CHRONIQUE D'UN ACCOMPAGNATEUR DE THESE AU CPU

Robert, qui accompagne des étudiants étrangers dans la préparation de leur thèse ou de leur mémoire poursuit la chronique d'Yves en s'intéressant cette fois-ci aux thèses scientifiques (ou qualifiées de sciences "dures").

 

Huitième épisode
"Heureux les doctorants scientifiques
?"

Avant-propos :
Parmi les nombreuses différences entre les thèses en sciences humaines et les sciences «dures» il y a l’importance des équipements et des matériels scientifiques, souvent de prix élevé.
En effet les laboratoires de recherche cherchent à rentabiliser ces appareillages autour desquels gravitent plusieurs doctorants, ingénieurs de recherche et chercheurs. Dès lors, ce sont les responsables de laboratoire qui recherchent «désespérément» des doctorants. En d’autres termes, ce sont les directeurs de recherche qui proposent les sujets.
Le plus souvent, la recherche se fait de manière collaborative avec d’autres personnes. Par ailleurs, comme les ingénieurs sont très recherchés par les entreprises, il faut offrir un salaire adapté aux doctorants si on veut les garder.
Ce contexte explique que comme les motivations sont élevées, les directeurs de thèse suivent de très près les doctorants, souvent deux fois par semaine.

 

Dialogue :

L’étudiant(e) : Bonjour, j’aimerais faire une thèse en sciences, quelles sont vos propositions ?

L'accompagnateur : Eh bien, actuellement, j’ai trois propositions, l’une avec une bourse de la Région, l’autre avec un financement européen et l’autre en CIFRE avec une entreprise. Par laquelle, veux-tu commencer ?

L’étudiant(e) : La première !

L'accompagnateur : La Région vient de nous financer l’achat d’un gros équipement. L’ingénieur Dubois est en train de terminer son installation. Ton travail consistera à faire des expérimentations sur cette machine de manière à mieux comprendre le comportement d’un système. Dans ton travail de recherche, tu seras aidé par Dubois et ton encadrant direct sera la maître de conférences, Mme Duval. Comme cette recherche est faite en liaison avec d’autres laboratoires de la Région, de nombreuses réunions sont prévues, à Grenoble notamment. Le salaire sera d’environ 1600 euros/mois durant 3 ans.

L’étudiant(e) : Et le second ?

L'accompagnateur : Nous avons récemment signé un contrat européen avec des collègues de Milan et de Munich. Il s’agira d’une thèse en cotutelle avec Munich, c'est-à-dire que tu aurais un autre co-encadrant à Munich, le professeur Schwartz : il faudra envisager que tu passes environ 18 mois dans cette ville. Au fait, tu parles allemand ?

L’étudiant(e) : J’ai fait un peu d’allemand au lycée !

L'accompagnateur : C’est parfait, tu auras tout le temps de t’améliorer ! Au fait, il y aura de nombreuses réunions à Munich et à Milan. La thèse devra être rédigée en anglais. Tu toucheras environ 1500 euros/ mois et tu auras une bourse complémentaire de la Bavière, je crois de 500 euros/mois, ce qui te permettra de te loger en Allemagne.

L’étudiant(e) : Et la troisième ?

L'accompagnateur : Le dispositif CIFRE permet de faire une thèse dans une entreprise en liaison avec un laboratoire de recherche : typiquement, tu passeras 3 jours par semaine dans l'entreprise et 2 jours au laboratoire. Tu toucheras environ 2000 euros/mois.

L’étudiant(e) : Eh bien, je vais réfléchir !

L'accompagnateur : Voici trois documents, chacun te précisant le contexte et le travail de recherche à effectuer. Je te laisse trois jours pour te décider car d’autres candidats en thèse pourraient se présenter.

L’étudiant(e) : Merci Monsieur. Je vous envoie ma réponse par mail d’ici trois jours.


A suivre…
(Tout rapport entre ce dialogue avec la réalité serait… volontaire !)
.


Quelques liens utiles pour les doctorants

Pour stimuler l'innovation, le MEDEF Rhône-Alpes a mis en place un dispositif Doctor'Entreprise pour aider les doctorants (de préférence scientifiques) à trouver des entreprises, notamment des Petites et Moyennes entreprises, susceptibles de leur proposer un contrat et des sujets de recherche.
Pour en savoir plus : Lien Medef Doctorants


L'URFIST de Lyon (http://urfist.univ-lyon1.fr/) propose des formations en complément et en approfondissement d'Isidoct.
Lieux de formation : (cliquez sur le nom pour accéder aux sites correspondants)
Bibliothèque Diderot 5, parvis René Descartes LYON (7ème)
Bibliothèque Chevreul 10 rue Chevreul LYON (7ème)

Retour à l'infolettre