NOUVELLES D'ANCIENS ET ANCIENNES DU CPU

De CHINE
Wenjing W. écrit à la bénévole qui l'a aidée au CPU
On n’a pas de vacances pour Noël en Chine, mais on va finir bientôt le trimestre de cette année scolaire pour le nouvel an chinois qui commence le 27 janvier. C’est l’année du coq.
J’ai une colocataire qui est très gentille. Elle est fonctionnaire et aime bien cuisiner et ça compense la fatigue due à la distance entre mon appartement et l’université de Pékin. Je m’occupe d’une trentaine d’étudiants en 1ère année d’université. Ils sont jeunes et très désireux d’acquérir des connaissances. Ils sont le futur de notre pays et je suis très honorée de les accompagner pendant leurs quatre années d’université. Je peux continuer mes études sur les Cathares. Il y a deux semaines, à l’université Renmin, j’ai rencontré le professeur Uwe Brunn qui m’a encouragée à poursuivre mes recherches. . C’est assez excitant, n’est-ce pas ?
Tu me manques beaucoup ainsi que l’ambiance familiale du CPU.

De TAIWAN
Tai Y. envoie de ses nouvelles à Dominique

C’est déjà le printemps! Nous avons eu un hiver chaud, mais maintenant, il fait froid. Demain chez nous c’est la fête des lanternes, ça marque la fin du nouvel an. J’ai vu qu’on a comparé cette fête à la fête des lumières de Lyon. En fait, les deux sont très différentes. Je t’envoie quelques photos.
C’est l’année du coq, pour cela on crée des lanternets à partir de la forme du coq. Il y a douze animaux pour indiquer les années, c’est une manière de marquer le temps. La notion de temps est très différente de celle qu'on a en occident. Ici, le temps est en cercle. Pourquoi les douze animaux ? On ne parle pas trop de leur symbolique. C’est pour aider les gens à mémoriser les années. On n’a pas honte si on est né l'année du cochon. Je te souhaite d’avance une bonne fête des lanternes. Je t’embrasse !

D'une Iranienne qui poursuit son doctorat à PARIS
Sogol E. nous envoie un mot avec un selfie.
Je vous remercie pour tous vos voeux et j’espère que je pourrai me débrouiller avec l’écriture de ma thèse. J'espère aussi pour vous une année pleine de santé et de bonheur.
Je suis maintenant en première année de doctorat en droit international public à l’université de Paris 1- Panthéon Sorbonne.
Vous trouverez ci-joint mon selfie et toutes les informations demandées. J'aimerais pouvoir venir à Lyon le 13 mai pour ce magnifique événement, ce qui me donnerait l’occasion de remercier toutes les personnes qui m’ont vraiment aidée tout au long de mes études.
Je voudrais dire à tous qu'il faut toujours réaliser ses rêves et être courageux tout au long du chemin ! Je m’adresse surtout aux étrangers : même si c’est difficile d’être loin de ses parent, sachez qu’ils sont toujours fières de vous et c'est déjà une bonne motivation pour continuer ..!
Bien cordialement,

De CHINE
Par téléphone avec Hsin I, qui est taïwanaise, nous a donné de ses nouvelles. Elle a été recrutée comme professeur de français à la Faculté des Langues de l'Université Zongshan de Guanzhou(Canton). Elle nous parle de la préparation de ses cours à l'université chinoise où elle enseigne, des problémes de langue française (grammaire ou/et sens), et de l'intérêt qu'elle trouve toujours à échanger avec le CPU.
Elle est rentrée à Taiwan pour trois semaines environ, pour les vacances du nouvel an chinois, mais elle s'y est déjà remise au travail , tant le sérieux qu'elle met dans la préparation de ses cours l'accapare.H

Nina V., Vietnamienne a suivi son mari à Saint-Nazaire et suit une formation d'insertion professionnelle. Elle a un fils de 4 ans, salue le CPU et nous envoie un selfie.

Nouvelles de Thy, Vietnamienne
Thuy
écrit à Anne,
Je suis surprise et très heureuse d'avoir recu ton email. Cela fait presque 6 ans que je suis partie de la France et du CPU. Incroyable!!!!
A la fin de ce mois je m'installerai à Geneve où mon mari a une mission pour 3 ans. Et tu sais qu'il ne faut que 2 heures de Genève à Lyon. J'ai hâte de revenir au CPU où j'ai passé beaucoup de temps pour mon francais. J'aimerais revoir mes gentils professeurs ainsi qui mes bons amis.
Tu toujours donnes des cours au CPU, me semble-t-il. Merci de penser souvent à moi en regardant les deux petits personnages que je t'ai offerts et qui sont dans ta salle à manger.Ces personnages sont très connus dans la littérature contemporaine vietnamienne.
J'ai aussi une petite princesse de 13 mois. Attachée est une photo de nous. J'aimerais bien te presenter un jour prochain mon mari et ma fille.
Je t'embrasse très fort.

De MAYOTTE,
Fatemeh, iranienne, a souhaité une bonne et heureuse année 2017 au CPU en accompagnant ses voeux de ses pensées les meilleures

Vahid nous a adressé également ses meilleur voeux en début d'année

De ROME
Des nouvelles d'Orlando TORRES, Portoricain (à droite sur la photo à côté du Pape François).

Orlando a fréquenté le CPU en 2014 pour améliorer son français. Il est depuis peu le responsable de toutes les maisons romaines de formation des jésuites à Rome, dont la célébre Grégorienne.

Du CANADA
Waad Y
. nous dit qu'elle a bien apprécié la vidéo des voeux du CPU Cela lui a rappelé les beaux moments au CPU. Elle présente à tous ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
et nous dit qu'elle nous aime.
De CHINE
Léo, un étudiant chinois, nous donne de ses nouvelles et nous envoie un selfie de Shangai où il réside actuellement.

D'IRAN
Nasrin F. (étudiante iranienne, au CPU en 2015 et 2016) a soutenu avec succès en décembre 2016, à l'Université de Brest, sa thèse de littérature et civilisation comparées, sur le thème : la représentation de l'ennemi dans la caricature de guerre, dans la presse française pendant la seconde guerre mondiale et dans la presse iranienne pendant la guerre Iran-Irak.

Marie-Ange écrit à Daniel et au CPU,
MERCI pour vos bons voeux joyeux et dynamiques à l'image du souvenir que je garde du CPU.
Mes meilleurs voeux à tous et mon très bon et amical souvenir à tous ceux que j'ai eu le bonheur de rencontrer pendant mes 7 années passées au CPU.
Bonne année 2017 de partage, d'amitié et de générosité partagés.

De MADAGASCAR, Jean Etienne R. (ancien étudiant du CIEDEL) dit un Grand merci à l'équipe de CPU pour ses vœux et souhaite une bonne réussite avec les étudiants au cours de l'année 2017.

Du CAMEROUN
Jacques F. nous envoie un mail du Centre spirituel de Douala :
Merci pour la jolie carte sonore du CPU que j'ai reçue avec plaisir, elle porte beaucoup de joie, et j'ai pu voir et entendre à la fois toi, Jean-Noël et Dominique, ainsi que vos collaborateurs ou étudiants et étudiantes.
Que Dieu vous bénisse et vous donne force et joie pour ce beau service du CPU.
Amitié.

De Riadh Ben A. Je vous souhaite, à tous les amis de CPU-Lyon, une heureuse et bonne année 2017, pleine de bonheur de santé et de succès.

D'ALGERIE,
Fadila
nous écrit : J'espère que vous allez tous bien.
Très bonne année Jean-Noël, à toutes les personnes qui te sont Chères et à toute l'équipe du CPU.
Un petit coucou spécial à Dominique, Francis, Stéphanie, Christine,Paulette, le president, Philippe et Marie-Antoinette.
Très bonne année

D'HAITI

Etienne Pierre répond à nos voeux :
C’est avec un grand plaisir et une vive joie que j’ai visionné votre carte de vœux de fin d’année Je me permets de vous envoyer, en retour, une carte de Vœux de FECAGET. Je veux mettre à profit cette occasion pour vous dire merci pour l’accompagnement que j’ai pu bénéficier de CPU.
Que l’année 2017 vous apporte plus de bonheur et de joie pour vous consacrer davantage auprès des étudiants étrangers qui frappent à votre porte !

De Mokrane S.
Merci Mr le Directeur! Et bonne année à vous avec beaucoup de réalisations dans votre superbe œuvre.
Et bonne chance!!!
De Nasima S.
Bonjour a toutes et a tous
J’espère que vous allez bien ainsi votre famille.
Je vous souhaite meilleur Noel, Bonne fête et bonne année 2017 pour tous mes chers collègues de CPU.
Très cordialement.

Du BRESIL
Voici des nouvelles de Keidrini S. (une étudiante doctorante brésilienne) qui était au CPU il y a deux ans:

"En ce moment,je donne des cours de Français à l'Université aux étudiants de Lettres comme enseignant suppléant. C'est une très bonne expérience pour moi car j'apprends beaucoup en préparant mes cours. Je vois mainrtanant que ce n'est pas facile d'être professeur. Je m'efforce de suivre les pas des bons professeurs que j'ai eu la chance d'avoir au CPU."

De TAIWAN
Shih W. , rentré à Taïwan depuis mai dernier, où il préparait à Taipeh l'ouverture pour maintenant d'un musée consacré aux oeuvres de son grand-père, peintre assez connu à Taïwan , en vue d'une exposition rétrospective de ses oeuvres en mars; en même temps qu'il assume un enseignement dans le sud de l 'île. Il participe, dans le cadre d'un poste de post-doc, à la préparation d'un colloque autour de Levinas, pour septembre, et à l'introduction de l'enseignement de la Philosophie au lycée à Taïwan, à partir de l'expérience de Derrida et du GREPH. Très occupé donc et même surchargé de travail, donc ....

De CHINE
Lijuan F. écrit à Marie-Antoinette,
J’espère que tu vas bien. Je vais bien et j’ai passé un très bon voyage en Europe. J’ai visité des musées et des monuments historiques et j’ai aussi rencontré des gens, des gens gentils, mauvais, indifférents, sympa, polis, impolis, des gens qui m’inspirent beaucoup Mais le plus important c’est que j’ai dégusté beaucoup de gastronomie.
J’ai visité Paris. Je suis attirée par cette ville. Je l’adore. Et heureusement, quand j’étais à Paris, l’exposition Oscar Wilde a eu lieu. C’est une grande surprise et un grand cadeau pour moi. A vrai dire, après ce voyage, je sais bien pourquoi on dit souvent que Paris est le centre culturel du monde. C'est une ville charmante. Mais, parmi ces villes, je préfère Lyon, calme, douce. Elle me manque.
Maintenant, je suis chez moi avec mes parents. Le nouvel an chinois aura lieu fin janvier. Je vais le passer avec mes parents et mes amis. Je suis en train de m’adapter à la vie en Chine. Cela fait trois ans que je vivais comme « une Française ». Je dois changer ma façon de penser et de vivre. J’étais un peu malade quand je suis rentrée mais maintenant, tout va bien. Mes parents et mes amis m’ont encouragée.
En te souhaitant une bonne journée.

Retour à l'infolettre