Les inscriptions au CPU


A la date du 1er novembre, c’est-à-dire deux mois après la réouverture de l’automne, les inscriptions au CPU ont atteint environ 50 % du total qui sera atteint en fin d’année. Heureusement d’ailleurs ; car les locaux les plannings de salles sont déjà presque pleins. A partir de janvier, se produira un flux continu de départs et d’arrivées, jusqu’en avril ou mai.

Que disent les chiffres ?

En septembre, ce sont surtout les demandeurs d’asile qui se sont inscrits. Environ 80. Au long du mois, ils ont accompli les démarches d’inscriptions et ont passé un test de français pour évaluer leur niveau. La rentrée s’est opérée pour eux le 5 octobre. Le même mois 65 anciens se sont réinscrits. Ce sont le plus souvent des étudiants en Master ou Doctorat qui reprennent rendez-vous avec leur accompagnateur de l’année dernière. 65 nouveaux étudiants les ont rejoints, ce sont le plus souvent des étudiants venus étudier le français. Soit au total 210 étudiants.

En octobre, c’est différent : les inscriptions de demandeurs d’asile sont terminées.
La rentrée universitaire a eu lieu et les étudiants connaissent leurs horaires de cours. Les groupes de conversation se constituent. Les cours collectifs s’organisent. Au total en octobre, 180 étudiants se sont encore inscrits ou réinscrits. La cellule d’orientation fonctionne trois à quatre fois par semaine, pour orienter chaque étudiant vers les bénévoles qui peuvent répondre à leurs besoins.  

A partir de novembre, environ 250 étudiants vont encore s’inscrire jusqu’en mars/avril !


Retour à l'infolettre