Noël 2015 chez JEAN-PAUL et GENEVIEVE

Cliquez ici pour voir la vidéo de la soirée
 

Entretien avec Geneviève

L'infolettre :  Geneviève, tu commences à avoir une certaine habitude des invitations d'étudiants, à Noël notamment. Comment s'est déroulée ton invitation d'étudiants du CPU en ce Noël 2015 et quels conseils peux-tu donner aux autres familles invitantes ?

Geneviève : C'est la troisième année que je travaille au CPU et c'est la troisième année qu'à Noël, Jean-Paul (mon époux) et moi invitons les étudiants de mon cours de conversation française .

L'infolettre :  Viennent-ils tous ?

Geneviève :  Oui, enfin ceux qui sont encore sur Lyon. Certains, même, demandent à ce que nous invitions leurs ami(e)s - qui sont naturellement les bienvenus. Ces invitations se font en général au dernier moment.

L'infolettre :  Est-ce que cela te demande beaucoup de préparation ?

Geneviève : Les étudiants seraient trop déçus si ma maison n'était pas décorée pour la fête! Je photocopie aussi des chants de Noël pour les chanter en chœur (ou du moins, avec cœur!) pendant la soirée. Mais ces préparatifs se font bien avant, donc ce n'est pas un problème.

L'infolettre : Et les cadeaux?

Geneviève :  J'ai résolu le problème avec la consigne "pas de cadeau,votre cadeau sera un plat de votre pays que vous préparerez dans ma cuisine ".

L'infolettre :  Pourquoi?

Geneviève : Si je devais acheter un cadeau à chaque étudiant, j'achèterais immanquablement un article "made in China". Eux, d'un autre côté sont souvent assez "fauchés" ... Par contre chacun met beaucoup de cœur à offrir ce qu'il sait faire! En Chine,on ne dit pas " manger ", on dit "partager un repas"; j'aime beaucoup!

L'infolettre : Donc, tu ne prévois rien au menu?

Geneviève : Si ! Je prévois des huitres (très peu), des escargots, du foie gras, du fromage, et une bûche . Il y a deux ans, j'avais prévu des cuisses de grenouilles, mais n'ayant eu accès que tardivement à ma cuisine, elles n'étaient pas cuites! On continue encore à en parler ! Ca leur a fait du bien de se moquer un peu de moi!

L'infolettre : Et la messe de minuit?

Geneviève : Cette année, nous n'y sommes pas allés, mais nous y étions allés les années précédentes.

L'infolettre : Invites-tu les étudiants de ton groupe à d'autres moments de l'année?

Geneviève : Oui, j'avais programmé cette année une sortie pour visiter le village de Pérouges.... mais le temps en a décidé autrement. Nous avons donc fait un petit repas à la maison puis une sortie au musée Lumière. Ainsi, à Noël, chacun n'était plus intimidé à l'idée de venir chez nous. Je crois qu'il faut insister sur ce point : les étudiants sont très intimidés à l'idée de venir chez nous ! Si! Si! Je leur dis que je les considère comme mes petits-enfants. Notre relation est ainsi ressentie d'une manière moins protocolaire. Par ailleurs, je les invite régulièrement à participer aux sorties de mon club de marche (le GLAX) où ils sont très bien accueillis.

L'infolettre : Pour une invitation réussie, y-a-t il un autre point sur lequel il faut insister?

Geneviève : Ils viennent en métro+bus mais Jean-Paul et moi prenons l'engagement de les reconduire jusque devant chez eux.

Petite suite à cet entretien
car Geneviève est également à l'origine de la décoration de l'arbre de Noël du CPU

L'infolettre : Parle-nous de ton initiative pour la décoration de l'arbre de Noël du CPU.

Geneviève : C'est très simple! Anne, de l'accueil, m'a demandé de l'aider à installer le sapin de Noel . Je me suis dit que ce serait une bonne idée de le personnaliser avec une guirlande constituée de personnages de toutes les couleurs se donnant la main... Et puis m'est venue l'idée des petits papiers avec des vœux individuels pour le CPU accrochés aux branches. Ce n'était qu'une petite idée... Mais grâce à tous, c'est devenu comme une sorte de prière commune, très émouvante!

L'infolettre : Et l'année prochaine, prévois-tu quelque chose ?

Geneviève : J'aimerais, dans le même esprit, penser à la crèche avec des personnages de toutes les couleurs ..
Si d'autres bénévoles ont d'autres idées pour une œuvre collective, ils sont les bienvenus !

Retour à l'infolettre