Rayonnement international du CPU
à travers quelques uns de ses bénévoles

 

Yves LIVIAN nous parle de ses interventions au Burkina Faso.

Une jeune mère venant d'accoucher arrive dans la salle de cours avec son bébé, sa nounou et l'équipement nécessaire. Elle se met au fond de la salle pour pouvoir allonger son enfant à ses pieds, et commence à prendre des notes dès que le cours démarre. Elle lui donnera le sein pendant les pauses.
Voilà une scène africaine montrant la motivation d'une étudiante ne voulant pas suspendre ses cours malgré sa maternité ! Cette femme est l'une des étudiantes d'un master français de gestion à Ouagadougou (Burkina Faso).
Yves Livian a lancé, en 2008, avec deux collègues nantais et burkinabé, à la demande d'une Université à Ouagadougou (Burkina Faso) (qui répond au nom évocateur d' "Aube Nouvelle"), un master recherche en Economie-Gestion et un doctorat qui a actuellement 21 étudiants. Deux thèses ont été soutenues en 2015. Les enseignements s'adressent à des salariés, des cadres, fonctionnaires, experts-comptables ou responsables d'ONG. Ils sont organisés de 18 h à 21 h 30 tous les soirs et les week-ends, de manière à être compatibles avec une activité professionnelle. Les sujets traités sont divers mais centrés sur la réalité africaine : gestion de l'environnement, microfinance, amélioration de la gestion des entreprises publiques, mise en place de systèmes d'information, etc.
Par ailleurs, Yves Livian enseigne aussi dans le Master International de l'IAE de Lyon 3 délocalisé à Ouagadougou, qui permet, depuis une dizaine d'années, à une quarantaine de personnes (sélectionnées) d'obtenir un Master européen sans quitter leur ville…

Interventions récentes de Robert Laurini qui est un grand voyageur

Aux USA : Robert Laurini a été récemment nommé au conseil d’administration d’un institut d’informatique situé dans l’agglomération de Chicago," le Knowledge Systems Institute". Il s’agit d’un organisme d’enseignement et de recherche spécialisé dans un domaine de l’intelligence artificielle, plus précisément dans la gestion des connaissances et de leur utilisation dans différents secteurs dont celui des entreprises. Dans la foulée, il a été nommé professeur émérite de cet institut.
En TUNISIE
: Rapporteur de la thèse .
Robert a été rapporteur et membre du jury de thèse de M. Hafedh N., soutenue le 10 juin 2016 à l'Université de La Manouba à Tunis. Ce travail est intitulé « Vers une approche guidée par la qualité pour l’enrichissement conceptuel d’ontologies : Application au domaine de l’imagerie satellitaire ». Etymologiquement, le mot « ontologie » signifie un discours sur les choses qui existent. Au-delà de son usage en philosophie et en théologie, ce terme est utilisé en informatique comme un graphe (ou réseau) de concepts. Le sujet de cette thèse porte sur l’analyse automatique des images satellitaires afin de reconnaître les objets (champs, villes, routes, etc.) et de construire une ontologie entre ces types d’objets géographiques. Ensuite, il a donné un séminaire à l’Université de Sfax, en expliquant comment l’ingénierie des connaissances peut s’appliquer à la gouvernance des territoires (Intelligence territoriale) et la planification des villes intelligentes (Smart Cities).

Xavier Alphaize Vice Président USF (Universitaires sans Frontières) nous parle des ses missions récentes:
J’ai effectué en mai une mission à Ouagadougou (Burkina-Faso) dans le cadre du partenariat signé entre « Universitaires sans Frontières » et l’université Ouaga1 Pr Joseph KI-ZERBO.
Cette université, qui compte environ 60.000 étudiants, dispose d’une UFR de Sciences Exactes et Appliquées, une UFR de la Santé, une UFR des Sciences Humaines, l’Institut Burkinabé des Arts et Métiers (IBAM), l’Institut des Sciences de la Santé et de la Population, l’Institut Panafricain de la Communication, l’Institut en Génie de l’Environnement et du Développement. Tout ceci est complété par trois Écoles Doctorales : « Sciences et Technologies », « Sciences de la Santé » et « Lettres, Arts, Sciences Humaines et Communication » et une Chaire Senghor de la Francophonie. L’objectif de la mission est d’examiner, avec les responsables d’UFR, Institut et Écoles Doctorales les appuis et collaboration que pourraient engager Universitaires sans Frontières pour renforcer leurs structures d’enseignement et de recherche.

Retour à l'infolettre