Conseils des bénévoles aux nouveaux bénévoles

De Philippe
Le(s) conseil(s) dépendent de la nature de la motivation du bénévole.
Mais il y a un conseil de portée universelle, me semble-t-il : participer de temps à autres aux déjeuners pris en commun avec les étudiants et les bénévoles. C’est là où la qualité particulière des relations CPU se manifeste de la façon la plus évidente. Je le dis d’autant plus facilement qu'il s’agit d’un regret pour moi : ne l’avoir fait qu'exceptionnellement et il y a bien longtemps.

D’Olivier
Cher (chère) bénévole, tu arrives au CPU ?
    - Un bon truc : viens partager un repas à midi…, et même la vaisselle !
    - Si tu peux venir à une journée des bénévoles à la rue Sala, au moins de temps à autres, n’hésite pas, tu entendras et tu verras davantage ce qui anime la Maison.
    - Tu ne peux pas venir une fois ou l’autre ? Vois qui d’autre pourra accueillir « tes » étudiants, c’est toujours possible, le CPU est plein de bonnes graines.

De Jennifer
Vous êtes débutant(e). Vous pensez que n’êtes pas compétent(e) ? Que vous n’avez pas le profil ?- Vous ne savez pas de quoi parler ?
    - Qui est compétent dans ce genre de situation ? Pratiquez ! Vous le deviendrez.
     - Il n’y a pas de profil–type, c’est la variété des bénévoles qui donne sa richesse au CPU. Dans les limites imposées par Jean-Noël, tous les sujets peuvent être traités…avec un minimum de culture française (littérature, peinture, géographie, etc.)
Ça ne marche pas comme vous l’auriez souhaité ?
     - Faites une évaluation de votre cours. Voir plus bas. - Au CPU, on travaille avec l’humain, et en plus, grâce aux réfugiés, dans le choc parfois frontal des cultures et des situations. Il y a donc des situations faciles et des situations difficiles. Comme partout, on apprend beaucoup plus en gérant les situations difficiles.
     - Là aussi on peut se sentir incompétent(e) mais qui est compétent(e) ? Trump ? - Problème récurrent : si les étudiants ne viennent pas régulièrement, expliquez leur, avec sourire et gentillesse, que votre raison d’être au CPU est leur présence, que le temps d’un (une) retraité(e) est très précieux en France, que, par conséquent, si vous êtes en inéquation, ils vous empêchent de vous investir ailleurs.
Vous aimeriez-vous « faire adopter » au sein des bénévoles du CPU ?
      - Quittez « votre » box à l’heure (ça s’appelle respecter le travail des autres), prenez le temps de papoter (pas trop bruyamment ) et participez aux activités du CPU.

D'Annie
Mes conseils pratiques pour un nouveau bénévole au sein du CPU :
     - Participer aux journées-rencontres des bénévoles
     - Déjeuner avec l’équipe du CPU et les étudiants
     - Participer aux différentes activités.

De Bernard
       - Echanger avec d'autres bénévoles en déjeunant au CPU à midi.
       - Visiter le site internet du CPU qui est riche de plein de conseils et documents pratiques.
       - Savoir écouter les besoins des étudiants.
       - Participer aux réunions trimestrielles du CPU.

De James
      - Aller aux réunions pédagogiques et parler à ses voisins
      - Etre curieux et ouvert aux apports extérieurs
      - Avec les étudiants, être adaptable et souple en restant ferme sur l'essentiel (assiduité, ponctualité...)

Retour à l'infolettre