Une étudiante chinoise nous dit ce qui l'a
amené à faire des études en France et à s'inscrire au CPU

Interview de Huijing S. - étudiante chinoise

Titre de la thèse : Stratégie d'adaptation interculturelle des étudiats chinois en France dans leurs études et leur vie quotidienne.

Pourquoi êtes-vous venue en France pour vos études ?
Je voulais voir de mes propres yeux ce qu’étaient la France et les Français. En Chine, J’ai appris le français mais un apprentissage « muet » (très peu de pratique). Je voulais une vision plus large. C’est ainsi que j’ai pensé faire des études en France. Par ailleurs, le coût des études supérieures est raisonnable en France et moins cher que dans les pays anglophones. Je suis en France depuis 9 ans. J’ai fait licence et master et maintenant je prépare un doctorat.

Où en êtes vous dans la préparation de votre thèse ?
Je suis en train de terminer la rédaction et j’espère soutenir avant l’été prochain.

Comment avez-vous connu le CPU ?
C’est par une amie taïwanaise que je suis venue au CPU il y a deux ans. Je regrette de pas être venue plus tôt car l’ambiance y est très bonne, les activités intéressantes et il est possible de rencontrer et de connaître des gens. C’est une richesse pour les contacts avec les bénévoles et les autres étudiants, et aussi une autre piste pour toucher vraiment la culture française.

Comment s’est passée votre intégration en France ?
La première année, ce fût très difficile, mais maintenant, c’est plus facile pour moi. J’ai eu des difficultés linguistiques, évidemment, bien que j’aie appris le français. Quand je l'ai pratique dans la réalité, j’ai fait souvent des erreurs d'interprétation, ou orthographiques et aussi culturelles. Pour soulager le poids économique de la famille, j’ai travaillé toujours à côté de mes études comme babysitting, femme de ménages, serveuse dans un restaurant chinois et aussi en faisant un peu d'interprétariat. Maintenant, j’ai un job en mi-temps à la bibliothèque universitaire. Toutes ces expériences m’ont beaucoup aidé, non seulement financièrement mais aussi spirituellement.
C’était difficile, mais par cela, j’ai connu des personnes, amélioré ma langue, renforcé ma capacité d’adaptation. Je suis contente. Par ailleurs, je trouve les Français très enthousiastes : ils s'expriment bien dans les relations amoreuses et profitent bien de la vie. Pour eux, la vie familiale est très importante. Les grands parents peuvent accompagner les petits enfants mais c’est les jeunes parents qui s’occupent et éduquer de leurs enfants. En Chine, ce n’est pas dans la même situation. Pour les Français, l’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle est important. Les vacances sont nécessaires pour mieux travailler. De plus, il me semble qu’ils sont plus directs car en Chine, on évite les confrontations.

Que pensez-vous faire après votre thèse ?
Idéalement, j’aimerais trouver un poste dans l’enseignement supérieur en France pour avoir un peu d’expérience, puis retourner Chine.

CONSEIL AUX DOCTORANTS
Pour mettre en forme votre thèse
,
Francis est à votre service pour organiser à la demande un atelier bureautique "modèle de thèse Lyon 2".

N'attendez pas d'avoir commencé à rédiger pour suivre cet atelier !
Cela vous évitera de longues et fastidieuses heures de reprise de votre texte pour le mettre en forme selon les normes universitaires

Retour à l'infolettre