Savoir-vivre à la française
Comment et quand remercier

Etudiants internationaux, pour faciliter votre adaptation aux us et coutumes français, nous abordons un nouvel aspect du savoir-vivre à la fançaise :
COMMENT ET QUAND REMERCIER ?

Dans toutes occasions et à tout âge, savoir remercier et exprimer sa reconnaissance avec des mots justes et sincères, améliore les relations humaines ou les facilite entre personnes de culture différente.

Pour remercier, si vous vous adressez à quelqu’un de jeune ou de votre génération, vous pouvez envoyer un e-mail, un texto ou téléphoner.

Si vous vous adressez à quelqu’un d’important ou de plus âgé, envoyez plutôt une carte ou une lettre même si cette personne a une adresse mail.

Si vous préférez téléphoner, préparez les mots que vous allez prononcer, cela vous évitera de bafouiller ou de ne pas savoir quoi dire pour remercier.

Nous nous intéresserons ici à trois circonstances nécessitant de remercier.

1) Les remerciements pour un cadeau

Dans le mot de remerciements évoquez la joie que vous avez ressentie en découvrant le cadeau reçu, en quoi il vous plaît et éventuellement, l’usage que vous allez en faire.

2) Les remerciements pour un soutien ou pour un service rendu

Si des amis ou des relations vous ont témoigné leur amitié dans un moment difficile, dans le mot de remerciements, décrivez à quel point ce témoignage d’amitié vous a touché (e) et exprimez votre reconnaissance.

De même pour un service que l’on vous a rendu dites à quel point cette attention vous a touché(e) et exprimez votre reconnaissance aux personnes qui vous ont aidé ou qui vous ont consacré du temps, sans en oublier aucune. Eventuellement, proposez à votre tour de rendre service à cette ou ces personnes.

3) Les remerciements après une invitation à un repas

Evoquez la joie que vous avez eu à participer à ce repas, l’ambiance chaleureuse dans laquelle vous avez été accueilli (e), la qualité des convives et du repas. Vous pouvez évoquer un moment spécifique de la soirée : une plaisanterie, une discussion enrichissante avec un autre invité, un vin ou un plat que vous avez découvert…

Retour à l'infolettre