Le CPU et les demandeurs d'asile

Une centaine de demandeurs d’asile se mêlent aujourd’hui aux étudiants pour étudier le français.  Les plus débutants bénéficient de cours intensifs organisés spécifiquement pour eux. Dès que leur niveau le permet, ils se mêlent aux autres groupes d’étudiants. Ce brassage est bénéfique aux uns et aux autres.

En mars dernier 80 bénévoles du CPU ont participé à une journée de sensibilisation à la situation des demandeurs d’asile. D’abord un juge à la cour nationale des Demandeurs d’asile et un membre de la Cimade ont exposé les démarches et les procédures habituelles de demandes d’asile et de recours. Puis deux membres de Forum Réfugiés ont présenté les différents modes d’accueil et d’hébergement qui leur sont offerts …ou non. Plusieurs demandeurs d’asile ont ensuite témoigné (en bon français !) de ce qu’ils ont vécu en France depuis leur arrivée et de leur découverte du CPU. Enfin, un médecin a exposé les traces inévitables, somatiques ou psychologiques,  que laisse la migration.

A l’issue de la journée, plusieurs personnes se sont rapprochées de l’association JRS-welcome dont l’objet est d’héberger un demandeur d’asile pendant 6 mois dans 6 familles différentes Pour en savoir plus sur le programme Welcome, cliquez ici Programme Welcome

Pour en savoir plus sur les migrants dans le monde, vous pouvez regarder le montage vidéo qui a été présenté lors de la journée des bénévoles du CPU en cliquant ci-après :  Montage Video Migrants.


Retour à l'infolettre