Rayonnement international du CPU
à travers quelques uns de ses bénévoles

 

Interventions de Robert Laurini

Colombie : Je fais partie du comité de thèse d’Alvaro Enrique Ortiz D. en informatique sur le sujet « Conception d’un modèle pour la représentation de la dynamique spatio-temporelle d’objets géographiques » à l’Université de Bogota. Deux versions préalables de son mémoire de thèse ont déjà fait l’objet d’évaluation. En effet dans ce pays, les membres du jury de thèse sont désignés dès le début de la thèse et des réunions téléphoniques ont lieu régulièrement pour conseiller le doctorant et s’assurer qu’il avance correctement dans la bonne direction. La soutenance est envisagée au printemps prochain.

Croatie : J'ai présidé le Comité de Programme de la Conférence internationale « Smart Data, Smart Cities » qui a eu lieu début septembre à Split en Croatie : elle traitait des aspects informatiques pour les futures villes intelligentes.

Italie : J’ai donné deux séminaires début octobre au Politecnico di Torino (une des trois grandes écoles d'ingénieurs italiennes), tous les deux portaient sur les bases de données et les bases de connaissances géographiques. Une autre rencontre est programmée début décembre pour un exposé envers les responsables des études doctorales sur l’organisation des thèses en cotutelle.

Algérie : J’ai fait partie du jury de thèse de doctorat en informatique d’Imene B. sur le sujet « Approche Décisionnelle basée Cloud et Négociation Multi-Acteurs pour la Planification Territoriale Urbaine » devant l’Université Larbi Tebessi de Tébessa.

Retour à l'infolettre