Interventions de bénévoles du CPU à l'international

En cours d'année, certains bénévoles du CPU, notamment des anciens professeurs d'Université ou de grandes écoles effectuent des missions à l'étranger à la demande des universités ou des gouvernements.

Yves Livian est invité régulièrement au Burkina-Faso pour faire passer des soutenances de thèses ou animer des séminaires.
C'est ainsi qu'il a fait passer trois soutenances de thèses de doctorat  en gestion à Ouagadougou et présidé du 22 au 24 février un colloque international sur "Les formes de gouvernance des organisations en Afrique."

Jean-Pascal Lyonnet qui est bénévole au CPU depuis deux ans part régulièrement en mission à l’étranger pour enseigner le FLE à la demande du Ministère des Affaires étrangères.
L’ ONU demande que les personnels qui interviennent en pays francophones dans les Missions de Paix – soit en états-majors ,soit sur le terrain –pratiquent la langue française. L’ Ambassade de France à Santiago est engagée dans cette action de Coopération. Le Ministère Français des Affaires Etrangères a confié cette mission à AGIR abcd .

C'est dans ce cadre que depuis 10 ans Jean-Pascal est volontaire dans cette ONG et a assuré (fin novembre- mi-décembre) à Santigo du Chili une session intensive de 12 semaines de pratique de la langue française.

Les stagiaires étaient des personnels civils et militaires, représentants plusieurs corps de métiers: Ingénieurs pour la restauration et la construction de batiments, routes et ponts; formateurs pour l'encadrements des fonctionnaires et des forces de sécurité; infirmiers et médecins pour assurer un suivi de santé; logisticiens, administatifs, pilotes et mécaniciens pour assurer, au quotidien, le bon fonctionnement et les opérations de la MINUSCA .


Robert Laurini effectue de son côté de nombreuses interventions dans des congrès internationaux et des missions de conseil auprès de différentes universités à la demande de différents pays.

Il s’est récemment rendu en Equateur pour des interventions et rencontrer une ancienne doctorante du CPU.

La première intervention a été donnée, comme conférencier invité, dans le cadre du congrès international ICITS (International Conference on Information Technology & Systems) organisée par l’Université de Santa Elena : l’exposé, en anglais, a porté sur l’usage de l’ingénierie des connaissances pour les villes intelligentes.

Ensuite, un autre séminaire en espagnol, organisé par l’Université de Guayaquil a porté sur un thème similaire. A ces occasions, de nombreux contacts ont été pris.

Retour à l'infolettre