Savoir-vivre à la française
Comment dire bonjour
 

Etudiants internationaux, pour faciliter votre adaptation aux us et coutumes français, nous abordons un nouvel aspect du savoir-vivre à la fançaise : COMMENT DIRE BONJOUR?

 

- Lorsqu’on entre dans une pièce où il y a des gens :
On dit bonjour en arrivant, mais il n’est pas obligatoire de serrer toutes les mains. Les Français associent en général un geste – serrer la main – avec la parole.


- Lors d’une première rencontre, on peut dire :
“Enchanté”, “Ravi de vous rencontrer”, ou tout simplement annoncer son nom: “Bonjour, Jean Dupont”.

 

- Lorsqu’on est présenté à quelqu’un :
Il est préférable d’attendre que cette personne vous tende la main pour la saluer.
En France, serrer la main est un rituel d’ouverture et de fermeture de la rencontre, l’acte de se saluer et de se quitter est fortement marqué par ce geste. Une rencontre de moins de cinq minutes – dans la rue par exemple – peut commencer par une poignée de main et se terminer par une autre.

 

- Quand on rencontre dans la rue son professeur, son patron ou une personne que l’on connaît peu:
Il est préférable de faire seulement un hochement de la tête (bouger la tête du haut vers le bas).

 

- Quand un homme doit dire bonjour à une femme :

Il peut l’embrasser, c’est que l’on appelle communément « faire la bise ». Il n’est pas anormal de serrer la main à une femme mais actuellement un homme embrassera plutôt sur chaque joue, la femme qu’il connaît.
Lorsque la relation est assez récente, un homme prendra la main d’une femme pour la saluer mais se penchera en même temps vers elle pour l’embrasser, signifiant ainsi que la relation devient plus proche, plus amicale.

 

- Quand deux femmes se disent bonjour :

Elles se font plus souvent la bise entre elles que les hommes ne la font entre eux.

 

- Comment deux hommes s’embrassent-ils?

- Ils se donneront plutôt une “accolade” : mettre ses bras autour du cou, tout en donnant quelques tapes dans le dos. Ils embrasseront généralement leurs proches parents: père, frère, cousin…même si ceci reste lié aux coutumes familiales et peut différer selon le milieu social.

Retour à l'infolettre