Interviews d'étudiantes sur ce qui les a
amené à faire des études en France et à s'inscrire au CPU

Interview de Lijuan F. - étudiante chinoise qui a réussi son Master II en littérature française en ayant soutenu son mémoire le 21 septembre 2016 avec une excellente note.

Titre du mémoire : Comparaison entre le livre « Le premier homme » de Camus et son adaptation cinématographique par Gianni Amelio, avec un regard sur l’analyse des questions socio-politiques dans le film.

Pourquoi êtes-vous venue en France pour vos études ? Ma spécialité en Chine est la langue française. Je suis venue pour approfondir ma connaissance de cette langue et pour passer un Master en littérature française. La première année, j’ai fréquenté le CIEF à Lyon II avant de commencer mon Master et c’est là que j’ai découvert un peu par hasard Camus sur lequel a porté mon mémoire.

Comment s’est passée votre intégration à Lyon ? Cela n’a pas toujours été facile à cause de la langue mais aussi de la nourriture que je trouve trop différente de ce que j’aime en Chine. Je suis venue avec une amie de la même université en Chine et nous avons trouvé des amis.

Que vous a apporté le CPU ? J’ai connu le CPU par une amie. Je m’y suis inscrite pour pratiquer la langue orale et pour la relecture de mon mémoire. Après le Master, que comptez-vous faire ? Je vais rentrer en Chine pour retrouver ma famille et une meilleure nourriture. Et pour mon évolution professionnelle, je voudrais soit aller en Algérie comme journaliste et continuer mes études sur Camus, là où il a vécu, soit rester en Chine et faire de la traduction ou du journalisme en étant rédactrice un peu comme Camus.

Interview de Siyu F. - étudiante chinoise qui a passé avec succès le 22 septembre 2016 son Master II en Didactique des Langues Etrangères à la faculté des Sciences du Langage de Lyon 2

Titre du mémoire : Les interactions verbales en classe de langue, en analysant la situation des apprenants chinois en France.

Pourquoi être venue en France ? Je viens de la même université chinoise que mon amie Lijuan. Comme elle, je suis venue en France pour parfaire mon français. Puis j’ai passé un Master dans le domaine de la didactique des langues car je voudrais travailler comme enseignante.

Comment s’est passée votre intégration ? Comme mon amie, j’ai éprouvé certains problèmes avec la nourriture qui est trop sucrée ou trop grasse et la langue. Mais pour les relations avec les autres étudiants, cela n’a pas été un problème.

Que vous a apporté le CPU ? J’ai trouvé le CPU en recherchant un stage lors de ma première année de Master. J’ai pu y enseigner le français durant 4 mois à des étudiants venant de différentes nationalités : Corée, Syrie, …. qui débutaient en français (niveaux A1, A2). Cela a été très intéressant et très utile pour mon master. J’ai fait un autre stage de 2 mois la deuxième année. Le CPU m’a donc beaucoup apporté et je pense lui avoir aussi apporté un peu….

Que comptez-vous faire après le master ? Après le Master je compte rentrer en Chine pour travailler comme enseignante de français… et pour manger un peu mieux. Je vais chercher un poste d’enseignante en utilisant Internet et en regardant du côté de l’enseignement privé comme par exemple L’alliance française.

Interview de Dima K.- doctorante syrienne
Doctorat en archéologie à l’université Lumière LYON II

Titre de la thèse : Echanges écrits entre le roi et ses proches à l’époque des archives royales de Mari.

Pourquoi suis-je venue en France ? J’étais enseignante à Damas et j’ai obtenu en 2008 une bourse dans le cadre de la coopération franco syrienne me permettant de venir en France pour y faire un Master et un doctorat.

Comment s’est passée votre intégration ? Je suis arrivée en France avec mon mari et sans enfants. Nous avons d’abord été logés en résidence universitaire où il y avait beaucoup d’étudiants de différentes nationalités avec lesquels nous avons fait connaissance. Nous avons aussi retrouvé à Lyon des enseignants français que nous avions connus par l’ambassade de France en Syrie. Quand nous avons eu des enfants, notre intégration a été facilitée grâce aux contacts procurés par la crèche et l’école.

Que vous a apporté le CPU ? J’ai trouvé au CPU une aide pour la relecture de ma thèse.

Que comptez-vous faire après votre doctorat ? Je dois d’abord soutenir ma thèse. Ensuite je vais essayer de trouver un travail dans ma spécialité mais c’est presque impossible. Sinon, j’aimerais bien travailler avec des enfants. Mon mari est biologiste. Nous aimerions rester en France ; mais quand nous n’aurons plus notre statut d’étudiants, nous devrons avoir un contrat de travail pour pouvoir rester, ce qui n’est pas facile.

 

CONSEIL AUX DOCTORANTS
Pour mettre en forme votre thèse
,
Francis est à votre service pour organiser à la demande un atelier bureautique "modèle de thèse Lyon 2".

N'attendez pas d'avoir commencé à rédiger pour suivre cet atelier !
Cela vous évitera de longues et fastidieuses heures de reprise de votre texte pour le mettre en forme selon les normes universitaires

Retour à l'infolettre