Conseils des étudiants aux nouveaux arrivants

 

Etudiant originaire de RUSSIE

D’Alexandre

-          A l’arrivée à l’aéroport, être attentif à ses bagages. Un ami a perdu comme ça son ordinateur qu’on lui a volé.

-          Soyez actifs, demandez où se trouve ceci ou cela, surtout pour tout ce qui est administratif. Si tu es passif, tu vas t’enfermer et la tentation de rentrer peut surgir.

-          Arriver sans avoir aucun ami est rude. Donc là, pareil, soyez actifs, lancez-vous dans des groupes à l'université ou ailleurs pour vite vous faire quelques vrais amis. C’est un bon moyen pour traverser les petits moments de nostalgie.

 

Etudiant originaire d’ARMENIE

D'Edita

-          Apprendre correctement le français, en regardant des films sous titrés par exemple.

-          Aller au cours de français régulièrement, être en contact avec des personnes françaises.

-          Chercher quelqu’un qui puisse t’expliquer les règles. 

 

Etudiant originaire d’AZERBAIDJAN

D'un étudiant azerbaïdjannais

-          Règle 1 : Si tu ne parles pas le français, apprends des mots importants comme : « Comment aller à… », «Combien ça coûte ? », « Bonjour, ça va ? », « Ça va bien ». 

-          Règle 2 : Souris quand tu parles aux gens

-          Règle 3 : Sors avec des amis chaque week-end. Les soirées sont incroyables à Lyon. 

 

 

Etudiante originaire de SYRIE

De Yasmen

-       Pour t’intégrer dans la société française tu dois être autonome, ne pas hésiter à parler, parler beaucoup, partout, ne pas rester avec les personnes de même nationalité que toi.

-       Rencontrer des gens par l’intermédiaire d’associations comme le CPU, ou en étant bénévole dans une organisation comme une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture).

-       Profite bien de ton séjour, sors, va au cinéma, mais n’oublies pas d’étudier !

 

Etudiants originaires d’IRAN

De Mahsa

-         Avant d’arriver, perfectionnez votre français, au moins les bases, ça facilite les premiers pas.

-         Pas la peine de venir avec plein de pâtisseries iraniennes et autres bonnes choses, vous trouverez tout ici ! Vous serez même surpris de l’importance culturelle que représente la gastronomie pour les Français.

-         Venez au CPU, vous trouverez des amis ! Ça aide à passer sur certaines questions ou réactions bizarres que des jeunes Français peuvent vous sortir parce que vous êtes étrangère et musulmane (les personnes plus âgées sont plus accueillantes !).

 

D'un autre étudiant iranien

-          Trouver un réseau social pour trouver des amis

-          Apprendre le français

-          "Essayer de comprendre les choses administratives" (sic!)

 

 

 

 

Etudiants originaires de CHINE

De Yuchen (Chine)

-          Pour bénéficier de l’allocation logement, adressez-vous à la CAF le plus vite possible, parce qu'elle manque d’efficacité.

-          Il y a beaucoup d’associations d’étudiants internationaux à Lyon.C’est un bon choix pour rencontrer de nouveaux amis et agrémenter sa vie quotidienne.

-          Si vous avez des problèmes avec la langue, n’hésitez pas à aller au CPU. Les gens ici sont tous gentils et ils vous aident beaucoup !

D'une étudiante chinoise

-          Premièrement, je vous propose de ne pas rester uniquement avec vos compatriotes pour éviter de parler votre langue maternelle. 

-          Deuxièmement, participez à des rencontres linguistiques pour pratiquer le français. 

-          Enfin, je vous conseille de bien apprendre le français avant d’arriver à Lyon même si vous n’en avez pas besoin pour vos études.

Autre étudiante chinoise

-          le premier conseil : nous pouvons présenter aux arrivants des activités intéressantes et les inciter à y participer.

-          le deuxième conseil: nous pouvons les inviter à dîner chez nous avec des amis français en vue de leur faire sentir l'enthousiasme et l'amitié des Lyonnais.

-          le troisième conseil: Au CPU, il y a des cours amusants, donc si ces étudiants sont libres souvent, nous pouvons aussi leur conseiller d'assister à notre grande famille du CPU.

Autre étudiante chinoise

-          s’inscrire au CPU, suivre les cours de grammaire, de phonétique, d’expression écrite et conversation.

-          participer au réseau « www.wechat.com » dans le groupe chinois à Lyon.

De trois étudiantes chinoises

-          Pour obtenir les adresses des meilleurs restaurants et les activités organisées par les Chinois, je vous conseille de joindre un groupe sur WeChat.

-          Si vous voulez commander un repas, allez sur les sites : www.foodora.fr et www.ubereats.com.

-          Profitez bien de la bibliothèque universitaire, parce que vous pouvez y trouver presque toutes les lectures obligatoires pour vos cours.

-          Essayez de vous faire des amis français pour améliorer la pratique de la langue.

D'une étudiante chinoise

-          Il y a un site chinois qui s'appelle Zhanfa, www.xineurope.com . Il y a beaucoup d'information sur ce site pour les Chinois qui sont en France. Vous pouvez poser les questions sur tout, la CAF, l'OFFI, etc., et quelqu'un vous répondra assez vite.

-          Le boncoin est un autre site très pratique dans la vie. Vous pouvez y chercher un logement ou acheter toutes les choses dont vous avez besoin à un prix très bas.

-          Il faut bien profiter des activités organisées par l'université. 

 

Etudiants originaires du VIETNAM

De Mai

-          Cherche un/une étudiant ou étudiante vietnamien qui t’aidera dans les procédures administratives très compliquées, il te donnera des conseils utiles.

-          Apprends bien le français par divers moyens, par exemple : habite dans une famille française, garde des enfants ( site : www.bebe-nounou.com )

-          Les pratiques et la méthodologie à l’université sont différentes du Vietnam, renseigne toi. Par exemple en France si tu ne comprends pas le contenu du cours tu dois poser des questions au professeur. 

 

D'un étudiant vietnamien

-          Pour moi, les problèmes courants sont l’intégration par la langue française, l’habitat et le transport.

-          Pour bien parler le français, il faut beaucoup articuler. On peut aller à des centres de langue ou aller au CPU. Les prix sont abordables et les horaires de cours sont flexibles. 

-          Si on reste plus de 6 mois en France (Visa long séjour), il faut avoir un titre de séjour que l’on demande à l’OFII. Pour une aide à la location, on peut aller à la CAF ou s’inscrire en ligne. Le CROUS peut aussi nous aider. 

-          Au niveau du transport, je vous conseille d’utiliser les transports en commun. Vous pouvez demander une carte TCL pour vous rendre de partout à Lyon. Vous pouvez la demander dans une agence TCL.

De deux étudiantes vietnamiennes

-          Si possible, trouver une famille d’accueil.

-          Avoir des centres d’intérêt (musique, films …). Privilégier les moments du repas pour en discuter avec d’autres.

-          Essayer d’enrichir son vocabulaire courant, car c’est parfois très difficile de traduire et de replacer les expressions dans leur contexte …

D'un autre étudiant vietnamien

-          Il faut partager des sujets en commun : ça peut être le menu de la cantine ou la discussion à propos d’un film ; ça peut être une visite de musée ou un goût pour une musique particulière (d’un chanteur à la mode ou Beethoven) ; ça peut être le sujet des études … Donc,

-          Enregistrer des chansons et des musiques qui nous plaisent, en étudier les paroles (sur Google).

-          Traduire des histoires drôles françaises dans sa langue d’origine pour comprendre l’humour français et être capable de restituer ses histoires préférées.

-          S’obliger à sortir de chez soi pour aller au cinéma une ou deux fois par mois.

-          C’est pendant les repas que les français aiment discuter le plus : saisir toutes les occasions.

-          Visitez Lyon : par exemple, faites des rollers, vous visiterez Lyon et :vous saurez renseigner ceux qui vous poseront des questions du genre : où se trouve tel ou tel magasin….,

-          Essayez de devenir « jeune ambassadeur de Lyon », on visite de façon privée des lieux très intéressants : mairie, préfecture, entreprises…

-          Arrêtez de prendre systématiquement le métro ou le bus !!!!! Comment voulez-vous connaitre ainsi Lyon ?

 

Etudiants originaires du JAPON

D'une étudiante japonaise

-          S’inscrire à l’Alliance Française, Lyon II, Université catholique et autres écoles pour apprendre le français

-          A Lyon III – il y a une faculté japonaise – enseignement du japonais pour les français : c’est un moyen pour rencontrer des Français.

-          Aller aux restaurants chinois et japonais – parler avec le patron qui peut te donner des conseils

D’une autre étudiante japonaise

-          Il faut faire du vélo, du vélov par exemple, pour découvrir la ville de Lyon

-          Il faut aller au marché, le week-end, en parlant aux commerçants pour leur demander des recettes de cuisine par exemple.

-          Il faut participer aux activités et sorties proposées par l’université pour rencontrer d’autres étudiants.

-          Il faut choisir un logement où on peut parler avec des Français, soit avec les propriétaires s’ils sont français ou avec d’autres étudiants français si on est en colocation.

-          Il faut rencontrer des étudiants de même nationalité mais qui sont à Lyon depuis plusieurs années.

Autre étudiante japonaise

-          D’abord, mon premier conseil est de s’inscrire à la CAF parce qu’elle vous aide à payer le loyer. Il n’y a pas ce système au Japon. 

-          Mon deuxième conseil est de s’inscrire au CPU parce qu’on doit parler le français absolument. Au CPU, les prix sont abordables.

-          Mon troisième conseil est d’acheter la carte jeune SNCF parce qu’elle n’est pas chère et on peut voyager en France ou dans d’autres pays étrangers.

Autre étudiante japonaise

-          Si on veut acheter des choses utiles de la vie quotidienne, aller à la Part-Dieu, il y a un grand centre commercial.

-          On peut acheter aussi de la nourriture japonaise à « ACE mart » près de l’Hôtel de Ville. 

-          Si on veut étudier davantage le français, on peut aller au CPU. 

-          Si on veut avoir des informations, chercher des résidences, chercher du travail ou d’autres choses, on peut aller à « Students Welcome Desk » à l’université Lyon 2, de septembre à Octobre. 

 

Etudiante originaires de COREE

D'une étudiante coréenne

-          Ne restez pas dans un groupe d’étudiants de la même origine que vous.

-          Si vous parlez et partagez vos difficultés pendant votre séjour, peut-être qu’ils pourront vous aider ou nous pourrons ensemble régler le problème. 

-          Ensuite, inscrivez-vous à un programme linguistique dans votre université. Vous pourrez apprendre le français avec les étudiants français. 

-          Pour finir, je vous conseille de vous informer sur la culture française. En ce moment, je lis le livre de St-Exupéry. C’est intéressant car Lyon est sa ville de naissance. 

-          Regarder aussi des films français, ils vous aident à connaître la culture et les expressions françaises aussi.

 

 

... et les conseils des bénévoles aux étudiants qui arrivent

D’Olivier aux étudiants

Cher (chère) étudiant(e), tu arrives à Lyon ?

-       Trouve quelques bonnes clefs qui ouvrent les bases d’une intégration possible : logement, transport, repas…, avant d’entamer tes études.

-       Vois ce qui peut te faire vite trouver un ou deux bons amis (bonnes amies), étudiants ou personnes plus âgées, et pourquoi pas un (une) Français(e) parmi eux ?

-       Saisis l’occasion quand une famille ou un groupe d’ici peut te recevoir et te faire sentir davantage la vie des gens du pays.

De la part de Mireille

-          Participez au CPU qui peut vous aider à améliorer votre français.

-          Comme il y a beaucoup de vacances en France, il est important de bien planifier son temps et d’équilibrer étude et voyage.

-          Choisissez une résidence universitaire et essayer de parler avec votre colocataires pour non seulement faire des amis mais aussi rendre votre vie plus agréable.

-          Faites du bénévolat, c’est une occasion de rencontres très variées pour se faire de nombreux amis, la plupart français.

De la part de Véronique 

-          Priorité à la langue française

-          Trouver une association en contact avec des Français

-          Ne pas rester dans sa communauté linguistique

De la part d’Anne

-          Regarder le site du CPU et les différentes propositions. Lire attentivement les panneaux du CPU présentant différentes propositions de cours, de sorties.....

-          Prendre des repas au CPU pour rencontrer bénévoles et étudiants et donc parler français

-          Voir les invitations dans les familles (CPU, Lyon international)

-          Consulter le guide de l'étudiant qui répertorie les différentes associations sportives, culturelles, spécifiques.

-          Consulter "le petit bulletin", journal gratuit, qui présente chaque semaine les événements lyonnais.

-          Pour les amateurs de musique, le CNSM, conservatoire supérieur de musique et de danse, propose de nombreux spectacles gratuits.

-          Faire du bénévolat en fonction de ses aptitudes

-          Aller sur les marchés pour faire ses courses

De Philippe 

-          Faire preuve de persévérance pour gagner la confiance de son "tuteur" bénévole et établir des liens de proximité

-          Ne pas rester isolé et construire des relations avec d'autres étudiants, en particulier lyonnais

-          S'informer des activités culturelles auprès de son université, de l'office du tourisme de la ville et de la mairie de son arrondissement, et suivre des visites gratuites ou à faible coût 

D'un autre Philippe

-          Prendre contact avec le CPU pour y trouver parmi les différents types d’accompagnements celui qui est le plus adapté à sa situation

-          Participer à une activité culturelle dans un cadre associatif permettant des rencontres avec des Lyonnais,

-          Idem, si possible, dans le domaine sportif.

De James

-          Bien choisir ses cours et son niveau

-          Etre assidu et ponctuel

-          Ne pas toujours rester avec ses compatriotes, chercher le contact avec les autres

De Geneviève

-          Le premier point pour s’intégrer est le désir de s’intégrer, pas seulement de connaitre la culture française (et ainsi augmenter sa chance de réussite aux examens….).

La société française, la société étudiante (etc. …) a un certain équilibre dont vous étiez jusqu’alors absent ! C’est à vous de faire le premier pas et les quelques suivants ; même s’ils sont petits et chancelants: persévérez ! 

Essayez de comprendre les sujets de conversation et étudiez le vocabulaire spécifique si nécessaire (films, expositions, politique, art, cuisine) : osez poser des questions même si la conversation vous semble une autoroute intraversable. Les Français aiment discuter de tous les sujets-.

C’est par ce moyen que vous parlerez de vous et de votre culture personnelle.

-          Le deuxième point pour s’intégrer est de réfléchir dans quel milieu vous voulez vous intégrer: ce n’est pas en restant chez soi, le nez dans ses livres, qu’on peut y réussir, mais en rencontrant des personnes qui ont les mêmes intérêts ou passions que vous ! : Les Français communiquent les informations par des (petites) affiches : ne perdez pas une occasion de les consulter (à la fac, au CPU…) ,elles concernent les visites ,le théâtre, le cinéma …..Vous êtes bon dans un sport, renseignez-vous sur les clubs qui pratiquent ce sport. Les occasions de rendre service sont aussi souvent une occasion d’échanges …Bref allez dans des activités où vous pourrez rencontrer des personnes (filles et garçons) qui ont des mêmes points communs, des mêmes intérêts ou des mêmes objectifs que les vôtres.

-          Le troisième point pour s’intégrer est de rassembler ses complexes et ses préjugés, d’ouvrir grand une fenêtre et de tout jeter : Les français ne vous en voudront pas si vous vous exprimez mal en français, si vous ne comprenez pas les situations du premier coup : n’hésitez pas à poser des questions : En général, ils sont heureux que vous leur posiez des questions même si elles vous semblent idiotes.

Si vous réussissez ces trois points, décernez-vous la médaille du courage ; elle vous sera très utile toute votre vie. Le bonheur c'est quand on découvre que l’on est capable de quelque chose dont on ne se savait pas capable.

Retour à l'infolettre