INVITATIONS D'ETUDIANTS DU CPU DANS LES FAMILLES FRANCAISES POUR UN REPAS OU UNE SORTIE

Etudiant(e), vous souhaitez être invité(e) pour un repas par une famille française :
---> Remplissez ce formulaire
Famille, vous souhaitez inviter chez vous un ou plusieurs étudiants(e)s pour un repas ou une sortie : ---> Remplissez ce formulaire
Vous souhaitez en savoir plus sur les invitations dans les familles : -->Cliquez ici


Témoignage d'une étudiante taïwanaise qui a passé Noël à la montagne dans une famille française

LE SAPIN DE NOEL

Noël, c’est aux yeux d’une étrangère porteuse comme moi d’une culture lointaine, une fête commerciale : on la fête entre amis et entre jeunes. Or, cet hiver, j’allais découvrir le véritable Noël dans une famille française, à la campagne, à Saint Maurice-en-Trièves, chez les grands-parents de deux enfants de la famille Lamy, à qui j’enseigne le mandarin.

Je laisse à d’autres le soin de raconter le folklore de Noël. Je préfère vous raconter ici l’histoire de quelques jours heureux : en quelque sorte une ambiance de Noël qui m’a beaucoup touchée.

Saint Maurice-en-Trièves est situé dans le département de l’Isère (région Rhône-Alpes) dans l’est de la France à 47 kms de Grenoble. Ce petit village est plutôt résidentiel, pas trop touristique.

Nous sommes partis de Lyon dans la matinée du 24 décembre avec pour objectif d’arriver avant l’heure de déjeuner, car toute la préparation pour le réveillon nous attendait. Il fallait que je puisse participer aux rituels avec la famille Lamy : « Élire» le meilleur sapin, décorer la maison et enfin préparer le grand repas du réveillon.

Comme prévu, nous sommes arrivés un peu avant le repas du midi, et c’est la grand-mère qui est venue nous accueillir, avec toute sa tendresse. Nous avons fait un repas simple mais convivial afin d’être prêt pour la grande cérémonie qui allait démarrer dès le retour du grand père. Cette cérémonie consistait à choisir le plus beau sapin de la forêt et de le couper.

J’ai pu partager ce moment familial original et prendre le temps de choisir, d’essayer de convaincre, d’écouter les autres et enfin, de partager. Et c’est là que j’ai pu distinguer la différence entre chez nous, où cela est souvent « dans un seul sens » mais chez eux, c’est un échange. Il y aurait encore tellement de choses que je voudrais raconter, mais comment les insérer dans une page A4.

Ah! une chose que j’ai beaucoup appréciée, c’est le moment de la préparation du grand repas du réveillon. Tout le monde passait donner un coup de main, on papotait, on parlait de tout et de rien …

Il était doux et agréable de travailler dans une cuisine « française à la campagne ». C’était trop drôle, j’avais l’impression d’être dans un film français...

La chambre qu’on m’avait offerte était adorablement décorée de multiples fleurs, ce qui m’a fait revenir à l’esprit la « Princesse Sarah », dessin animé de mon enfance. Je me suis plongée dans mes rêveries grâce à ce papier peint et aux livres, de tous horizons de la bibliothèque.

Le lendemain, j’ai énormément apprécié la randonnée : il suffisait de regarder les paysages, de sentir le bon air pur… C’est une activité saine au cours de laquelle j’ai pu avoir des discussions agréables et enrichissantes.  De ce fait, j’ai compris que l’amour des parents envers l’enfant en occident et en orient n’était pas si différent.

Est-cela qu’on appelle l’art de vivre ? Vivre d’une certaine manière, cuisiner, se détendre, se relaxer, profiter de chaque moment en famille et/ou avoir un moment pour soi ? Ici, je partage une citation que j’ai beaucoup aimée: « On se connaît, on se construit par le contact, l'échange, le commerce avec l'autre. Entre les rives du même et de l'autre, l'homme est un pont ».

Il faut faire en sorte que tous les plaisirs soient dans chaque opportunité et chaque rencontre.


Retour à la Newsletter