L'orientation des étudiants à l'arrivée au CPU

L’orientation au CPU, comment ça marche ?

Depuis septembre dernier, deux binômes de bénévoles reçoivent sur rendez-vous, le mardi et le mercredi de 16 à 18h les étudiants qui viennent de s’inscrire à l’accueil.

Leur fonction ? Orienter chaque étudiant vers les bénévoles les mieux adaptés à leurs demandes, qui sont très variées. Viser le bon niveau de compétence, le bon jour et la bonne heure. Mais aussi éviter les cours déjà trop chargés, respecter l’originalité et les spécificités de certains bénévoles.
C’est une sorte d’équation à huit inconnues qui se résout par la patience et se solde, le plus souvent, par ce grand sourire qui est notre indice de satisfaction préféré. Car le sourire de l’étudiant est le meilleur indice. D’avance il fait confiance au bénévole qui va l'accompagner avec bienveillance. Confiance dans ce CPU où l’affluence de bonne humeur est un gage de qualité. Mais surtout confiance retrouvée dans son désir d'apprendre car s’offre à lui une opportunité d’amélioration et de perfectionnement.

Par ailleurs, orienter les étudiants du CPU est un poste d’observation sur le fonctionnement de l’association. A partir de là, nous pouvons proposer des améliorations. La fameuse « carte bleue » d’adhésion est perfectible - La fiche d’inscription du bénévole pourrait renseigner plus utilement sur ses compétences - Celle que l’étudiant remplit à l'accueil pourrait être complétée – Le cahier des charges du système informatique pourrait s’enrichir de ces observations.
Mais en attendant, en l’état, l’orientation au CPU ça marche plutôt bien. Et l’objectif semble atteint en grande partie : soulager l’accueil et faire gagner du temps aux étudiants.
Et si la perfection n’est pas de ce monde, pour autant, le CPU reste une excellente formule. Les étudiants qui renouvellent leur adhésion d’une année sur l’autre en témoignent, ce qui est très encourageant.


Deux des membres de l’équipe
 qui comprend Jacques, Francisque, Sylvie et Emmanuel


Retour à l'infolettre