NOUVELLES D'ANCIENS ET ANCIENNES DU CPU

Nouvelles de Nina VU, vietnamienne, transmise par Yves Livian.
Nina qui était en thèse à Lyon 3 en 2017 et qui était suivie par Yves au CPU est devenue responsable des ventes et après-ventes chez Lenntec Water Treatment Solutions aux Pays-Bas. Son mari poursuit un doctorat à l’Université de Delft.


Yi-tse (alias Daphné), Taiwanaise, enseignait le chinois l'an dernier à Bordeaux.
C
ette année elle est toujours à Bordeaux et fait des études de "conseiller international en sommellerie" dans une école du vin.
Elle vient de faire un stage de vinification dans un château et semble très heureuse de cette nouvelle orientation.
Elle nous envoie une photo d'elle avec son chien.

Nous avons vu un ancien étudiant, Temel MERI, doctorant et professeur à l'Université d'Ankara, qui a participé les 19 et 20 octobre à un colloque international, Chaire UNESCO, à Lyon, dont le thème était: " La protection des minorités ethniques, culturelles et religieuses: un enjeu de paix et de sécurité internationales à l'heure de la mondialisation".
Sa femme, Fahimeh, iranienne, enseigne le Français bénévolement à l'Université. Elle a une centaine d'étudiants : petite antenne du CPU à Ankara !



Kourosh, archéologue iranien a eu un été très actif avec 9 projets de fouilles dans différentes parties de l'Iran, à Kordestan, Bam, Kermansh
Photo de Kourosh et de la citadelle de Narin à Yazd
.

 

Nouvelle de Kouros Sanghari, professeur d'histoire à Ispahan.
Il a eu un petit garçon Armaan
.

Nouvelle de Vahid, avocat iranien qui a terminé sa thèse voici 3 ans.
Il est venu passer une semaine de vacances à Lyon en septembre avec sa femme et son fils Sepehr, un virtuose au piano.

Nouvelles de Jing envoyées de Pékin à Odette :
Jeudi 11 octobre : Maintenant Pékin est très froid mais je pense que la France n’a pas eu un temps plus chaud jusqu’à ce mois. Je dois admettre que je n’ai pas assez de temps pour mon français, parce que le travail me prend beaucoup en ce moment. Heureusement, j’aime mon travail, je vais réaliser mon rêve un jour. Et toi ? Je pense que tu as beaucoup d’élèves chinois qui sont aussi intéressants. Je souhaite que tout aille bien pour toi ! Bises !
Le lundi 1 octobre 2018, Jing avait écrit : Coucou ! Je suis désolée de ne pas vous donner plus de nouvelles de moi. Je viens de trouver un travail. Même s’il ne me permet pas de correspondre avec des Français, c’est un travail qui me plaît beaucoup. En fait, je travaille à Pékin où je vais rester pour plusieurs années peut-être. C’est vrai qu’il y a plus d’opportunités ici. Et comme je ne connais pas l’avenir, je suis satisfaite et suis contente de mon sort actuel. Tu me manques beaucoup. Je me souviens du temps où tu m’enseignais français ; ça me plaisait vraiment. Jing

Nouvelles de Naa P, Guinéenne communiquée par Odette :
Naa est passée à Lyon en juillet. Elle pense bien à nous et espère nous revoir.

Nouvelles de Roumayssa, Algérienne mariée à un Jordanien et vivant à Amman.
Elle regrette beaucoup de ne pas avoir vu Odette en Jordanie en octobre quand celle-ci y est passée avec un groupe "Arts et Vie" pour visiter ce pays. Elle a eu malheureusement des problèmes de téléphone et a perdu ses contacts ! Mais cela semble rentré dans l'odre et les échanges ont pu reprendre.

Festival de cinéma
Vendredi 13 juillet 2018 06:01 nouvelles de Tzung de Taïwan à Odette :
Oui, tout va bien ! J’espère que pour toi aussi. Je viens de finir le travail de réalisation du festival dont je m’occupe. C’était beaucoup plus fatiguant cette année parce qu’il y avait plus de films et plus de cinéastes à recevoir. Maintenant, je suis en vacances. Je voudrais aller chez mes parents pour me reposer un petit peu. Mais ma mère va subir une opération de l’épaule. Je vais l’accompagner pour prendre soin d’elle avec ma petite sœur si la date d'opération est confirmée.
Oui, c'était Claude Lanzmann qu‘on a invité à assister à notre festival en 2014 avec son film Shoah. C'est très difficile de croire à sa disparition. J'ai l'impression qu'il est toujours présent et vivant. Quelle vie ! quelle mort ! J'ai eu la chance de passer un moment avec lui. Cette expérience m'a enseigné beaucoup de choses. C’était quelqu'un qui allait jusqu'au bout de ce qu’il entreprenait. Pour le film Shoah qui dure plus de neuf heures, il lui a fallu 11 ans pour le réaliser. Sa façon de filmer est vraiment inspirante. Il a fait un film pour montrer ce qui est inimaginable. Et il a réussi. C’était un homme intelligent, gourmand, et charmant. Il me semble que c’était un homme parfait, très humain tout en étant fragile en même temps. Pour respecter sa mort, il ne me faut plus parler de ça. En tout cas, cela me permet de voir la vie d’un point vue diffèrent. Je suis content de savoir que Laura vit à Amsterdam. C’est une fille qui est très forte et intelligente. Elle n'a pas de problème pour vivre n'importe où. Est-ce que tu as déjà visité le Japon? Gros bises. Tzung

Septembre : Nouvelles reçues de Thi My Hanh N.:
J’étais doctorante vietnamienne de 2013 à 2018. J’ai passé une belle soutenance en juillet dernier et maintenant je suis docteur en droit. Cela grâce à l’association CPU Lyon, et plus particulièrement à Françoise Teissier-Perraux, qui m’a beaucoup aidé pour corriger mes fautes d’orthographe et mener à bien ma thèse. J’adresse mes chaleureux remerciements à vous tous. Je suis bien rentrée au Vietnam et vais commencer à travailler en octobre comme enseignante à Hô-Chi-Minh-Ville. Bien à vous.

Un tawaïnais qui apprécie les chololats avant de partir en Haïti
Nouvelles de Tsin- Hang Huang de Taiwan en Septembre à Yvette et à une autre bénévole :
Tsin-Hang a fait, l’an dernier, un mémoire de master II sur la communication publique de la fête des Lumières. Il a eu 19 à l’oral et l’écrit.
Il écrit : J'espère que vous allez bien toutes les deux comme d'habitude et que vous n’êtes pas trop prises par vos réunions et le bénévolat. Il fait super beau à Taïwan tout comme à Lyon. Vous me manquez.
J'ai fait goûter la boîte de chocolat que vous m'avez donnée à ma famille. Elle l'a beaucoup aimée et m’a demandé où vous aviez réussi à trouver cette belle boîte avec des décors si vifs. Tout le monde a été très curieux; et s'ils savaient où trouver de telles boîtes, ils iraient directement en acheter une!
Je suis actuellement en train de faire mon service militaire et j'arrive à la dernière étape : un entraînement professionnel à parfaire et pleins de cours de français à ingurgiter centrés sur des thèmes agricoles avant de partir en Haïti. Je partirai donc en mi-octobre vers ce pays qui m'est encore très mystérieux. Je serai donc un aventurier qui va expérimenter plein de choses nouvelles. Je compte retourner à Lyon vers la rentrée de l'année prochaine et souhaite vous revoir très bientôt. Bien amicalement,

Un professeur d'université hyperactif...
Maryam Sharif,
ancienne du CPU, qui est maintenant professeur d'université en Iran a donné de ses
nouvelles à Dominique avec des photos de ses étudiants.
Maryam commente ainsi cet envoi :
Les photos où il n'y a que des filles, sont les photos des étudiantes qui ont participé au festival du théâtre francophone et ont travaillé une pièce de Jean-Micheal Ribe un dimanche. On peut me trouver parmi elles!
Les photos du bas sont les photos d'étudiants de l'université Kharazmi.



"Depuis au moins trois ou quatre mois je voudrais t’écrire mais notre situation politique et surtout économique et donc notre moral était (et sont toujours) tels que j’ai préféré garder le silence au lieu de t’accabler avec mon effroi…
Je t’écris plutôt à propos de ma vie professionnelle : Tout va au mieux. Je suis débordée, j’ai 20 heures de cours par semaine, mais j’en suis contente. C’est en partie du FLE mais j’ai aussi trois autres cours très intéressants :
D’abord, un cours sur la lecture des textes en sciences humaines et sociales ; il s’agit de travailler sur ce genre de texte pour améliorer la compréhension des étudiants et élargir leur champ lexical dans ce domaine.
Ensuite, un cours sur la mythologie gréco-romaine pour les étudiants en lettres anglaises - donc je dois parler persan ! ce qui me rend l’exercice très difficile. Mais j’ai bien travaillé pendant l’été. Une de mes principales références, est un livre de Luc Ferry intitulé « Mythologie et philosophie ». Son approche facilite aussi bien la compréhension que la mémorisation des récits. C’est un vrai délice pour affronter la réalité actuelle du monde.
Et enfin, le plus dur mais aussi le plus instructif, c’est un cours de master intitulé « les grands poètes du monde » : vertigineux !
Tu connais mieux que personne ma spécialisation, je suis plutôt dix-huitièmiste; mais j’ai été amenée à parler de Guillaume Apollinaire, de ses calligrammes et de son influence sur ce qu’on connait sous le nom de la poésie concrète… EN PLUS, mon public est anglophone et je dois encore m’exprimer en persan ! J’ai consacré mon été à la préparation de ces deux derniers cours et depuis deux semaines que nous avons commencé l’année universitaire, 4 jours par semaines je me réveille à 4 heures du matin pour pouvoir bien gérer mes cours. Mais j’en suis satisfaite.
Ma tâche principale dans l’université Kharazmi, où je suis titulaire, est la création du département des lettres françaises. C’est un long chemin, qui compte tenu des restrictions budgétaires, semble très difficile à parcourir. Mais je suis décidée à l’attaquer avec beaucoup de conviction.
Tu me manques, tous me manquent…. toi, Jean-Noël, Emanuelle, et tout le CPU. Chaque fois que je rencontre Farshid, on évoque surtout les bons souvenirs que nous avons de vous. Je suis nostalgique de ma vie de thésarde !!! Même si j’ai beaucoup souffert, et tu en étais le témoin privilégié, mais c’était trop bien : Lyon, la bibliothèque Diderot, le CPU… courir sur les berges du Rhône, déguster du vin rouge avec du fromage...
Pour le moment, le taux de change euro-rial ne me permet aucun espoir pour un éventuel voyage en France mais dès que je le pourrai, je m’envolerai vers vous. Passe mon bonjour à tout le monde. Je t’embrasse fort Maryam"

21 biberons par jour !
Nouvelles de Yurong, étudiante chinoise arrivée en France en 2012 pour faire une thèse à Lyon 3 intitulée «Entre la mondialisation et l’identité nationale : l’évolution du cinéma chinois à travers la représentation du corps (1984-2012) ». Inscrite au CPU en 2014, Paul Moreau l’a suivie pendant 3 ans au CPU jusqu'à sa soutenance en juin 2017. Elle s’est mariée le 13 mai 2017 avec Florian et le 14 juillet 2018 naissaient Arthur, Lucas et Rémy.
Elle écrit : J'ai le plaisir de vous envoyer quelques photos des enfants que je viens d’avoir. Ce sont des triplés (3 garçons), nés le 14 juillet 2018 à Lyon. Ils se prénomment Arthur, Rémy et Lucas. Les gens de la PMI sont venus pour les peser il y a quelque temps. Arthur et Lucas font tous les deux 3530 grammes, Rémy fait 3000 grammes. Ils vont bien, mais nous, les adultes nous sommes bien fatigués par les 21 biberons que nous devons donner par jour.

Une enseignante souriante
De Fatemeh, iranienne
, ancienne du CPU qui est partie comme enseignante à Mayotte.
Elle nous parle de la fin de l’année scolaire 2018- 2019 au Greta de Mayotte.
Je partage avec vous un moment de bonheur qui est la fête - surprise, de la fin d’année que mes stagiaires du Greta m’ont offerte ! Vous trouvez quelques photos en pièce jointe. Je finis cette année scolaire en toute sérénité, bonheur et force pour lesquels je remercie, avant tout, les cieux et toutes personnes qui m’ont, amicalement et professionnellement, soutenue ! Vous en faites, sans doute, parti(e)s !
Je pars dans 3 semaines à Téhéran et je reviens à mon île fleurie en août pour commencer une nouvelle année scolaire. Une pensée pour vous ! Même si vous êtes très loin, vous êtes présent(e)s dans mon cœur, dans mes pensées et dans ma vie de tous les jours. Je vous embrasse, Fatemeh, Fati, Faty


La cause des femmes afghanes.
Fakhera a donné de ses nouvelles à Jean-Noël.
Je suis arrivée au CPU en octobre 2009 avec ma sœur Asma (devenue enseignent) et mon frère Said (professeur à l’université). Nous étions demandeurs d’asile et hébergés au CADA Bron. Tous les trois, nous avons été accueillis par Emmanuelle, une des bénévoles du CPU. Ensuite, Jean-Noël, nous a donné la chance de venir nous inscrire. Nous étions les premiers demandeurs d’asile inscrits au CPU.
J’ai commencé à travailler avec Michel Verdier et ensuite avec Philippe Passerat. Ils m’ont beaucoup aidée dans mes études et mes apprentissages de la langue.
J’ai publié plus de 14 articles en français dans le monde francophone. J’ai voyagé dans les pays occidentaux et africains afin de présenter les sujets de mes recherches : la condition des femmes afghanes, les droits des femmes afghanes, la politique et la participation des femmes afghanes. J’ai soutenu ma thèse en 2017 et j’ai commencé à rédiger un livre qui va être publié cette année par les éditions de l'Harmattan.
Je travaille en même temps sur mes articles en collaboration avec le centre recherche de l’Afghanistan sous la direction d’AKDN (Agha-khan devalement center). Je travaille particulièrement sur la violence faite aux femmes en Afghanistan en collaboration avec Hafizullah Emadi, professeur de l’Université de Los-Angeles aux Etats-Unis. En ce moment, je suis référent juridique à la Croix-Rouge française à Lyon et je m’occupe des affaires des demandeurs d’asile.

Élégance lyonnaise à la mode chinoise
Jean-Noël nous transmet le récit d'une rencontre avec Jade :
L’autre jour, en traversant le pont de l’université, j’ai rencontré Jade, qui fut étudiante au CPU de 2007 à 2009. De son vrai nom Jie YOU, Jade était venue de Chine pour perfectionner son français avant d’obtenir un Master2 de Création-Mode à Lyon2.
Elle a travaillé ensuite pour des magasins de mode puis, pendant 2 ans dans un atelier du 1er arrondissement de Lyon. Elle est tombée amoureuse de Lyon, et aussi de son mari, dessinateur de livres pour enfants dont elle a aujourd’hui un petit garçon de deux ans et demi.
Depuis un an, elle a ouvert sa propre boutique de création au 29, rue de la charité, tout près du musée des tissus de Lyon 2°. Son enseigne, « OFEMININE », a pour emblème un cochon rose à longues jambes. Ca vous fait rire ? C’est justement le but recherché pour attirer votre attention ! Vous y trouverez des articles et accessoires de mode qu’elle a fabriqués dans son arrière-boutique ou importés de multiples pays asiatiques et européens. Petit espace, mais grand accueil !

Retour à l'infolettre