Les chiffres du CPU

A mi-février 2016, le nombre d’étudiants inscrits au CPU est sensiblement le même que les années précédentes : autour de 500. Il continuera probablement à monter pour atteindre 700 à la fin de l'année universitaire.

Si l’on regarde mois par mois le nombre des nouveaux inscrits, on obtient la courbe suivante :

         Le ressaut des inscriptions entre janvier et mars, vient souvent des étudiants en Master 2 qui commencent à s’inquiéter pour rédiger leur mémoire à remettre en juin ou en septembre !
         Sur la petite centaine des demandeurs d’asile inscrits au CPU, une soixantaine, les plus débutants, y suivent une formation intensive de 10 heures par semaine en Français Langue étrangère. La grande majorité se sont inscrits au CPU dès le mois d’octobre.

EVOLUTION DU NOMBRE DE BENEVOLES

Quant aux bénévoles, ils étaient déjà 190 en fin janvier. D’autres continuent de découvrir le CPU, auxquels s’ajouteront quelques « stagiaires bénévoles » en Master 1 ou Master 2 d’enseignement du Français Langue étrangère. Si bien qu’au total ils ne tarderont pas à dépasser 200, comme l’année précédente.


Une inscription très récente :

3 moines bouddhistes thaïlandais sont venus s’inscrire au CPU début mars. Ils animent une pagode à Rillieux. Nous avions déjà enseigné le français à l'un de leurs collègues, il y a deux ou trois ans.
Aucun ne connaît le français, mais tous les trois comprennent assez bien l’anglais, ce qui facilitera leur apprentissage au sein d'un groupe de Français Langue étrangère.
Ils remplissent en toute sérénité leur feuille d’inscription sur la table recouverte d’une carte de France. Une image réjouissante !
Nous leur souhations la bienvenue et un rapide apprentissage du français.

Retour à l'infolettre