CHRONIQUE D'UN ACCOMPAGNATEUR DE THESE AU CPU

Robert, qui accompagne des étudiants étrangers dans la préparation de leur thèse ou de leur mémoire poursuit la chronique d'Yves en s'intéressant cette fois-ci aux thèses en cotutelle

 

Neuvième épisode
"Cotutelle
?"

Avant-propos :
Une thèse est dite en cotutelle internationale lorsqu’elle confère le grade de docteur dans deux universités situées chacune dans un pays différent. Ce dispositif vise à renforcer la coopération universitaire dans le domaine de la recherche. En France, l’arrêté du 6 janvier 2005 réglemente ce type de thèse, mais un des problèmes majeurs est qu’il n’existe pas de réglementation homologue dans de nombreux autres pays. En fin de compte, sera signée une convention dite de cotutelle entre les deux universités qui cadrera le travail de thèse et diverses modalités pratiques.

 

Dialogue :

 

Doctorant : Professeur, vous m’avez dit de venir ?

Professeur : Oui, nous te proposons de faire une thèse en cotutelle avec l’Université de Salamanque en Espagne. Qu’en penses-tu ?

Doctorant : J’ai fait un peu d’espagnol ! Mais j’ai de nombreuses questions. La première, comment ça se passerait ?

Professeur : Eh bien le planning n’est pas encore décidé ! mais tu devrais passer plusieurs mois à Salamanque ; souvent c’est la moitié du temps.

Doctorant : Et du point de vue logement et voyage ?

Professeur : Dans ton cas, une bourse complémentaire t’aidera dans ces frais.

Doctorant : Comment ça se passe du point de vue encadrement ?

Professeur : Tu auras donc deux directeurs de thèse dont l’un à Salamanque. On organisera régulièrement des réunions téléphoniques pour se mettre d’accord sur ton travail.

Doctorant : Et pour la rédaction de la thèse, je la ferais dans quelle langue ?

Professeur : La coutume veut que la thèse soit rédigée en anglais avec deux résumés longs, par exemple de 10 pages, l’une en français et l’autre en espagnol.

Doctorant : Et pour la soutenance ?

Professeur : Le lieu n’est pas encore décidé ; on verra plus tard. Quoiqu’il en soit, le jury sera mixte, composé à moitié par la France et pour l’autre moitié par l’Espagne. En fin de compte, tu recevras deux doctorats.

Doctorant : Waouh ! Au fait, et pour les frais d’inscription ?

Professeur : C’est la convention qui décidera. A titre d’exemple, souvent le cadre est le suivant, le doctorant paye chaque année la moitié des frais d’inscription dans chacune des universités, car il est censé y passer la moitié de son temps dans chacune d’entre elles.

Doctorant : Ça me tente, je vais réfléchir. Je vous donnerais ma réponse dans quelques jours.


A suivre…
(Tout rapport entre ce dialogue avec la réalité serait… volontaire !)
.


Quelques liens utiles pour les doctorants

L'URFIST de Lyon (http://urfist.univ-lyon1.fr/) propose des formations en complément et en approfondissement d'Isidoct.
Lieux de formation : (cliquez sur le nom pour accéder aux sites correspondants)
Bibliothèque Diderot 5, parvis René Descartes LYON (7ème)
Bibliothèque Chevreul 10 rue Chevreul LYON (7ème)

Retour à l'infolettre