Balades urbaines de Paul

 

Balade récente : Sur les pentes de la Croix-Rousse
----> Cliquez ici pour le diaporama

 

Les balades de Paul dans Lyon

Paul, peux-tu nous dire quelques mots des balades que tu organises pour le CPU?
J'organise 2 à 3 balades par an pour faire découvrir à pied des quartiers intéressants de Lyon qui ne sont pas nécessairement les plus touristiques. J'ai organisé par exemple une balade dans le quartier de la Guillotière situé derrière le CPU.

Comment cela se passe-t-il ?
Cela se passe le samedi matin, jour où les étudiants et les bénévoles sont plus disponibles. On se donne rendez-vous vers 9h30 au un point que j'indique et on déambule jusqu'à midi, soit à peu près 2h30 de marche.

Est-ce une visite guidée ?
Je conseille de bonnes chaussures car c'est une balade et non une visite commentée avec de nombreux arrêts comme le font les guides officiels de Lyon. On marche, on s'arrête de temps en temps pour regarder un point de vue, des maisons, des cours, des statues, des monuments, des passages intéressants. Je donne parfois des explications et des commentaires. Mais c'est assez libre et on avance tout en discutant.

A qui cela s'adresse-t-il ?
Aux étudiants du CPU auxquels se joignent les bénévoles qui le souhaitent. La taille du groupe ne dépasse généralement pas 12 à 15 personnes, ce qui facilite la marche et l'écoute. Je parle français et quand il y a des étudiants qui ne comprennent pas, ils se contentent de marcher et de regarder, ou bien certains autres participants font office d'interprètes s'ils le peuvent.

Qu'en retirent les participants ?
Je crois que les étudiants et les bénévoles qui y participent sont intéressés parce que c'est informel et amical. Ils en parlent ensuite. Pour eux, comme pour moi, c'est une bonne façon de nouer davantage de relations avec les étudiants que nous croisons dans les locaux du CPU.

Peut-on imaginer d'autres formules ?
Un autre bénévole du CPU a organisé une promenade nocturne dans Lyon, car la nuit, l'atmosphère lyonnaise est très différente. On peut imaginer certainement d'autres formules, mais pour l'instant je m'en tiens à ces balades d'une demi-journée le samedi matin.

Rappel de quelques balades organisées par Paul dans les mois ou années passées:
• Découvrir les pentes de la Croix-Rousse.
• La Guillotière, derrière le CPU.
• Le parc des hauteurs, le tour du plateau de Fourvière.
• Les balcons de Pierre Scize.

Balade de Bellecour à Fourvière à travers le Vieux-Lyon

 

Retour à l'infolettre