonnable!

 

Nouvelles d'une ancienne étudiante Soudanaise.
Jean-Noël a reçu cette émouvante video d’une doctorante soudanaise de l’an dernier.
Pour la voir, cliquez sur Lien sur le montage Guerre & Paix ou cet autre lien si le précédent de marche pas : Autre lien

 


Nouvelles de Hsin-Han, Taïwanais, transmises par Yvette.
Je suis content de recevoir des nouvelles de votre part (toi et Bernadette. Je vous ai mises entre parenthèses pour que ce ne soit pas bizarre tout d'un coup ce vouvoiement). Tout va bien ici en Haïti. Mais récemment, de nombreuses manifestions sont prévues sur le territoire haïtien dans quelques jours, et le pays va connaitre à nouveau une totale paralysie. Les Haïtiens recourent à cette violence nationale pour que le président parte de son pouvoir à cause de la pénurie pétrolière et de la dépréciation de gourdes (monnaie nationale en Haïti). De ce fait, on nous a demandé d'être plus vigilants par rapport à la vie quotidienne. Mais, à part cela, ce qui me rend content c'est qu'Il ne me reste que 5 mois ici, une fois achevé le service, je serai d'abord rentré à Taïwan, donc vers la mi-août, et puis, mon billet d'avion est déjà aussi bien réservé, je serai de mon retour à Lyon au début de septembre. Passe un petit bonjour à Bernadette ainsi qu'à la famille de CPU. Bien amicalement..

Nouvelles de Esmaeil SANGARI , Maître de conférences à l'université d'Ispahan reçues par Anne à l'occasion de la fête iranienne de NOROUZ 1398.

Mes chers amis, A l’occasion de la fête de Norouz 1398, le temps est venu de chasser les chagrins, les soucis et les douleurs et pour laisser place à l’amour, la joie et la bienveillance ! Je vous souhaite une merveilleuse année, en espérant que tous vos voeux soient exaucés. Bises Joyeux Norouz 1398!

De "futurs" anciens se présentent :

 

Soohyun, Coréeenne
Je m’appelle Soohyun, je viens de Corée. Je suis venue pour apprendre le français au CPU depuis 8 mois. J’ai passé un entretien à l’école de pâtisserie d’Yssingeaux. J’ai été acceptée à l’ENSP et je commence bientôt, le 24 juin ! (ci-contre photo de Soohyun)

 

Boran.
Je m’appelle Boran, je viens de Chine et je suis étudiant en 1° année à l’EM Lyon business school. Ça fait déjà 9 mois que je suis en France pour poursuivre mes études de management. Je voudrais d’abord dire un grand merci au CPU et surtout à Corine qui m’a accompagné depuis le début 2019. Pendant ces mois, j’ai senti que mon français s’est beaucoup amélioré parce que deux heures de conversation par semaine, c’est intensif et c’est une très bonne occasion pour nous les étudiants d’échanger sur les choses qui nous intéressent en français. Je remercie les volontaires comme Corinne qui nous ont beaucoup aidés. Alors maintenant, je suis obligé de quitter Lyon, car je vais bientôt partir en service civique (français !) J’irais à Perchède, un petit village de 110 habitants dans le sud de la France. L’idée est d’accompagner une association locale pour concevoir et mettre en place avec eux diverses activités, au niveau de l’environnement, de l’écologie, de l’alimentation etc. Comme dans le futur je souhaite poursuivre une carrière dans le domaine de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou du développement durable, j’ai vraiment envie d’accompagner une association et de travailler pour la bonne cause avant d’obtenir mon diplôme. Voilà, je souhaite garder les valeurs du CPU et les transmettre aux autres dans le reste de ma vie. (ci-contre une photo de Boran) .

Retour à l'infolettre