Questions que se posent souvent les étudiant(e)s invité(e)s par les familles.

1 - Comment me rendre chez ceux qui m'invitent ? Comment vais-je trouver leur domicile ?
Avant de vous rendre dans la famille, demandez-lui par téléphone ou par mail l'adresse précise où cette famille vous attend ainsi que les moyens de transport pour vous y rendre. Notez aussi sur votre portable le numéro de téléphone de la famille de façon à pouvoir appeler au cas où vous seriez perdu.

2 - À quelle heure dois-je arriver ?
Demandez l'heure à laquelle vous êtes attendu et arrivez à l'heure qu'on vous aura indiquée. Si vous avez du retard ou un empêchement, prévenez la famille le plus tôt possible par téléphone.

3 - Quel cadeau apporter ?
Il est bien d'apporter un petit cadeau à la famille, par exemple un petit échantillon de produits de votre pays si vous en avez (petit objet, friandises, etc.), ou bien un bouquet de quelques fleurs ou éventuellement une création personnelle si vous êtes artiste.

4 – Que dois-je dire ou faire avant le repas ?
Pensez à éteindre votre portable avant d'entrer chez vos hôtes. En entrant, il vous suffit de vous présenter simplement. Si vous avez un impératif d'horaire pour retourner chez vous, dites-le en début de soirée. Si vous êtes intéressé par la cuisine française, demandez à voir comment on prépare les plats, ou même proposez votre aide à la cuisine. Cela détend souvent l'atmosphère !

5 - Comment me tenir à table ?
À table, regardez comment font les autres. Si vous ne savez pas comment on mange un plat, n'hésitez pas à demander des conseils. Mettez les mains sur la table et non les coudes. Évitez de trop vous resservir du premier plat, même si on vous le propose. Il y a toujours plusieurs plats qui se succèdent dans un repas français.

6 - Dois-je manger tout ce qu'on me sert ?
Non. Si un plat ou une boisson ne vous convient pas pour différentes raisons (religieuses, diététiques, allergies…), dites le simplement. On comprendra pourquoi vous n'en prenez pas.

7 - Vais-je être le seul invité ?
Pas toujours. Le CPU essaye de vous faire inviter avec un autre étudiant afin de vous mettre plus à l'aise. Mais ce n'est pas toujours possible. Il se peut aussi que la famille ait invité ses propres amis en même temps que vous.

8 - Que dois-je dire avant ou pendant le repas ?
Avant et pendant le repas, attendez-vous être questionné sur vous, votre pays, vos études, vos impressions sur la France. N'hésitez pas à faire répéter les questions si vous ne comprenez pas. Et n'hésitez pas à poser vous-même des questions à la famille sur ses enfants, ses voyages, le métier des parents, etc.

9 - Quand dois-je prendre congé de mes hôtes ?
Évitez de partir tout de suite après le repas. On aime parler un peu après le repas en passant généralement au salon. Quand vous voulez partir, dites le simplement à vos hôtes. Levez-vous et demandez éventuellement des explications sur la manière de rejoindre votre domicile.

10 - Photos.
Si vous voulez prendre des photos, demandez-le à la famille qui acceptera généralement. Si vous avez fait des photos, il est bien d'en envoyer quelques-unes à la famille par mail avec vos remerciements quand vous serez revenu chez vous. Vous pouvez en envoyer également au CPU par mail en précisant que vous acceptez que ces photos soient insérées dans les bulletins du CPU.

11 - Après l'invitation, quand je suis revenu chez moi, dois-je faire quelque chose?
Pensez à remercier ceux qui vous ont reçu par un petit message SMS, un mail, ou une petite carte, en y joignant éventuellement une photo si vous en avez prise.

12 - Puis-je me faire inviter de nouveau ?
La même famille peut vous ré-inviter. Cela dépend d'elle. Vous pouvez également demander à être invité dans une autre famille si vous le souhaitez, en remplissant une nouvelle demande au CPU.

Pour télécharger ces questions au format PDF
---> Télécharger

Retour à l'infolettre