Quelle est la place de l'art dans ma vie ?
Réponses de étudiants

Un étudiant vietnamien
L'art a changé ma vie.
Avant de rencontrer la bénévole du CPU, je pensais que c'était une activité spécifique et un gaspillage de temps. Quand elle nous a dit qu'on allait étudier des peintures, j'ai pensé que c'était une drôle d'idée.
Elle a commencé par nous montrer des tableaux de Dali, j'ai trouvé ces tableaux super jolis, et j'ai beaucoup aimé aussi les autres peintres surréalistes. J'en ai parlé à mes camarades de la fac qui ont été surpris que je connaisse Dali et que je m''y intéresse !
C'est comme ça que j'ai compris que non seulement l'art apporte du plaisir mais que cela me permettait aussi d'avoir un sujet de discussion .C'est à partir de ce moment-là que je me suis senti accepté par les étudiants français. Pour parler avec les étudiants français, il faut un minimum de connaissances artistiques. Alors, j'ai commencé à aller au cinéma et au musée et à aimer les poèmes et les chansons. Maintenant je pense qu'il faut avoir d'autres horizons que le travail. Voila pourquoi l'art a changé ma vie.

Un étudiant irakien La musique dans ma vie. J’aime écouter la musique et chanter, surtout celle de l’église orientale car elle est l’origine de toutes sortes de chansons du Moyen-Orient.
J’ai commencé à chanter à l’église quand j’avais 7 ans, puis, j’ai voulu apprendre le solfège et en même temps, je commençais à jouer du piano. Ensuite je me suis intéressé à l’orgue classique et je suis devenu le titulaire des orgues de plusieurs églises de Mossoul.
La musique pour moi est une chose importante. Je la considère comme une thérapie contre toutes les douleurs En plus, c’est la paix que je cherche dans ma vie quotidienne. Donc, quand je suis contrarié, je me retourne vers la musique qui m’apporte le calme et la sérénité.

Pour une étudiante vietnamienne, en revanche, l'art tel que nous le concevons dans les musées "des beaux-arts" n'a pas d'intérêt. Elle déclare: "je vois des statues qui me semblent toutes identiques et des tableaux qui ne me disent rien. En Asie, nous avons des statues stéréotypées de Bouddha ou de lions gardant les portes. Ce ne sont pas des objets d'art, mais des objets de vénération (Bouddha) ou de décoration (les lions). Les touristes chinois qui se pressent à Versailles ou au Louvre le font pour pouvoir dire qu'ils y sont allés, mais en fait, pas plus que moi ils n'éprouvent de plaisir esthétique."
Cette étudiante est moins catégorique pour la musique ou la danse, mais elle les considère plus comme des agréments que des expressions artistiques.

Etudiante libyenne J’aime beaucoup écouter les chansons. Je regarde des films, comme les histoires policières, romantiques. Je dessine des tableaux d’après des originaux, j’utilise différents matériaux pour faire de la décoration.

Une étudiante japonaise Pour moi, l’art est une façon de créer. L’art est propre aux humains. Pour créer l’art, on dépasse les limites ordinaires par l’imagination, les sensations et les émotions. Cela nous donne la chance d’entraîner notre cerveau à envisager la nouveauté et à innover. Aussi, l’art nous influence dans nos sentiments et nos comportements. Par exemple, quand on regarde un film, un tableau, une pièce de théâtre, un ballet, on peut être ému, ressentir de la joie, de la tristesse, de la colère, de la compassion, etc.

Une étudiante thaïlandaise A mon avis, l’art nécessite d’avoir du talent personnel. L’art est un symbole de la liberté, on ne peut pas le juger : c’est correct ou incorrect. Je n’ai pas la compétence de réaliser l’art mais je préfère regarder des films, écouter de la musique et participer aux expositions. En effet, je ne peux pas créer moi-même l’art mais j’apprécie l’art des autres. L’art m’apporte une excellente distraction. Pour moi, la pensée et l’imagination font partie de l’art au-delà des sept arts (dessin, danse, sculpture, etc). C’est parce que quand on pense ou imagine quelqu’un ou quelque chose, le cerveau commence à réaliser des images dans la tête. Ces images proviennent des émotions : on pense aux couleurs claires quand on a de la joie par contre, les images dans la tête deviennent sombres quand on est triste. Effectivement, tout le mode possède intuitivement l’art.

Une étudiante chinoise Toute ma vie, j’ai pris du plaisir à écouter de la musique classique. Je ne sais pas pourquoi je l’aime ! Quand j’étais petite, tout le temps, j’aimais écouter de la musique d’orchestre qui n’est pas populaire en Chine. J’aime les concerts classiques des génies comme Mozart et Beethoven. Amoureuse de cette musique, j’y consacre mes loisirs. Quand je suis arrivée à Lyon, la première chose que j’ai faite c’était d’aller écouter des concerts. Je suis allée à l’Auditorium de Lyon pour les concerts du Nouvel An. Je pense que ce type de musique m’apporte beaucoup de sentiments : apaisement, enthousiasme, évasion.
L’Art musical est essentiel à ma vie !

Une étudiante de Singapour J’aime la musique et la danse. Il y a trois ans, j’ai appris la Zumba à Singapour. Nous dansions dans une grande salle ou dans un gymnase situés dans un centre communautaire.La Zumba est une danse d’Amérique Latine. Récemment, je me suis inscrite dans une école lyonnaise de danse. Je suis très contente car je peux poursuivre ma passion qu’est la Zumba en France. C’est une danse, un sport mais pourquoi pas un Art !

D’un étudiant azerbaïdjanais
Pour moi, l’art est une création d’œuvre qui fait illusion . L’art doit être là pour transformer les gens. Mais aujourd’hui , nous oublions la cible de l’art. Chaque jour, nous trouvons des tragédies  à coté de nous, sans vraiment nous sentir concernés. »

D’un étudiant japonais
J’aime aller au cinéma car cela m’offre beaucoup d’ouverture et me stimule pour nourrir ma vie. Quand j’étais petit, je faisais du piano, la musique m’aide à me détendre, à me reposer, à me motiver. Le théatre permet de passer de bons moments avec des amis ou avec la famille et c’est un moyen de renforcer les liens et mieux se comprendre. »

D’une étudiantes chinoise
L’art me permet de me détendre, en écoutant de la musique, en chantant, en lisant des histoires, en regardant des séries américaines. Cela me donne de l’énergie et du bonheur. »

D’une étudiante taïwanaise
Je fais du Taekwondo depuis l’âge de 11ans, c’est un art martial d’origine sud coréenne que j’aime beaucoup. Le Taekwondo me permet de rester en forme, d’être concentrée et de savoir comment respecter les autres. Dans une compétition de Taekwondo, il y a le combat et les "poomsae". Ces dernières  permettent d’améliorer l’équilibre et le contrôle respiratoire. Ils sont associés à la philosophie orientale et chaque poomsae est associé à un phénomène naturel comme le vent, le ciel et le terre…. Les mouvements sont très beaux et artistiques

Eumi, Corée : Une chose bien particulière à mon pays, c’est l’utilisation de papier pour séparer les pièces de la maison. C’est un papier très fort. Cette façon de faire date du XVIIIè siècle. Il y a beaucoup d’arbres dans mon pays et c’est facile d’en faire du papier et de l’utiliser ainsi. Nous faisons aussi de la poterie, couleur jade, décorée de mosaïques depuis le XIIIè siècle. Nous aimons aussi la poésie écrite en lettres artistiques. Un grand artiste en ce domaine s’appelle Baïk Mom Jun . Dans le domaine de la musique, nous avons un bel instrument, une sorte de harpe, munie de 12 cordes et qui se joue avec un bâton. Il s’appelle le Yumungo. Nous jouons aussi le piano. J’en joue moi-même. Et puis il y a les vers à soie, de véritables artistes. Je signale aussi que le Centre Pompidou à Paris va installer un pavillon à Séoul cette année.

Emilia, Equateur : Chez nous, nous aimons les couleurs vives, l’orange, le rouge, le vert, à l’image de mon beau pays. Un pays de magnifiques panoramas, qui incitent les grands artistes. Nous aimons l’artisanat et il y a beaucoup d’artisans qui fabriquent de beaux chapeaux de paille, des sacs à dos colorés, des sacs de toutes sortes, des poupées très mignonnes et bien particulières. La poterie a une grande place, de beaux vases et puis des jupes très larges et très colorées. Et nous aimons la musique, la guitare, danser avec de beaux costumes. Nos chansons parlent surtout d’amour et de politique, de politique concernant la vie des gens.

Gabriela, Mexique : Je viens de Mexico City et je crois que mon pays est le premier au monde en ce qui concerne les musées –et, en plus, ils sont gratuits. Nous sommes renommés pour nos murs peints, des pans de murs entiers –surtout ceux de la bibliothèque principale qui racontent notre histoire, ancienne et moderne, les conquistadors, la société moderne, et l’histoire entre ces deux périodes. La couleur éclate partout et fait rayonner la chaleur typique du peuple mexicain, dont le caractère fraternel réchauffe les cœurs. Les artisans font aussi de très beaux bracelets en verre coloré qui représentent des petits personnages, des animaux. Et qui ne connaît pas notre art culinaire, épicé à souhait ! Nous cuisinons aussi un cactus (le mopal) dont on mange le fruit sucré, de la taille d’un petit kiwi, puis on récolte la plante elle-même qu’on fait griller en barbecue avec des oignons, c’est très bon. Nous mangeons aussi des insectes, forts en protéines, comme les vers de terre rouge (extraits d’une plante), la fourmi volante qu’on fait frire. (Eunmi ajoute que l’on mange aussi les vers à soie (lorsqu’ils ont fini de fabriquer la soie). J’aime aussi beaucoup la fête des morts au Mexique qui est aussi une grande fête artistique. Tous découpent du papier pour fabriquer les décorations de table et de la maison. Nous mettons en valeur aussi une fleur unique de mon pays qui s’appelle « cempazuchit ». Elle date des Aztèques et est orange. On sème par terre ses pétales pour faire un chemin pour les morts qui viennent manger ce qu’on a préparé pour eux (histoire de chasser les mauvais esprits ou satisfaire les fantômes). On fabrique pour les petits des jouets en terre cuite.

Lucille, Etats-Unis : L’art que je préfère m’est accessible tous les jours. La plus belle œuvre d’art pour moi, c’est les visages humains, les visages d’enfants, de vieillards, de jeunes, etc. Et la musique de la voix chantée mais surtout parlée. J’y suis très sensible. L’œuvre de Dieu –dans sa création- aucun tableau n’est plus parlant, ni plus beau. Dans mon coin d’Amérique, le patchwork a une grande place. Œuvre de patience et de convivialité. Je crois aussi que toutes les femmes américaines font des « crafts » -l’artisanat. Elles sont douées pour la décoration. Les hommes s’y mettent aussi puisqu’ils adorent faire des meubles sculptés. Qui de nous n’a pas sa collection de « crafts » (oiseaux du pays, statuettes en céramique, coquillages. Le Noël, surtout, on fait souvent ses propres cadeaux. Le théâtre a une grande place. La musique classique aussi –à la maison, en voiture mais surtout la musique country –la vraie- pas la « pop country ». C’est une musique pleine de romance, de rêves, de soupirs (car venue des grandes plaines où on passait des jours et des jours loin de ceux qu’on aimait). C’est une musique très nostalgique et en général, les paroles sont très belles (loin des « disques rayés » qu’on entend de nos jours). J’aime visiter les musées de France –surtout pour l’histoire.

Quelques éléments de réflexion d'autres étudiants

Quand je me promène dans Lyon, chaque jour j'apprécie la beauté présente dans les bâtiments, les ponts.... l'architecture de la ville.

Pour moi, la littérature, la musique et le cinéma m'accompagnent dans mon quotidien.

Par contre, moi, je suis plutot intéressé par lea création scientifique.

Réponses d'étudiants suivant des cours de conversation anglaise:

What does art mean to me? As I started studying art in primary and secondary school, I found the opportunity to enjoy my own drawings. First, art is an opportunity to rest, since imitating a famous cartoon figure is fun and enables us to stop thinking about our work. Secondly, I make cartoons when inspired by some events, which allows me to use my imagination. Last but not least, art permits us to forget the burden of life and it is interesting to talk about with friends. Xu

Art is surrounding us every day in our daily life, and if it disappeared life would be dull. Graphics on street walls, tableware, pieces of paper placed on a board can be admired as far as a meaning can be found. Art also replaces verbal messages and can express so much more. Jono

Art varies according to different cultures, it describes distinctive countries. For me art is important, it brings me some emotion and I enjoy both painting and analyzing art. Besides drawing brings me a feeling of peacefulness. Ani

Retour à l'infolettre