Pour les étudiants, la famille, c'est ...

4 étudiants de différents horizons
Nous sommes des étudiants de cultures différentes, d’Asie et du Maghreb.
A notre avis, la famille est essentielle pour qu’une personne puisse se développer. La plupart d’entre nous envisagent de fonder une famille lorsque nous aurons les conditions économiques suffisantes pour subvenir aux besoins d'une famille.
En effet, la famille est importante car elle nous soutient toujours. Les plus anciens donnent des conseils aux plus jeunes lorsqu’ils affrontent des difficultés. De plus, c’est le premier lieu où parents et enfants peuvent apprendre à vivre et exprimer leurs sentiments. Elle est un espace d’éducation. Autrefois, il était important qu’une famille partage le même patrimoine biologique, qui est un lien solide entre ses membres. Or, aujourd’hui, cela n’existe plus avec les familles recomposées. Ce type de famille n’existe pas ou il est encore minoritaire dans nos pays.
Finalement, nous pensons que le modèle de la famille est, certes, toujours en évolution mais qu’elle reste très importante dans nos vies.
(La bénévole qui anime ce groupe ajoute : Dans ce groupe, à priori, aucun ne veut se marier avec une personne du même sexe...)

Un étudiant vietnamien
Fonder une famille au Vietnam n'est pas chose aisée. De plus, il faut vivre généralement dans la même ville que ses parents et que sa famille élargie (grands -parents, cousins, cousins éloignés ....). C'est une question de réputation. Une maison et une voiture sont nécessaires pour envisager de se marier. .
J'aimerais aussi que ma femme soit amoureuse de moi et .... qu' elle apprécie les animaux de compagnie..
J'aimerais que ma femme travaille, surtout pour occuper ses pensées, mais que son travail à elle n'empiète pas sur ses responsabilités familiales. J'espère que ma famille sera source de bonheur ...mais j'ai des doutes.

Une étudiante japonaise
Ma conception de la famille ? C’est une connexion éternelle entre les membres de la famille. Si j’ai des problèmes, je parle toujours à ma mère, à mon père, avant de prendre une décision. C’est très important pour moi d’écouter les conseils de mes parents, de mon frère, avant ma décision. Si je manque de confiance, ma famille peut me soutenir pour aller vers mon objectif. Je peux essayer mon projet pour voir s’il y a une réelle possibilité. Je peux vivre grâce à ma famille. Quand je pense à ma famille, cela me donne beaucoup de bonheur. C’est très important. Pour maintenir une connexion forte, je leur parle beaucoup, je discute. Je respecte le rôle de chacun.
Mon projet de famille ? Pour le moment, c’est les études. Construire ma famille, c’est pour plus tard. C’est nécessaire pour moi de ne plus être dépendante de ma famille pour exister par moi-même, pour être indépendante, pour avoir un métier et gagner de l’argent. Au Japon, les rôles des hommes et des femmes sont très distincts. Pour une femme mariée, dès la naissance de son premier enfant, c’est difficile de garder son travail dans l’entreprise. De plus, elle doit assumer beaucoup de tâches à la maison.

Une étudiante chinoise
Je veux me marier. J'aimerais avoir deux enfants : une fille et un garçon.
J'aimerais travailler pour avoir plus d'argent et pour développer ma valeur personnelle.
J'aimerais que mon mari partage la charge de l'éducation des enfants.
J'aimerais habiter à côté de chez mes parents pour profiter de leur soutien affectif et de leur aide. Je pense que mes parents seraient utiles pour aider mon couple en cas de très gros problème.
Je pense que la famille est source de bonheur....

Une étudiante syrienne mariée
Ma famille est à la fois constituée de mon père, ma mère, ma sœur, mon frère. Ma famille c’est aussi bien sûr mon mari et ma fille. Maintenant je pense à l’avenir de ma fille qui a 3 ans. Ma sœur est aussi mon amie. Quand j’ai un problème, je parle à ma sœur d’abord, puis à ma mère. Quand une personne de ma famille a un problème, j’essaye d’aider.
Jamais je n’avais imaginé vivre loin de ma famille, mais la situation nous y oblige. Ma mère vit à Dubaî avec ma sœur qui est mariée. Mon père vit en République tchèque. Il est prof de math. Il prend soin de ma grand-mère, qui habite là-bas, avec mon oncle. Je peux aller en République tchèque voir mon père, grâce à l’espace Schengen, mais je ne peux pas aller voir ma mère et ma sœur parce que je n’ai pas de visa. Pour moi, c’est très difficile. Mon mari fait sa thèse en informatique. Je fais aussi des études en informatique. Mais je me suis occupée de ma fille, maintenant elle va à l’école. Je n’ai pas d’aide de ma famille pour garder ma fille quand je vais en cours. Donc j’ai attendu qu’elle aille à l’école, et maintenant je ne peux prendre des cours que durant les heures scolaires. Nous cherchons un travail en France. J’ai appris le français en suivant des émissions à la télévision pendant que je m’occupais de ma fille. J’espère que la situation va s’améliorer en Syrie pour retourner là-bas, ou dans un autre pays où j’espère que ma famille sera de nouveau totalement réunie.

Un étudiant espagnol
N'a pas envie, à priori, de fonder une famille.
Cependant, s'il gagnait assez d'argent, il aimerait que sa femme puisse rester à la maison.

Un étudiant japonais
Ma famille est composée de mon père, ma mère, ma grand mère, deux grandes sœurs et moi. La famille est importante car c'est un lieu d'échanges mais elle ne représente qu'une partie de ma vie.
Dans l'avenir, j'ai envie d'avoir une famille chouette, avec une femme belle et sympa, au moins 3 enfants. Ma femme s'occupera des enfants pendant que je travaillerai.

Une étudiante taïwanaise
Pour moi, la famille est notre première école; nos parents sont nos premiers professeurs, nous apportant la connaissance. Chez moi, il y a 4 enfants, je suis la plus petite. Mes parents et la fratrie m'ont appris tout ce que je sais et ont fait de moi la personne que je suis aujourd'hui. A mon avis, la famille est aussi le lieu où on peut tout partager : le rire, les larmes,les disputes et ensuite on fait la paix. Actuellement, je n'ai pas l'intention de me marier car je veux être libre et cette liberté me permettra plus tard de prendre soin de mes parents.
Je ne sentais pas l'importance de la famille avant mon arrivée en France ; maintenant, quand je vois des paysages magnifiques, que je goûte des cuisines délicieuses, ma première idée est de partager ces découvertes avec ma famille.

Une étudiante japonaise

Pour moi, la famille est un lieu où je peux être moi même, lieu d'amour, de protection. J'aime beaucoup ma famille et elle me manque beaucoup car elle est loin.
Je ne sais pas si je veux me marier dans le futur, mais si je rencontre quelqu'un de sympathique, je vais me marier et avoir des enfants.
La famille est très importante pour moi, c'est un lieu d'échanges et de bonheur.

Une autre étudiante japonaise commente la situation des familles dans son pays
Au Japon, la baisse de la natalité est la cause de nombreux problèmes. En 2014, le taux de natalité du Japon est de 1.42%. Celui pour maintenir en équilibre la population est de 2.08%. Une des principales raisons de cette baisse est due à l’accouchement de plus en plus tardif des femmes. Depuis 2009, l’âge moyen des femmes pour accoucher est entre 30 et 34 ans. Selon une enquête, les femmes souhaitent travailler le plus tard possible pendant leur grossesse. Par ailleurs, au Japon, les couples portent obligatoirement le même nom dans le mariage. Beaucoup de couples choisissent le nom de l’homme, mais il y a des femmes qui ne veulent pas changer leur nom afin de ne pas être gênée dans leur travail. Ce qui explique l’augmentation des mariages tardifs. Les femmes peuvent retrouver du travail après l’accouchement, mais cela peut prendre du temps.
J’ai maintenant 20 ans et j’espère que la société va s’améliorer pour que tous les gens puissent vivre en accord avec leurs attentes.

Une étudiante libyenne
Une famille, c'est un homme + une femme et deux enfants (si possible des garçons).
Si j'ai des enfants, je veux m'arrêter de travailler pour m'occuper de leur éducation.
Je considère qu'on ne peut pas se marier si on n'a pas un travail, une maison et une voiture.
En Lybie, il existe des familles nucléaires et des familles élargies (des clans).

Un étudiant haïtien et un étudiant cambodgien
Comment voyez-vous la famille ?
La vie de famille est fondamentale ! C’est un lieu de vie où l’on partage joies et peines. C’est aussi un refuge quand il y a des épreuves. C'est l’endroit où l’on apprend la vie de relations, la vie sociale, la vie en société, la vie tout court, grâce à l’éducation.
Les parents apprennent autant que les enfants la délicatesse, le respect.
La famille est une grande contribution à l’humanité. Pour changer le monde, il faut commencer par la famille.
La notion de famille en Haïti est très large, mes cousins sont comme mes frères et sœurs et je peux même vivre avec eux ; c’est comme si je vivais chez mes parents.
Au Cambodge, nous n’avons pas forcément le patronyme du père – nous ne connaissons pas notre lignée. Impossible de faire un arbre généalogique. On ne sait pas toujours si celui-ci est un frère de lai, ou un cousin, ou quelqu’un de plus loin. On peut changer de nom pour des raisons de sécurité.
Ce qui est positif en cela, c’est qu’on peut tous se considérer comme de la même famille.
Quel est votre projet de famille et quelle importance lui accordez-vous ?
Beaucoup d’importance ! A nous de bâtir notre famille, de créer notre famille. Quelque chose où s’accrocher, qui fait de vous un être meilleur. C’est un équilibre nécessaire à la vie.
J’admire Barack O’Bama. Tout président qu’il est, il tient beaucoup à être tous les jours avec sa famille, et il se donne le temps pour cela. Il m’impressionne moi qui suis tant pris par mes études. Lui, il a autre chose, d’une grande importance, à gouverner… Pourtant, lui, il prend le temps.
Je dois bâtir ma carrière avant de trouver une situation stable. C’est difficile de nos jours d’éduquer les enfants, c’est un challenge mais c’est à nous de résoudre les problèmes de famille – c’est possible. Ce n’est pas à la société de le faire. Nous avons la capacité de le faire, alors faisons-le.

Une étudiante vietnamienne
La famille, pour moi, est un groupe d'individus liés par l'amour et la responsabilité volontaires et inconditionnels. Elle n'est pas limitée forcément aux liens du sang ou à tout autre lien juridique. Elle est notamment un engagement dans et pour la vie.
Mon projet de famille est d'avoir deux ou trois enfants et de les élever pour qu'ils apprennent à être indépendants et heureux. Quand mes parents et mes beaux parents seront vieux, je souhaite prendre soin d'eux chez nous.
Bien que la construction d'une telle famille "traditionnelle" est mon choix prioritaire, je suis toujours prête à évoluer vers d'autres modèles de famille si celui-ci ne pouvait aboutir.

A student from Cambodgia
Because of the war, Cambodian people consider a family as siblings or just the nuclear family. They want to be reunited. After the war, they sought each other, some had died, others were still alive. A family is a place where we can share happiness and sadness. At present, I want to build my career first and will start my own family when I am financially settled.

A student from China
A family should be filled with the greatest virtues, such as giving, being selfless... It is a harbor where we can anchor when the sailing in life goes rough, a refuge where we can shelter. Although no family is ideal, love and tolerance are the things which bind us together.

A student from China
When the sun sets and I feel lonely, my family appears in my mind, the precious moments with father, mother, aunts, uncles, cousins and grand parents. For me, a family is a harbor quietly staying there, away from storms and cold weather, waiting for me, the traveller who's wondering round the world.

A student from Mauritania
Family members' loyalty is eternal. The relationship between us looks like the human body, if an organ disfunctions, we all just get fever. Family is my first refuge when I have problems, when I am sad or desperate. They reflect the best and brightest of my memories, I can't imagine life without Mom's sweet heart, Dad's advice and my sister's smile.

A student from Armenia
I wish to love and respect each member of my family. We can't choose our careers and forget to share happiness, love, emotions and education, they are too important.

Une étudiante espagnole
Selon moi, la famille est ce qui est le plus important dans ma vie. Mes parents et mes frères sont mes supports. Je ne peux pas imaginer un futur sans avoir des enfants. Normalement, je planifie ma vie en pensant à la famille que j'aimerais avoir parce que c'est ça qui donne un sens à ma vie, pas le travail ou l'argent. Ainsi, ma priorité dans la vie c'est la famille.

Un étudiant iranien
La famille ne doit pas être limitée à une unité composée d'une mère, d'un père et d’enfant. Elle est en réalité un ensemble de liens de parenté partageant des valeurs plus ou moins communes. Dans ce réseau de rapports, les individus trouvent une solidarité qui les protège contre un large éventail de problèmes non seulement familiaux, mais aussi socio-économiques.
Ecouter les récits des grands-parents, jouer avec les cousins dans la cour de la maison de papy, rendre des visites régulières aux tantes et aux oncles, tout ceci joue un rôle qui complète harmonieusement l'éducation et la construction de la personnalité de l'enfant. Tout en considérant que la famille est le foyer principal de l'instruction et de la formation de l'enfant, la collectivité, la fraternité et le respect des traditions, restent des notions intrinsèques à cette conception de la famille .

Une étudiante taïwanaise
La famille, c’est non seulement les liens du sang, mais aussi les liens avec des amis, ou le petit ami, à qui nous nous fions entièrement. Une famille contient plusieurs genres d’amour et de relations. J’ai certains amis avec qui je suis très proche. Nous discutons, nous partageons toutes les choses, et parfois nous nous disputons. Mais nous ne nous détestons pas du tout. Pour moi, c’est exactement l’amitié et aussi l’amour qui existe dans une famille. Alors que j’ai un membre de ma famille qui a fait une mauvaise action envers ma famille, bien qu’on ait des liens du sang, je ne pense pas qu’il soit de ma famille. Mais mon attitude est trop catégorique, et ne convient pas à toutes les situations. Enfin la famille est établie sur de profonds sentiments. La famille est possible dans de nombreux genres de relations. La famille n’est pas indestructible et n’est pas éternelle.
Mon projet de famille ? C’est mieux de vivre seule pour le moment; je peux choisir ce que je veux faire, j’ai plus de liberté. Je vois la situation de mon frère et sa copine, et je ne veux pas la même chose. Je penserai à une famille quand j’aurai 30 ans. Plus je grandissais et plus mes parents m’ont laissée décider par moi-même, à condition de ne pas faire de mal. Mes parents me soutiennent. Je suis reconnaissante pour la confiance que me font mes parents.

Une étudiante japonaise
Si je me marie, j'aimerais avoir un seul enfant (de sexe indifférent).
Je pense que les enfants sont trop protégés…je protègerai le mien avec modération.
J'espère que fonder une famille m'apportera la confiance en moi-même qui me manque un peu..
Le travail, la santé, - l'argent -, la tolérance, le développement personnel sont mes autres valeurs. Je voudrais être utile à la société car on ne travaille pas seulement pour l'argent, mais le travail "signe " notre contribution à la société. De plus, c'est un moteur de confiance en soi.
Je pense que la définition de la famille change actuellement ...que pour certains, la famille est un repli, pour d'autres une ouverture sur le monde.

Une étudiante libyenne
La famille c’est l’armature quand il y a de la communication. Il y a des différences entre les sexes, entre les générations, c’est normal. Vers 13-14 ans, les fils ont besoin de leur père, les filles ont besoin de leur mère. Il faut une énergie particulière entre les parents quand il y a des sujets à discuter. Les parents doivent discuter seuls, pas devant leurs enfants. S’ils se disputent, il y a des conséquences sur les enfants dans le futur. Les parents doivent faire attention quand ils parlent avec leurs enfants, et étudier les habitudes de chaque enfant pour savoir comment leur parler, comment les accepter. Les enfants ont besoin du soutien de leurs parents. La solidité des parents est la base pour que les enfants puissent grandir, c’est l’armature.
Il n’y a pas d’uniformité de la famille. Il y a plusieurs formes de familles. Il y a de nombreuses raisons dans la vie qui viennent modifier les relations à l’intérieur de la famille. Il y a des moments différents dans les relations, dans chaque famille. C’est difficile d’être différent de ce que la famille attend de vous. Quand j’étais enfant, j’étais inflexible. Maintenant je comprends ce que mes parents ont vécu avec moi. Je veux me marier, je veux deux enfants, mais plus tard. Maintenant j’ai des diplômes, je veux continuer mes études. Mais quand j’aurai des enfants, je veux les élever. Je ne travaillerai pas.

Une étudiante coréenne
En Corée, la famille est importante. Quand on se marie, l’accord des parents est très important. C’est difficile de se marier avec quelqu’un que nos parents n’acceptent pas.
Aujourd’hui, dans le couple, l’homme et la femme travaillent. Mais il y a quelques années la femme ne travaillait pas. Lorsque la femme est enceinte, il lui est difficile de continuer à travailler. Même avec le congé maternité qui lui permet de s’arrêter de travailler, pour recommencer le travail après l’accouchement, en réalité il lui sera difficile de reprendre un emploi. Heureusement, les hommes prennent de plus en plus le congé parental et cela aide les femmes à continuer à travailler après l’accouchement. Eduquer et élever un enfant en Corée coûte très cher, ce qui explique que seuls les couples de classe aisée ont plusieurs enfants. Le facteur économique a donc un rôle important dans la décision du nombre d’enfants. Beaucoup de grands parents viennent en aide pour s’occuper des petits enfants, et si c’est régulier et fréquent, ils acceptent d’être rémunérés comme pour un travail normal. Ainsi tout le monde est content car les couples préfèrent laisser leurs enfants à la famille plutôt qu’à la crèche. Ceci entretient et facilite les liens inter générations.

Retour à l'infolettre