NOUVELLES D'ANCIENS DU CPU

A l'occasion des fêtes de fin d'année, nous avons reçu des nouvelles :

 

du BRESIL

Jorge Luiz ALVES CAETANO nous écrit de Brasilia en nous souhaitant une merveilleuse année 2013, pleine de joie et de bonheur.
"Je suis très content dans mon pays, le Brésil, mais je n’oublie jamais les excellents moments que j’ai vécus en France. Je n’oublie pas non plus tout le soutien que vous m'avez apporté pendant mon séjour à Lyon. J’espère revenir un jour dans votre merveilleux pays et, peut être, vous retrouver pour un café dans cette ambiance très sympa que vous cultivez."


Toujours
du BRESIL, Jacqueline Andréa GLASER nous envoie ses voeux. Elle avait soutenu avec succès en novembre 2011 une thèse de doctorat en psychologie en tête de laquelle elle avait écrit : "Je remercie le CPU où j’ai passé de nombreuses heures d’étude et d’échange avec des professeurs bénévoles, principalement Madame Sylvie Foletto avec qui j'ai passé d'agréables moments lors de mon cours de conversation et qui m'a aidé à corriger de nombreuses parties de ma thèse, ainsi que Monsieur Dominique Filiatre qui, avec bonne humeur et serviabilité, rend la grammaire française plus accessible aux étudiants étrangers."


Encore
du BRESIL, Marly MAGALHAES souhaite une bonne année à tous ses amis du CPU, Emmanuelle, Dominique et les autres. "Vous me manquez tous, dit-elle. Vous étiez des gens importants pour moi, joyeux Noël et une nouvelle année prospère."

 

du VIETNAM

Thanh Thuy nous fait un coucou.
Après avoir téléphoné "à son cher CPU", elle écrit  qu'elle a été heureuse d'avoir entendu notre voix et d'avoir pu imaginer de nouveau nos visages. Actuellement, elle travaille pour une sociéte allemande et s'occupe d'un projet ayant pour objectif d'améliorer les conditions de vie des femmes pauvres. Elle trouve ce travail  intéressant, mais constate qu'elle  voit autant de belles choses que de mauvaises à travers cette mission. "C'est comme ça que je comprends mieux la vie". Elle poursuit : "Je suis toujours à la recherche d'une occasion pour vous revoir tous. Je vous embrasse de tout mon coeur."

 

de TAIWAN :

Rae Noëlle PAN
nous demande si nous nous souvenons d'elle ! De son côté, elle pense au CPU et souhaite à tous Joyeux Noël et Bonne Année 2013 ." Vous me manquez beaucoup, surtout Jean-Noël, qui n'arrêtait pas de rire en prenant un verre avec son steak pendant le déjeuner, et Emmanuelle qui ouvrait la porte pour moi avec un splendide sourire et un grand bisou. J'espère que tout va bien pour vous tous."

 

de COREE :
Bok
n'oublie pas ses "Chers anges du CPU !" et souhaite à tous les bénévoles du CPU un  joyeux Noël. "Soyez tous heureux pour toujours! Je pense toujours à vous, surtout pendant la période de Noël, à vous qui communiquez vos passions de vie aux étudiants étrangers, bénévolement. Je vous aime de tout mon cœur et je vous embrasse bien fort."

de COREE également, Camellia nous envoie une carte postale de son pays sous la neige et nous écrit qu'elle a couru son troisème semi-marathon après avoir obtenu une médaille dans une course précédente. Cet automne, écrit-elle, la Coree était magique et pleine de belles couleurs.
Elle a joint une photo où son visage a l'air heureux et laisse voir un grand sourire. Elle garde en elle "le parfum du CPU" et une certaine nostalgie des mois passés en France, et nous souhaite à tous une année de paix.

 

d'une étudiante CHINOISE

Kaige YANG nous souhaite bon Noël et bonne année et se rappelle à nous.
"Vous me manquez beaucoup, écrit-elle. J’ai étudié au CPU du début d'octobre 2011 à juillet 2012. Maintenant je suis étudiante à l’université Paris 5 en FLE (Français Langue Etrangère).
Quand j’étais au CPU, j’ai rencontré beaucoup de bons professeurs, tout le monde m’a beaucoup aidé; vous êtes très gentil et souriant, et vous formez comme une grande famille. Grâce à votre aide, j'ai pu réussir mon entretien d'admission à l'université.
Je viens d’une petite ville en Chine, je ne connaissais rien de la langue française avant 2010. Maintenant je suis en France depuis un an et demi. J’ai rencontré beaucoup d’amis et fais beaucoup de connaissances grâce au français. C’est comme un nouveau monde qui m’ouvre sa porte, et le français en est pour moi comme la clé.
Je voudrais aider les étudiants qui veulent apprendre le français. J'aime beaucoup votre philosophie de l'éducation. J’espère pouvoir devenir un jour un bon professeur comme vous. Meilleurs voeux et plein de bonnes choses pour 2013 à tout le monde au CPU."

 

de CHINE

De Pékin où elle est retournée, Tina nous envoie une jolie carte de voeux en nous disant qu'elle se souviendra toujours des Professeurs du CPU qu'elle remercie beaucoup.

de CHINE également, Christian de LAJUDIE, un bénévole parti faire un voyage en Chine, nous raconte dans un long courriel comment il a passé là-bas Noël et les fêtes de fin d'année .

 

 

 

d'une étudiante Saoudienne

Sumaiah ALMUDARRA, une étudiante saoudienne qui a bénéficié des leçons de Jean LACOUR nous souhaite une bonne année. Elle nous annonce qu'elle est admise en thèse à l'université de Nice et très gentiment, elle se propose de donner au CPU les nombreux livres de FLE, dictionnaires, manuels, lectures faciles, etc .. qu'elle n'emportera pas dans son déménagement à Nice.

d'un étudiant algérien

Mohamed LAOUADI remercie tous ceux qui l'ont aidé pour maitriser la langue francaise, en particulier Odette "qui m'a consacré beaucoup de temps et qui est une formatrice tres sympa !" 

 

Par Marie Josèphe VICAIRE, nous avons des nouvelles de plusieurs étudiants du CPU qu'elle a reçus chez elle ou dont elle a eu des nouvelles : Elie POUANI (camerounais) qui est parti en Suisse il y a longtemps. Il était venu chez elle avec Siham ALAOUI (marocaine) que Marie-Josèphe nous dit revoir très épisodiquement sur Lyon.
Elle est toujours en contact avec Liu HAIFAN (chinois) parti en Ecosse. Il lui a fait connaître une de ses amies chinoises Huang YANJUN qui travaille à l'aéroport de Saint Exupéry et qui vient souvent chez elle avec Waad, Mouyad et leur petite fille Lisa (syriens).
Elle a reçu aussi Pen YONG (chinois) reparti en Chine.
Elle nous redit qu'elle sera toujours heureuse de recevoir d'autres étudiants qui voudraient être reçus dans une famille française.

 

Autres voeux et nouvelles reçus:

Le Consul du Japon à Lyon nous a adressé ses meilleurs voeux accompagnés d'une jolie carte du Mont Fuji.

Tenzin et Flavienne, amies du CPU, nous ont souhaité une année 2013 dont elles espèrent qu'elle sera pleine de belles rencontres avec "l'étranger".

 

Retour à la Newsletter