"Tourisme" Universitaire au Maghreb

Missions de Robert Laurini

Robert Laurini (cercle rouge sur la photo) s’est rendu récemment trois fois au Maghreb.

El Oued
Début décembre, il a été invité par l’Université d’El Oued, ville située dans le Sahara du côté de la frontière tunisienne. Comme le mot « oued » en arabe renvoie à un cours d’eau, c’est qu’il s’agit d’une grande oasis avec 200 000 habitants et 3 millions de palmiers-dattiers. Le grand problème de cette ville est que l’urbanisation s’y est développée de manière anarchique sans égards envers les « eaux usées » qui viennent polluer la nappe phréatique : si rien n’est fait, ce sera la catastrophe menant à la fin de cette oasis.

L’Université a été créée, il y a une dizaine d’années, et regroupe plusieurs facultés avec environ 20.000 étudiants dont 2/3 de filles. Le département d’informatique organisait une conférence sur l’intelligence artificielle et ses applications : on avait demandé à Robert de donner une conférence sur l’évolution des concepts de l’informatique pour la planification urbaine.

Ensuite, il a rencontré plusieurs doctorants en informatique pour les aider dans leurs recherches, et a aidé les professeurs d’informatique à monter un laboratoire d’intelligence artificielle distribuée avec des applications concernant l’agriculture et l’environnement.

Sfax

Juste avant Noël, Robert a été invité à la conférence SETIT pour parler des aspects informatiques dans les Smart Cities, en d’autres termes pour introduire les diverses approches et outils de l’intelligence artificielle comme piliers des villes intelligentes.

 

Oran

Mi-janvier, est arrivée une troisième invitation provenant à la fois de l’ASAL et de l’USTO. L’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), située à Arzew (50 km à l’est d’Oran), est chargée de la cartographie du pays à partir notamment d’images satellitaires et de photos aériennes. Cette agence avait demandé deux interventions et une table ronde. Les deux interventions ont porté sur la modélisation des connaissances géographiques, et la table ronde sur la gouvernance des territoires s’appuyant de manière conjointe sur l’intelligence des ordinateurs et l’intelligence collective humaine. Ensuite, s’est tenue une réunion avec la présentation des diverses directions de recherche.

A l’Université des Sciences et Techniques d’Oran (USTO), un séminaire a porté sur les aspects informatiques des Smart Cities. Ensuite, plusieurs rencontres ont été organisées avec des responsables de cet établissement, notamment pour l’amélioration des liens avec le tissu économique local et le renforcement des recherches dans les sciences de l’ingénieur.

Durant ce séjour, suite à une demande de Jean-Noël, une petite visite a été rendue au CDES (Centre de documentation économique et sociale) qui peut se présenter comme un CPU à Oran, mais avec une immense bibliothèque de 30 000 livres.

Retour à l'infolettre