Ce que disent les bénévoles de leurs noms et prénoms

Si vous voulez des généralités sur l'origine des noms français : cliquez ici

BougieMon prénom Claire, a été choisi par mes 8 frères et sœurs ! Ils avaient le choix entre Lucie et Claire, 2 prénoms de lumière ! Pas toujours facile à porter quand on a l’impression de ne pas être toujours très claire dans la manière de s’exprimer. J’aime beaucoup mon prénom et ma Sainte Patronne.
Mon nom de famille est « Jubert ». Là aussi j’aime beaucoup ce nom de famille plus original que Dubois ou Martin. Ou même que Joubert ou Jobert ! En plus l’étymologie me plait beaucoup : cela vient de jubilare, se réjouir, donc quelqu’un de joyeux de rigolo, de bonne humeur, ce qui me convient.

FleurMadagasDans mon pays, Madagascar, ce sont nos parents qui choisissent le nom et prénom comme quelque chose de précieux pour transmettre les qualités des ancêtres qui portaient ce nom. Comme ceux-ci étaient beaucoup en relation avec la nature, voilà pourquoi mon nom signifie «BELLE FLEUR»
Ensuite je porte dans la première partie de mon nom : RASOARY, qui est le nom de ma grand-mère, une personne douce, attentive aux autres, généreuse, pour qu’elle soit présente à travers moi. La deuxième partie : VONY c’est le nom de mon grand oncle, un homme généreux, travailleur, sympathique, sociable. Mon nom est donc le mélange de ces racines et est présent dans ma personnalité. Ce nom m’appartient en propre, car dans ma famille nous sommes dix enfants; chacun porte son propre nom avec sa signification. C’est vers 1970 seulement que les enfants ont commencé à porter le nom de leur père. Par contre, ils portent le prénom de leurs grands-parents pour conserver les racines. Pour moi c’est le prénom de ma grand-mère.
Une petite anecdote: pour mes papiers administratifs, à la préfecture du Rhône, j’ai eu du mal à me faire comprendre, car je ne porte pas le nom de mon père ni celui de ma mère et que je ne suis pas leur enfant. Tant de questions… avant de pouvoir être régularisée !.

PaulJe m'appelle Jean Paul BAILLY. BAILLY viendrait de bailli . Un bailli est le représentant d’une autorité sur un territoire. On retrouve cette fonction sous ce nom dans plusieurs pays. Avant la Révolution en France, le bailli est le représentant du roi chargé de faire appliquer la justice et de contrôler l’administration au nom du roi (source wipikédia).Ce serait l’équivalent de nos préfets actuels.
Mon prénom est Jean–Paul. Jean, Yohana en hébreu, signifie « Dieu a fait grâce » et Paul, Paulus en latin, : «petit» ou «humble». Je ne connais pas la raison du choix de ce prénom qui est aussi celui de mon parrain de baptême pour la partie «Paul».
En 1947 on comptait 3.000 petits Jean-Paul. Le succès du prénom a continué jusque dans les années 1980.

MarieMarie est un prénom biblique millénaire. Cependant je suis arrivée dans ce monde juste après le décès de ma tante, dû à une tuberculose, car elle soignait son frère, mon oncle, qui souffrait de cette maladie contagieuse.
Il était d’usage courant au XXè siècle et bien avant de donner des prénoms issus de la famille, ceux de la grand-mère, du grand père, etc. Ma plus jeune sœur a échappé à cette tradition, en se prénommant Adrienne car elle a failli naître à bord de l’Adriana, grand bateau qui assurait la liaison entre Marseille et Tunis.
Mon patronyme, GRANDE - ce sobriquet désignant une personne de haute taille - est lié sûrement à celui de mes ancêtres. Les membres de ma famille, comme mes cousins et cousines de Normandie atteignent 1,80m, voire plus. Moi, j’ai hérité de ma petite grand-mère Émilie avec son 1,60m alors que mon grand-père Emmanuel frôlait les 2 mètres.

JosephNé pendant la guerre en 1940, mon prénom était écrit en allemand Josef, car les prénoms français n’étaient pas autorisés dans les régions occupées par les Allemands. D’autres prénoms désignent Joseph dans les pays germaniques surtout en Suisse comme Seppi, Seppala (petit Joseph). L’origine de Joseph vient de l’hebreu Yôsephyâh, «Dieu accroitra ma descendance».
Dans la Bible Joseph est le fils de Jacob et de Rachel. Il a été abandonné par ses frères dans le désert par jalousie. Il a été récupéré par une caravane et s’est retrouvé bientôt vizir en Egype alors que les Hébreux mouraient de faim…Joseph a sauvé ses frères en les accueillant en Egypte.
Dans les Evangiles, il y a Joseph charpentier, époux de Marie de Nazareth et père adoptif de Jésus.
Le pape Pie XXII a voulu donner une dimension chrétienne à la journée de revendication, le jour de la fête du travail, en la plaçant sous le patronage du travailleur (!) saint Joseph artisan.

MartinPour ce qui concerne mon nom de famille, nom composé à l'origine, hérité, dans un système patrilinéaire occidental, du père, il se compose du prénom Martin, en référence à Saint-Martin, honoré dans bien des contrées occidentales pour sa générosité de grand seigneur envers un pauvre auquel il a donné la moitié de son manteau. Un grand seigneur sensé toutefois, qui ne s'est pas démuni de toute protection, mais seulement de ce qui se trouvait être pour lui le superflu.
Quant au nom Cocher qui lui est adjoint, - et qui permettait sans doute de distinguer entre elles un grand nombre de familles originaires de la même région de montagne, familles portant toutesMartin comme nom d'origine -, il pourrait vraisemblablement renvoyer à une activité de conducteur de coche, qui a pu désigner plus spécifiquement cette famille. Mais d'autres racines ont été suggérées, entre lesquelles il est difficile de trancher.
Mon prénom, Alice, est celui de ma marraine de baptême, ainsi que celui de la cousine préférée de mon père. Bref il paraît être de tradition dans cette famille. En même temps qu'il donne lieu assez souvent à des allusions à une certaine Alice, laquelle vivait au pays des merveilles. Ce qui n'a jamais été mon cas.

Autre bénévole :
Mon prénom est Bernard. Mais comme tous mes frères et soeurs, et bien que je sois un garçon, j'ai Marie comme deuxième prénom. C'était une tradition dans beaucoup de familles catholiques de mettre ainsi ses enfants sous le patronage de Marie, la Mère de Jésus. Les nouvelles générations sont beaucoup plus rares à reprendre cette tradition chrétienne.

GenevieveVivre dans l’imaginaire, quel plaisir ! En 500, Sainte Geneviève a défendu Paris contre Attila « le fléau de Dieu », le terrible chef des Huns, cestui dont l’herbe ne repoussait plus derrière le cheval ! Puis au cours des pires épreuves, elle a sauvé des tas de gens et elle a même fait couronner Clovis, roi des Francs ! Lors d’un tournoi dans le château du roi Arthur parti aux croisades au XIIe siècle, la reine Guenièvre, « fière beauté normande » est frappée d’un coup de foudre pour le preux Lancelot, chevalier de la table ronde, défenseur de la veuve - ou presque !- et de l’orphelin.
Après 1945, Geneviève de Gaulle, grande résistante aux nazis, déportée à Ravensbrück, se consacre au quart-monde…
Je ne suis pas du tout sûre que mon père ait pensé à ces exploits féminins en choisissant mon prénom - quoique ?- mais lorsque j’ai peur d’avancer, mes trois marraines m’offrent toujours un peu de leur poussière d’étoiles…
Dans le cercle familial, j’ai aussi un deuxième prénom, comme le voulait l’usage de l’époque, et surtout un surnom.
Avec mon mari, nous avons pris soin de choisir pour chacune de nos deux filles un prénom avec une belle légende à la clef, version plus moderne…. Elles nous ont dit en être ravies….

Mon prénom, Jean, est un prénom hébreu à l'origine, qui signifie "Dieu fait grâce".EvangelisteJean
Jean est le nom de deux saints très populaires, deux personnages bibliques :
- Jean-Baptiste, fêté le 24 juin, c'est à dire au solstice d'été,
- et Jean l'évangéliste (rédacteur du 4ème évangile), fêté le 27 décembre, au solstice d'hiver.
Il y a d'innombrables variantes de ce nom dans toutes les langues : Jehan, Yann, Joao, Joan, John, ...et des quantités de versions féminines: Jeanne, Jeanine,...
Souvent utilisé en association avec un autre prénom (Jean-Pierre, Jean-Paul,...) il est l'un des prénoms les plus répandus dans le passé, mais il est aujourd'hui de moins en moins donné.
Mon nom de famille, Lacour, est moyennement répandu. Il a été donné sans doute aux propriétaires de maisons avec une cour. On le trouve le plus en Dordogne, en Saône et Loire. En ce qui me concerne, ma famille est originaire du Limousin.

DominiqueMon prénom est Dominique.
Ce mot vient directement de l'adjectif latin dominicus, qui voulait dire «qui appartient au maître de maison». Comme le terme latin dominus (le maître de maison) a été employé par les chrétiens pour désigner «le Seigneur Jésus-Christ», l'adjectif dominicus a été employé comme prénom pour désigner une personne qui est au service du Christ, et en relation avec lui.
Mon nom est Filliâtre. Comme beaucoup de noms de famille, ce nom propre était à l'origine un nom commun, dont voici le sens : En français actuel, quand une femme épouse un homme qui a déjà eu des enfants d'un premier mariage, on dit qu'elle est leur marâtre. Au Moyen-Âge, il y avait plusieurs autres mots formés de la même façon avec le suffixe «-astre » (devenu par la suite « âtre », l'accent circonflexe remplaçant le s) pour désigner les relations entre les enfants d'un premier lit et le second conjoint de leur père ou de leur mère. C'est ainsi qu'un enfant appelait son parâtre le second mari de sa mère ; et qu'un homme ou une femme appelait son filiâtre l'enfant que son conjoint avait eu d'un premier mariage. Le terme est formé à partir du mot fils ou fille et du suffixe « -âtre ». L'orthographe n'étant pas très stabilisé à l'époque, on trouve les trois graphies : filiâtre, fillâtre et filliâtre. Si marâtre et plus rarement parâtre existent encore en français actuel, filiâtre n'est plus utilisé qu'en tant que nom de famille. L'espagnol a mieux conservé cet usage, puisqu'il continue à appeler hijastro ( mot formé à partir de hijo, le fils, et du suffixe -astro ») l'enfant d'un premier lit
.

PlenitudeMon prénom, Elisabeth, est un prénom hébreu porté par la mère de Jean-Baptiste et par l’épouse d’Aaron, frère de Moïse. Il signifie « Dieu est promesse », « Dieu est plénitude ».
Je suis née le 11 février, jour de la première apparition de Marie à Bernadette à Lourdes. La religieuse présente à ma naissance aurait voulu que je m’appelle Bernadette. Mes parents ne l’ont (heureusement!) pas écoutée.

RichesseMon patronyme Obert est d’origine germanique, d’une famille venue du Nord et s’étant établie en Alsace après avoir remonté la vallée du Rhin. «Obert» est issu de "odberht", composé de «od» qui signifie «richesse» et de berht, surnom pour «homme riche».

Térèse, c’est une sainte de la religion catholique …et puis c’est le prénom de ma grand-mère !

Henrie Jeanne Marielle de Chaignon
Malgré la différence d’orthographe, mon nom vient bien de "Chêne", l’arbre emblématique du Périgord dont ma famille est issue. C'est une famille d’une petite noblesse d’épée, non titrée. L’ancêtre est un hobereau d’un petit village des environs de Périgueux où il ne reste plus personne de la famille. Au XVII ème siècle, on retrouve un Chaignon dans le nord où il a combattu pendant les guerres de Louis XVII. Il a épousé la fille du Bougmeste de Louvain; puis son descendant a quitté la ville et on le retrouve en Suisse, à Sion, dans le Valais, représentant le roi de France. Un descendant a acheté une propriété en Bresse dans le village actuel de Condal, Saône et Loire. A la génération de mon père, c’est l'un de ses frères qui en a hérité et qui a cultivé les terres. Un seul de ses deux fils a continué, la propriété étant actuellement en indivis entre les six descendants. La branche ainée s’est éteinte, le seul fils de mon père étant prêtre. Ce sont mes deux cousins qui continuent le nom.
Mes prénoms : HENRIE a été choisi par mes parents, parce que mon parrain s’appelait Henri et ma marraine Henriette. JEANNE est le prénom de ma grandmère maternelle. Le prénom MARIELLE était porté par une tante et une sœur de mon père. Il fallait une Marie, qui figurait dans beaucoup de familles catholiques, dans les prénoms de tous les enfants, garçons et filles . Avec le diminutif, Marielle a plu à mes deux parents et c’est nom prénom usuel.

Retour à l'infolettre