Nos étudiants et leurs modes de communication

REMARQUE PRELIMINAIRE faite par certains étudiants sur la question posée.

C’est vrai que vivre dans un pays étranger n’est pas facile. On change ses habitudes, ses goûts. On essaie de s’adapter dans une nouvelle société. Par conséquent, on perd un peu de son individualité et de ses habitudes. C’est important de donner du temps à nos proches, à nos amis et à la famille.

De nos jours, il y a beaucoup de moyens pour communiquer. Nous utilisons surtout internet, WhatsApp. C’est plus rapide et pratique et nous avons l’habitude des nouvelles technologies. Certains d’entre nous communiquent régulièrement avec ceux qui sont loin. Pour d’autres, qui ont été obligés de quitter leur pays et qui ne veulent pas mettre en danger leurs proches, cela n’est pas toujours facile.

REPONSES DES ETUDIANTS

Etudiantes et étudiants du Japon et de Taïwan :

D’une étudiante japonaise.
Je communique avec ma famille et mes amis en utilisant LINE (c’est une application japonaise pour échanger) pour leur parler de ma vie à Lyon et leur donner de mes nouvelles. Je communique avec les étudiants français et les étudiants d’autres pays en utilisant Facebook pour leur donner rendez-vous. Avec les étudiants français, je peux progresser en français en leur écrivant des messages et je peux ainsi apprendre plusieurs mots que je ne connais pas. Donc c’est bien pour mes progrès en français.

D’une étudiante taïwanaise
Propos recueillie par la bénévole qui la suit :
Pour cette étudiante en thèse d'esthétique à l'EHESS, originaire de Taiwan, les communications avec sa famille, sa tante, sa mère, se font facilement par téléphone, pas très fréquemment pourtant, et avec un système comparable à Wechat ou WhatsApp. De même pour les échanges avec ses amis, sauf quand ces derniers sont installés en Chine, et que le système chinois place au contrôle tous les échanges sur le net (ce qui vient de se produire récemment durant un mois environ). Les seuls échanges avec les étudiants français se font par Facebook. Ses échanges avec les étudiants étrangers installés en France ou en Allemagne se font par téléphone portable, sans difficulté particulière, et très fréquemment par SMS.
Quant aux échanges avec les bénévoles du CPU, ils se font par téléphone, pour des questions d'ordre pratique, qui peuvent se traiter assez facilement et rapidement, car la conversation reste difficile au téléphone. Mais ils se font beaucoup plus volontiers par SMS, et ce peut être quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, sous forme de dialogue, questions–réponses, selon le degré d'intimité, avec envoi de photos également, pour entretenir une forme de présence dans l'absence. Mais ils se font aussi par Internet, de façon formelle, dans le cadre du travail de thèse, l'été, ou dans les périodes de vacances, quand il y a urgence à poursuivre le travail de recherche, ou pour envoyer un travail déjà avancé, en vue de corrections ou de précisions. Internet s'avère alors un outil absolument indispensable.

Etudiantes et étudiants d'Afrique :

De Saïd qui vient de Libye, en France depuis deux ans
Je communique avec ma famille une ou deux fois par mois par internet. C'est difficile. Il y a des coupures de courant et on peut rester une semaine ou deux sans électricité, et sans réseau internet. J'utilise Skype, WhatsApp et Facebook. Je n'ai aucun ami dans mon pays d'origine, malheureusement. Avec les étudiants français, c'est plus compliqué parce que je ne parle pas bien le français. Maintenant, je communique plus facilement. Avec les étudiants d'autres pays, communiquer est important parce qu'on a besoin de se faire de nouveaux amis. J'utilise le téléphone, les SMS, Facebook, WhatsApp, tweeter, skype... Je parle directement avec les bénévoles du CPU et je n'ai pas de problème pour communiquer avec eux.

De Yousif vient du Soudan et vit en France depuis 9 mois.
Avec ma famille : je téléphone une ou deux fois par mois parce que c'est très cher (une communication peut coûter 20 euros) et dans mon village, il n'y a pas d'internet. J'appelle l'une des deux cabines publiques du village. Je dis : «Je m'appelle Yousif et je veux parler avec mon frère.» La personne qui a répondu va l'appeler. Je dois prendre rendez-vous avec mes parents, plutôt le soir. Je ne peux pas contacter mes amis de mon pays car il n'y a pas internet. Si j'arrive à appeler un ami, je peux lui dire de transmettre le «bonjour» à tous les autres amis. Je parle un peu français. Pour communiquer avec les étudiants français, je parle aussi en langue des signes. Les étudiants d'autre pays, je peux leur parler en français, en anglais quand ils parlent anglais, et aussi en arabe. Je parle aussi deux langues tribales. Je suis nul dans les autres langues ! Merci aux bénévoles du CPU. Ils parlent avec nous lentement parce qu'ils ont compris que nous ne sommes pas français.

Etudiantes et étudiants du Moyen-Orient:

De Hala, étudiante syrienne.
Avec ma famille, mes sœurs et moi, on sort tous les jours pour manger ensemble et parler de nos problèmes. Ma mère est restée en Syrie et normalement je parle avec elle par l’application Whatsapp et Facebook. Mes amis et moi, en France : il nous arrive de sortir pour boire un verre et faire la fête, parfois la cuisine, des plats syriens. Avec les étudiants français : Je n’ai pas beaucoup de communication, juste à la fac. Si j’ai besoin de quelque chose, on se parle directement ensemble. Avec les étudiants d’autres pays du CPU, je communique parfois sur Facebook. Avec les bénévoles du CPU, on parle pendant les cours et parfois il y a des bénévoles qui m’invitent chez eux.

De Hayssam, étudiant syrien.
Moi, je communique avec ma famille en utilisant l’internet comme WhatsApp ou Facebook et presque tous les jours. Avec mes amis proches, je communique souvent 4 fois par semaine….ainsi qu’avec les autres étudiants. Je les contacte dès que j’en ai l’occasion, directement quand je les vois. Et avec les bénévoles du CPU, quand j’ai un cours, sinon à l’occasion d’une fête.

Etudiantes et étudiants de Chine :

De Bingjie
J’envoie des messages à mes parents de temps en temps. Nous utilisons Facetime et l’application Wechat pour communiquer avec notre famille chaque semaine. C’est aussi le moyen par lequel je communique avec mes amis qui font leurs études en France. Non seulement nous communiquons par Wechat et le téléphone, mais nous nous rencontrons aussi pendant le weekend ; nous mangeons ensemble ou profitons du soleil dans le parc ou ailleurs ou des moments où j’attends pour rencontrer les bénévoles du CPU. Je communique avec mes camarades français après les cours, souvent parce que j’ai des problèmes à propos de mes études : la difficulté que je rencontre, c’est souvent qu’ils expliquent trop vite ce que je ne comprends pas.

D’un doctorant chinois
En fait, pour mes amis chinois et ma famille, j'utilise l'application Wechat qui me permet de laisser les messages vocaux, écrits et les photos et de se voir en direct. Avec les forfaits et le wifi illimité, je n'ai jamais eu de problème de communication avec eux. En plus je peux bien sûr leur téléphoner et envoyer des mails en cas de besoin. Avec mes amis français, en dehors du téléphone et des mails, j'utilise souvent l'application WhatsApp pour les contacter. Cette application a presque les mêmes fonctions que Wechat. De plus, je consulte de temps en temps Facebook pour laisser un message. Je n'ai jamais eu de problème de communication non plus avec eux.

De Jian qui vient d'arriver en France du sud-est de la Chine
Je communique avec ma famille par vidéo avec mon portable, une fois par semaine et aussi avec Wechat. C'est très facile de communiquer avec la Chine. Avec mes amis, je communique par les réseaux sociaux. A l'école, je parle avec les étudiants français. C'est difficile parce qu'ils parlent vite et mon français n'est pas bon. Je ne comprends pas clairement et il y a beaucoup de mots que je ne connais pas. Pour communiquer avec les étudiants des autres pays, on parle souvent français ou anglais. On communique souvent par les applications du téléphone, mais c'est plus facile quand on parle en vis-à-vis. Avec les bénévoles du CPU, je ne communique pas souvent... c'est mon premier cours. Je pense qu'on parle en face à face au CPU !

De Sitong qui vient d'arriver en France du Nord-ouest de la Chine
Je communique avec ma famille par Skype et WhatsApp, une fois par semaine. Pour mes amis, je communique tous les jours par e-mail, sur internet. Pour les étudiants français et d'autres pays, on communique face à face, chaque jour, en anglais. Je leur écris des e-mails et des messages aussi. Pour ma famille et mes amis qui sont en Chine, le problème est que nous n'avons pas la même heure: je dois calculer pour tenir compte du décalage horaire qui est de 6 h. Nous communiquons plusieurs fois par semaine. On parle toujours du temps, il fait froid, il fait chaud... Avec les étudiants français et d'autres pays, on parle surtout des autres camarades, des études, des devoirs...

De Chao
Je communique avec ma famille par téléphone si c’est urgent et souvent par d’autres moyes. Je préfère envoyer des Emails aux bénévoles du CPU. Avec mes amis français, je communique toujours par Facebook et même avec les étudiants d’autres pays. En Chine, il y a une application qui s’appelle Wechat que les chinois utilisent pour communiquer.

De Yue
Je communique avec les membres de ma famille et mes amis par WeChat presque trois fois par semaine, et parfois je téléphone aussi à ma famille, environ une fois par semaine. La difficulté, c’est le décalage horaire.

 

De Huizi en France depuis 2 ans
Je parle presque tous les jours avec mes parents, normalement ma mère. Et ma mère transmet mes nouvelles à mon père. J'utilise Wechat. Avec mes amis restés en Chine, c'est plutôt une fois par semaine également par Wechat. Quand je veux communiquer avec des gens en Chine, il y a la difficulté du décalage horaire. Surtout maintenant, c'est l'horaire d'hiver; il y a un décalage de 7 heures entre la Chine et la France. Donc, je dois parler à ma mère avant 17h, sinon elle va dormir parce qu'il est déjà plus de minuit. Pour communiquer avec les camarades français, j'utilise souvent Facebook et les SMS. Pour parler avec des amis d'autres pays, j'utilise WhatsApp ou le mail et quelquefois les SMS. Avec les bénévoles du CPU, par téléphone et SMS.

De Tina
Je communique souvent avec les membres de ma famille. Selon moi, c'est une responsabilité de téléphoner de temps en temps à notre famille. Imaginez que votre famille veuille vous contacter mais qu'elle rencontre des difficultés, est-ce qu'elle va s'inquiéter ? Certainement, elle sera folle d'inquiétude ! Quelquefois, je communique à ma famille des choses importantes mais souvent ce sont des nouvelles de ma vie quotidienne : ce que j'ai mangé, ce que j'ai fait, où je suis allée. Je parle de tout et de rien mais ça les rend heureux et cela suffit. Habituellement, je communique avec les membres de ma famille par téléphone. Cependant, je préfère communiquer par Whatsapp (ou Skype). Pour moi, c'est important de pouvoir les voir en parlant. Les difficultés que je rencontre sont : le manque de réseau ou le manque de temps. A cause du décalage horaire, on ne peut pas communiquer comme on veut.

D’autres étudiants chinois
disent communiquer avec leur famille sur le quotidien, par portable et vidéo et pour leur travail, et à propos des cours, en vis-à-vis, par messagerie, ou par Facebook. Avec-les étudiants français, ils communiquent par messagerie et Facebook, en anglais le plus souvent.

Etudiantes et étudiants d’origines diverses ou non précisées :

Ardit qui vient d'Albanie, en France depuis un an.
Avec ma famille, je communique presque chaque jour. Comme ils ne sont pas en France, je parle avec eux par internet, par exemple par Skype ou Viber. Avec mes amis, je parle par différents moyens. Puisque j'ai des amis qui habitent en France, je peux les rencontrer ou communiquer avec eux par portable. J'ai aussi des amis qui habitent dans mon pays, avec eux, je parle par l'internet. Je communique plutôt directement avec les étudiants français. C'est un peu difficile car ils parlent vite, bien sûr, mais j'arrive à communiquer. Avec les étudiants d'autres pays, je parle aussi directement et parfois par téléphone. Avec les bénévoles du CPU, je parle aussi directement et parfois je communique par SMS ou par téléphone. La communication avec eux est facile car ils parlent très clairement et pas trop vite.

D’un autre étudiant
Quand je contacte mes amis étrangers, j’utilise souvent les réseaux sociaux pour envoyer des informations parce que c’est facile et rapide. Je contacte mes parents sur Internet. On peut se voir par vidéo. J’ai l’impression de parler avec eux comme si on était ensemble au même endroit. Je préfère contacter le CPU par téléphone quand c’est nécessaire, pour résoudre plus clairement et plus rapidement les problèmes et donner des explications notamment en cas d’absence ou de congé.

Autres réponses
Mes étudiants me disent communiquer avec leurs familles : par Skype, WhatsApp, Avec leurs amis par Facebook ou équivalent en Asie. Avec le CPU ou avec moi, par WhatsApp, SMS ou par mail.

J’ai 4 étudiants mais on a démarré il n'y a pas un mois.
Pour les liens avec la famille, ils recourent à Skype ou Viber pour l'étranger; l’un d’eux est en France avec sa famille et n’a pas ce problème de communication. Avec les autres étudiants, ils communiquent par emails, Facebook ou par rdv en direct. Et avec les bénévoles du CPU, ils communiquent par sms ou par email.

Retour à l'infolettre