Interventions de bénévoles du CPU à l'international
En cours d'année, certains bénévoles du CPU, notamment des anciens professeurs d'Université ou de grandes écoles effectuent des missions à l'étranger à la demande des universités ou des gouvernements. Yves Livian est invité régulièrement au Burkina-Faso pour faire passer des soutenances de thèses ou animer des séminaires. Jean-Pascal Lyonnet qui est bénévole au CPU depuis deux ans part régulièrement en mission à l’étranger pour enseigner le FLE à la demande du Ministère des Affaires étrangères. L’ ONU demande que les personnels qui interviennent en pays francophones dans les Missions de Paix – soit en états-majors ,soit sur le terrain –pratiquent la langue française. L’ Ambassade de France à Santiago est engagée dans cette action de Coopération.
Le Ministère Français des Affaires Etrangères a confié cette mission à AGIR abcd .
C'est dans ce cadre que depuis 10 ans Jean-Pascal est volontaire dans cette ONG et a assuré (fin novembre- mi-décembre) à Santigo du Chili une session intensive de 12 semaines de pratique de la langue française.
Il s’est récemment rendu en Equateur pour des interventions et rencontrer une ancienne doctorante du CPU. La première intervention a été donnée, comme conférencier invité, dans le cadre du congrès international ICITS (International Conference on Information Technology & Systems) organisée par l’Université de Santa Elena : l’exposé, en anglais, a porté sur l’usage de l’ingénierie des connaissances pour les villes intelligentes.
|