Comme chaque année, le CPU a participé aux fêtes consulaires organisées par la ville de Lyon en y tenant un stand.
Cette présence a donné lieu à de nombreux contacts et a incité plusieurs visiteurs à se porter bénévoles auprès des étudiants du CPU.
Mais elles ont été l'occasion aussi d'une rencontre heureuse entre Claude du CPU venue avec son petit-fils Valentin visiter les stands et Olivier un chauffeur de bus scolaire lyonnais qui projetait de faire un voyage touristique en Chine
RECIT :
A l’occasion des fêtes consulaires, Claude a rencontré Olivier le chauffeur de bus scolaire de son petit-fils qui prévoyait de visiter Shanghaï sans y avoir de contacts.
Claude a eu la bonne idée de le mettre en relation avec une étudiante chinoise, Shelly, à laquelle elle avait apporté un coup de pouce pour la rédaction de son mémoire et qui est maintenant Professeur de français à la Fac de Shanghaï.
Ce chauffeur a pu la rencontrer en Chine en automne lors de son voyage.
Shelly rend compte de leur rencontre en ces termes.
« Je te remercie, Claude, de m’avoir proposé de recevoir Olivier ici à Shanghai. Il m’a apporté des souvenirs de Lyon : des magazines, des quenelles, des photos, des chocolats.
Ensemble, nous avons visité les lieux les plus touristiques. Mais nous avons aussi fait un itinéraire personnalisé: le stade où siège l’équipe de foot de Shanghai, le dépôt de bus, un séminaire pour présenter la ville de Lyon et aussi une animation à l’école maternelle de ma fille. Il a rencontré mes étudiants : filles, garçons, étrangers, et des petits. C’est un très bon souvenir qui m’amène à penser à toi et à ton gentil petit-fils Valentin. »
Après cela, nul doute que si Shelly envoie un de ses étudiants à Lyon il aura droit à un grand tour de ville en bus TCL !
Ci-joint des photos du dépôt de bus de Shanghaï envoyées par Shelly pour le petit Valentin ainsi que d’autres pour rendre compte de cette rencontre heureuse....
 
LE COMPTE-RENDU der SHELLY de la visite d'OLIVIER :
Le 10 octobre 2017, M. Naquin Olivier, venant des TCL de Lyon, a donné un séminaire amical intitulé «Aperçu de la France: quelques spécificités culturelles d’une grande ville traversée par des fleuves » aux étudiants de l’Institut des langues étrangères de l’université Normale de Shanghai.
Invité par Madame ZHOU Xueli, enseignante de français de l’institut.
M.Naquin a animé son séminaire avec plusieurs travaux pratiques personnalisés : dégustation de quenelles lyonnaises, échange de maillots de foot, jeux de rôles, qui ont intéressé énormément les étudiants.
Le séminaire a été donné entièrement en français.
Ayant vécu quatre ans dans la ville lumière, Madame Zhou a inspiré les jeunes étudiants avec ses commentaires sur les plans historiques et culturels.
A la suite de ce séminaire, Olivier a été invité aux diverses activités proposées par les clubs étudiants: le badminton, le foot et même le squash rapide. Grâce au caractère optimiste, polyvalent et dynamique d’Olivier, ces échanges ont créé des liens formidables pendant cette rencontre.

|