Interviews d'étudiantes en master sur ce qui les a
amenées à faire des études en France

 

Interview de Qian G. - étudiante chinoise..

Pourquoi êtes-vous venue en France pour vos études ? Je viens de la ville de Shenzhen. Je suis venue en France parce que j’aime la France, la langue et la culture française, notamment les films, et je suis aussi intéressée par l’art. Comme mon mari a eu une place à Lyon, nous nous sommes installés dans cette ville dans laquelle j’ai repris mes études de Master grâce à une bourse française du LabEx IMU (Laboratoire d’excellence sur l’intelligence des mondes urbains).

Quel est ton sujet de mémoire de Master ? Lorsque l’empereur de Chine a décidé de transférer la capitale de Hangzhou à Pékin, l’économie de cette ville, alors centrée autour du palais, a dû se reconstituer ; c’est alors que les artistes et les artisans ont créé des synergies pour se développer autour du marché de l’art. Maintenant Hangzhou est le fief de Jack Ma, chef d’Alibaba Group, la plus grande société d’e-commerce de Chine et du monde, basée initialement sur Internet, les artistes et les artisans locaux. Dans mon étude, j’analyse que c’est dans l’ADN de cette ville de se régénérer en se basant sur cette synergie.

Que penses-tu du CPU ? super !.

Que penses-tu faire après ? Je dois bientôt soutenir mon Master, et puis je pense continuer cette analyse en thèse de doctorat.

Interview de Angélica De Figueiredo, Brésilienne 

AngeliPourquoi être venue en France ? Je viens de Belo Horizonte, ville du sud-est du Brésil. J’ai reçu une formation en odontologie. J’ai eu une mission pour venir travailler à Lyon, pour apprendre la langue et faire des études en littérature.

Quel est ton sujet de mémoire de Master ? L’écrivain José Bento Monteiro Lobato est considéré comme le fondateur de la littérature brésilienne pour les enfants et il a rédigé notamment une réécriture de la mythologie grecque dans ce cadre. Mon sujet de recherche porte sur l’analyse des présentations des douze travaux d’Hercule tels que présentés par Lobato, et ceux tels que décrits dans les diverses variantes de la mythologie grecque.

Que vous a apporté le CPU ? J’ai trouvé le CPU en recherchant un stage lors de ma première année de Master. J’ai pu y enseigner le français durant 4 mois à des étudiants venant de différentes nationalités : Corée, Syrie, …. qui débutaient en français (niveaux A1, A2). Cela a été très intéressant et très utile pour mon master. J’ai fait un autre stage de 2 mois la deuxième année. Le CPU m’a donc beaucoup apporté et je pense lui avoir aussi apporté un peu….

Que penses-tu du CPU ? Super ! J’aurais aimé connaître le CPU plus tôt car cela m’aurait évité des galères durant les premiers instants en France.

Que comptez-vous faire après le master ? Après ce Master, je compte faire un deuxième Master en santé dentaire.

 

Conseil aux Etudiants en Master et aux Doctorants
Pour mettre en forme votre mémoire ou votre thèse
,
Francis est à votre service pour organiser à la demande un atelier bureautique.

N'attendez pas d'avoir commencé à rédiger pour suivre cet atelier !
Cela vous évitera de longues et fastidieuses heures de reprise de votre texte pour le mettre en forme selon les normes universitaires

Retour à l'infolettre