Session intensive de français

Deux fois par an, le CPU organise une session intensive d'initiation à l'expression écrite  sur une semaine pour les étudiants qui ont déjà un bon niveau et qui préparent des doctorats ou des mémoires de master.
La première session a eu lieu au CPU dans la semaine du 23 au 27 octobre, dans une bonne ambiance sous la houlette de Marie-Antoinette et Dominique...!

Photo du groupe qui a participé à cette session intensive

Quelques chiffres sur les étudiants internationaux
La mobilité internationale des étudiants continue d'augmenter à travers le monde. Les étudiants en mobilité sont 4,6 millions aujourd'hui et l'on prévoit un doublement tous les dix ans.
La France est passée de la 3e à la 4e place en termes de destination, après les USA, la Grande-Bretagne et désormais l'Australie ( chiffres 2014). Elle accueille 324 000 étudiants étrangers
.
En Europe, les Pays-Bas (offre universitaire anglophone) mais aussi la Russie progressent.
Le relatif recul de la place de la France s'explique par les restrictions budgétaires des universités et la baisse des bourses (71 millions d'euros en 2016 contre 133 en 2004). Les grandes écoles accueillent 27 % du total des étudiants étrangers en France, un pourcentage croissant.

Retour à l'infolettre