NOUVELLES D'ANCIENS ET ANCIENNES DU CPU

d'IRAN
Kouros S. a souhaité un joyeux Noël en plusieurs langues aux bénévoles du CPU :
Sal-e No Mobaarak!!!!
Joyeux Noel!!!
Feliz Navidad!!!!
Merry Christmas!!!!

d'IRAN également.
Kourosh et Raha, ont souhaité à Anne un joyeux Noël et une très bonne année 2016, pleine de santé, bonheur, amour et prospérité !
Kourosh est Docteur en langues, histoire et civilisations des mondes Anciens et enseigne en Iran.

de TURQUIE

Laila T., Syrienne d'Alep, qui a fait une thèse à l'INSA en 2011-2012 nous écrit qu'elle n'a pas pu retourner à Alep.
Elle est maintenant mariée et vit à Istambul.

Ci-contre une une photo prise à l'INSA le jour de sa soutenance de thèse.

de MAYOTTE
Fatemeh A., une étudiante iranienne, installée maintenant à Mayotte, a écrit deux longues lettres à Marie Antoinette pour lui parler de sa vie à Mayotte.
" Je suis au lycée de Mamoudzou, un lycée de 2700 élèves ! Les élèves sont sympas mais leur niveau n'est pas très élevé ! Ils parlent bien français mais ont du mal à écrire.
Nous sommes 190 enseignants. Je ne les connais pas tous évidemment, mais mes collègues en français sont franchement sympas, au moins pour l'instant; cela n'a rien à voir avec mes collègues au collège à Lyon.
Le programme du lycée étant nouveau pour moi, je travaille jour et nuit pour préparer mes cours. Je n'ai pas le temps de me balader ni de faire quoi que ce soit d'autres pour mes loisirs. Je vais suivre des formations en lettres et j'en suis contente. Je dois lire l'Odyssée et l'Avare dans les 3 semaines qui viennent.
J'habite une chambre en colocation dans une grande maison typique mahoraise située par chance juste derrière mon lycée et le rectorat. Je vais à pied à mon travail et j'en suis heureuse. Par contre, il y a de grands problèmes de sécurité à Mayotte, surtout à Mamoudzou: nombreux viols, cambriolage... C'est fortement déconseillé pour une femme de sortir seule à partir de 17h !
Quant au temps, il pleut beaucoup beaucoup ! Il a presque plu tous les jours depuis mon arrivée !
J'envisage de m'inscrire dans des clubs de sport ! J'en ai trouvé un qui a l'air bien. Au niveau culturel, l'île est malheureusement très pauvre : une salle de cinéma qui est souvent fermée ! La vie est très chère : les loyers ne sont pas du tout donnés ! Au supermarché, on n'a pas vraiment beaucoup de choix, encore moins pour moi qui ne mange pas de viande. Tout est très cher : j'ai acheté un chou blanc à 3€50 !!! des tomates fait 5€ le kilo ! Il faut s'adapter.
Je suis, en résumé, contente de ma décision d'être venue ! Je reste positive, essaie de garder mon sourire et l'espoir ! Je reviens bientôt avec d'autres nouvelles.

Un peu plus tard, d'autres précisions sur sa vie à Mayotte :
Je suis en formation parallèlement à mes cours. C’est vraiment intéressant. La semaine prochaine, on va travailler sur « l’Avare », la pièce que j’ai lue pendant mes études à Téhéran. Ces jours-ci, nous sommes en pleine préparation du Bac blanc. Je serai examinatrice et surveillante !!! On m’a donné une bonne pile de lecture pour m’y préparer.
En ce qui concerne ma vie de tous les jours, tout va plutôt bien. Je commence à me déplacer toute seule sur l’île. Normalement c’est déconseillé aux femmes seules mais, hélas, je n’ai pas de gardien du corps.
Samedi dernier, je suis allée au marché. J’ai décidé de manger local car sinon, je dois payer très cher des produits de métropole qui ont en plus voyagé longtemps ! En ce qui concerne le vin, je bois du vin africain. Il est plutôt pas mal mais ce n’est ni le Saint Joseph ni le Croze-Hermitage. Ceci dit, pensez à moi, quand vous trinquez !.
En histoire, j’essaie d’étudier la situation politique de la France au 17ème siècle car je travaille avec mes 2de sur « Le Cid ». Aujourd’hui, quand je travaille sur des extraits de cette pièce (Acte 1, scène 6), je suis vraiment émue. Ce texte est magnifique !
Mes souvenirs d’il y a 12 ans, me reviennent : Je suis étudiante à Téhéran. Je lis Duras, elle est en quelques sorte mon idole.
Un de mes élèves, Kamil, est venu me voir après le cours en me disant qu’il a envie d’écrire des poèmes. Je l'ai encouragé et lui ai conseillé également de lire beaucoup. Je suis heureuse de me baigner dans la bellelittérature française et j’aimerais sensibiliser mes élèves à la lecture de la littérature étrangère, qui n’est malheureusement pas abordée dans leur programme. Une touche de la littérature persane ? Pourquoi pas ? ;-)

De Québec (CANADA) - Nouvelles de la famille Waad, Iraniens installés au Canada
De notre côté, on va très bien après avoir vu celui qu’on a attendu neuf mois. Adam est là depuis le premier février. Il est né le jour de mon anniversaire. Moi et Mouayad sommes très contents, Lisa aussi. Mais elle est un peu inquiète que Adam prenne tout notre amour. On essaye de s’occuper plus d’elle et de consacrer des moments rien que pour elle. Je t’envoie en pièce jointe quelques photos de Adam et Lisa. On n’a pas encore une jolie photo de toute la famille. Donne-moi de tes nouvelles ! Waad

De LITUANIE
Inesa U. (cpu -promotion 2015 -2016) écrit à une bénévole :
Ca va bien! Je vis dans une belle chambre rose avec des papillons en décoration sur le mur - je les ai fait moi-même! il n'y a toujours pas de table et pas de chaise donc je vais à la bibliothèque publique et je lis beaucoup de livres sur la France et sa relation avec l'Algérie; ceci est mon sujet de thèse.
Comment allez-vous? Tout va bien ? Votre énergie et votre sourire me manquent ! Aujourd'hui, je pensais à vous, parce que c'était mon premier cours de français en Lituanie. Je suis contente de mon nouveau professeur, elle est très agréable, gentille et énergique. Mon niveau est maintenant B1.1
Merci à vous !!! J'envoie de nombreux bisous à tout le monde au CPU!!!

De TAIWAN
Sukaî
nous indique : J'ai appris beaucoup de choses par vous depuis qu’on s'est rencontrés. Si je connais mieux la vie, c'est grâce à vous aussi. Je vous remercie et je vous fais des gros bisous !

Du CANADA
Lulwa A. qui est libano-palestinienne nous écrit en illustrant son mail de peintures récentes:
"Bonjour mes amies , Je vous souhait très très bonne année 2016, pleine de projets rencontres et de belles surprises. Vous me manquez tous. Ce sont mes peintures que je vous envoie en photo avec beaucoup de bonheurs ".

Lulwa avait fait une exposition de ses peintures « portraits de femmes de Gaza » l’an dernier au CPU.

D'ALLEMAGNE
Voici des nouvelles de Julia C. qui était à Lyon en 2012-2013.
Etudiante en médecine de l'Université de Barcelone, elle a suivi sa 6è année à Lyon-Sud dans le cadre du programme Erasmus et des cours de conversation française au CPU pour améliorer sa compréhension (notamment des questions d'examen).
En 2013-2014, elle a fini sa médecine à Barcelone, mais elle est maintenant en Allemagne, comme elle l'explique elle même dans un courriel récent:
"Alors, je suis déjà médecin... je n’arrive pas encore à le croire ! Mais je ne travaille pas en Espagne, sinon en Allemagne. Et toute cette aventure a commencé à Lyon il y a déjà 3 ans! Pendant cette année à Lyon j'ai connu mon copain, qui est allemand. Quand j'ai eu fini mes études de médecine, après avoir beaucoup réfléchi sur ma décision, j'ai déménagé à Francfort, où j'ai suivi des cours intensifs d'allemand. Finalement, après avoir réussi les examens de langue allemande et répondu à toute la bureaucratie européenne, j'ai commencé en juin dernier mon internat en médecine interne à Nürnberg."
De KONKOUR
Nasima nous écrit: "Bonjour à toutes et tous. J 'espère que vous allez tous bien. Je suis bien et j'enseigne comme avant à l'Université; je travaille dans la commission de Konkour, vous me manquez; Très cordialement."

Nouvelles d'anciens partis dans d'autres villes :

de Paris : Bing C., étudiant chinois (cpu -promotion 2013 -2014), nous écrit en nous rappelant qu'il s'intéresse beaucoup à l'événementiel artistique. Il est actuellement en master 2 marketing dans une école de commerce de Paris .
de Paris également : Jinsu P, étudiant coréen
(cpu -promotion 2014 -2015) s'intéresse, lui, à l'édition. Il est étudiant en master 2 à l' E.H.E.S.S .Paris .
encore de Paris :  Emile T. originaire du Sri Lanka et naturalisé français nous écrit : Je suis à Paris. La vie parisienne est METRO - BOULO - DODO et métro boulo dodo. La formation que je suivais après mon travail est terminée. Maintenant j'ai une double casquette. Je travaille pour un Cabinet d'Expertise Comptable et même temps je fais la comptabilité de mes propres clients. Enfin, dernière nouvelle : Je n'ai pas abandonné mon activité de service. J'ai rejoint l'équipe de bénévoles du CISED (affilié au CPU) à St Denis, qui a été fondée par notre Directeur le Père Jean Noël Gindre. J'espère que tout le monde va bien au CPU. Peut-être viendrai-je vous voir en 2016. Un grand merci et mon bonjour au « Dr Dominique Filliâtre ».
de Montpellier :
Yuwa L. étudiante chinoise (CPU -promotion 2014 -2015) actuellement à Montpellier Vous m'avez demandé de raconter les études que je suis en train de faire aujourd'hui. Je fais un Master LEA négociation de projets internationaux qui consiste en cours de droit, d'économie et d'inter culturalité. Ce Master m'intéresse beaucoup car depuis que je suis installée en France, j'ai découvert beaucoup de cultures différentes notamment grâce au CPU et ce Master me permet d'approfondir mes connaissances sur les cultures; et je sais que les malentendus entre les pays et les cultures peuvent conduire à la guerre et aux conflits dans le monde.
Je rêve de devenir une bonne négociatrice pour résoudre les conflits entre différents pays. Je pense que le CPU est en train de faire la même chose en accueillant des gens de différents pays, se battant contre le racisme et rapprochant le monde. Je vais remercier tous les professeurs qui m'ont aidée; même si je suis déjà installée dans une autre ville, je reste toujours en contact avec plusieurs professeurs du CPU. Geneviève, Philippe, Susanne, Nathalie. J'espère qu'un jour je pourrai aussi aider les autres comme vous. Je vous souhaite beaucoup de roses, beaucoup d'amour !

de Toulouse :
Xiaojing T. étudiant chinois (cpu -promotion 2013 -2014) qui a donné bénévolement des cours d’anglais au petit-fils d'une bénévole à son domicile. Il s'intéressait aux produits de luxe et il est à Paris après un passage à Toulouse. Bonsoir, je vous écris ce soir, car il n'y a pas de wifi chez moi depuis 2 jours. Maintenant, j'étudie à MBA ESG (Ecole Supérieure de Gestion) à Paris, la formation est marketing et management de Luxe. On apprend le code et l'histoire de la marque de Luxe. Et on analyse leur marketing et leur distribution. C'est une formation très intéressante , parce qu'on fait beaucoup de projets et travaille en groupes pour certaines marques. Par ailleurs , je fais un stage chez Maison Lanvin aux Galeries Lafayette. La vie à Paris est riche, malgré que je sois occupée tous les jours. Vous me manquez beaucoup ;, j'espère tout va bien pour vous. Si vous allez passer à Paris, contactez-moi, et, si je retournai à Lyon, je vous le dirais avant.
de La Rochelle : Ramiz T.
Turquie-Azerbaïdjan (cpu-promotion 2014 -2015) prépare une thèse de mathématiques à la Rochelle. "Ce qui m’a surpris le plus,ce sont vos petits-enfants… " écrit-il à la bénévole qui l'avait invité à Noël 2015. "Ils m'avaient chanté une chanson qu’ils avaient composée : « il ne nous reste plus qu’à être heureux")

Sont encore sur Lyon en 2015-2016 :

Abbas Seyed A. maintenant Docteur en droit Université Lyon 3-France : "Aux amis du CPU, Joyeux noël et une bonne nouvelle année d’avance. Amitié."
Haixuan
cpu -promotion 2013 -2014 qui nous précise : Je continue mes études de chanteuse d’opéra au conservatoire de Lyon .Je rentre de Pologne et je pars à Bordeau rencontrer ma professeure de chant .Je crois en Dieu pour donner le maximum à mon art. .Quand je reçois de vos nouvelles, j’ai envie de pleurer..
Liting
(cpu -promotion 2013 -2014) Je suis actuellement étudiante en Master1 en LCE (Langue et Culture Etrangère - Cultures Entreprises Chinoise) à Lyon3. On a des cours d'économie, du marketing, du droit, du GRH (Gestion et Ressources Humaines)...et aussi de la traduction chinoise. J’envoie mes salutations à monsieur le directeur du CPU et mes amitiés à monsieur Bernard H .Je me souviens lors de sorties Glax de discussions, dans la voiture, à propos de religion et de science …..
Blerta
(cpu -promotion 2014 -2015) écrit à la bénévole qui l'a suivie. Je suis toujours en Master de génie électronique informatique instrumentation à l'université Claude Bernard Lyon 1. J'aime bien communiquer avec vous ça me fait toujours plaisir ! Je vous embrasse toi et Jean – Paul !
Hailan
(cpu -promotion 2014 -2015) qui faisait des études d’histoire de la Chine et de conservation du patrimoine répond à un mail : Oh, j'ai failli rater un email très important ! Je suis touchée d'avoir reçu ton email, je vais très bien actuellement, je commence à apprendre l'allemand, je suis partie en Angleterre pendant 2 mois pour améliorer mon anglais, je suis très satisfaite de mon séjour, j’aimerai te raconter tout ça un jour quand on se verra, j’ai déménagé à Villeurbanne; tu es la bienvenue chez nous, tu peux venir quand tu veux.

Tous sont unanimes : le CPU , j’AIME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A la suite de l'envoi de l'infolettre n°10 nous avons reçu également des remerciements et des nouvelles d'anciennes bénévoles du CPU :

Dominique P, ancienne bénévole chargée de l'accueil qui nous écrit de Genève où elle travaille maintenant : "Chers Amis du CPU . C'est toujours une joie de recevoir votre infolettre et je vous en remercie bien vivement. Elle me permet de continuer à suivre avec un grand intérêt tout ce qui se vit au CPU et d'avoir des nouvelles des uns et des autres. Félicitations pour toutes les nouvelles initiatives et la fidélité des "anciens" à cette si belle mission auprès des jeunes! Malgré les apparences, je ne vous oublie pas mais ma nouvelle implantation à Genève ne facilite pas les visites à Lyon...Je suis en communion avec vous dans le désir d'aider à vivre des personnes en grande difficulté. Je me suis en effet engagée dans une Association oecuménique qui vient en aide à des requérants d'asile et cette année, je travaille surtout à l'aéroport. Tout va bien, mais mon ignorance de l'anglais est un handicap et j'aurais bien besoin de trouver ici un CPU qui m'aide à progresser dans cette langue!... Bonne fin d'année à tous, avec ma bien fidèle amitié."

Emmanuelle, ancienne bénévole chargée également de l'accueil :
Cher CPU, c'est Noël et je viens à vous avec joie ! Grand merci pour vos bons voeux : voici une nouvelle année à accomplir pour plus de paix sur la terre et plus de fraternité ,comme au CPU...je vois avec bonheur que les piliers de la maison sont prêts à continuer le chemin , leur beau beau sourire est une parole pleine d'énergie ! Bravo au directeur et à tous anciens et nouveaux ! Bonne fête Jean Noël et bises à tous ! Emmanuelle.

Marcelle, qui a rendu bénévolement de nombreux services notamment pour l'entretien des locaux du CPU et l'accueil. Elle nous écrit : "Merci. Malgré un grand retard à prendre connaissance d'infolettre: (retraite et séjour chez une amie), j'ai eu beaucoup de joie en lisant et en écoutant. Dominique est toujours passionnant. Malgré mon silence, je n'oublie pas le CPU. Amitiés."
Merci de me donner fidelement des nouvelles mais n’étant plus capable de vous aider ni d’assister aux réunions, il ne reste qu’à vous rester fidèle dans mon cœur et de vous dire bon courage et bon Noël. Si vous communiquez avec Emmanuelle, partie dans les montagnes, dites-lui s v p mes amitiés, et je te les envoie aussi cher Jean-Noël.

Du VIETNAM Tuong V. une ancienne bénévole nous écrit à l'occasion de la fête du Têt :
Très chers amis du CPU,
C'est le Têt ici et de très loin je vous envoie à tous et à toutes les vœux traditionnels du Vietnam:
BONHEUR (Phúc) : Beaucoup de Sérénité et d'amour.
PROSPÉRITÉ (Loc) : Beaucoup de richesse (mais on n'est pas obligé d'en avoir des montagnes pour être heureux )
LONGÉVITÉ ( Tho) : Beaucoup de fromages, de vins mais surtout beaucoup d'étudiants et nous vivrons 100 ans.

Gracie S.
Un grand MERCI pour cette infolettre que je lis en entier et qui excite ma curiosité mais aussi je l’espère, celle de tous ceux et celles à qui je la transmet ! Bien cordialement à tous.

Elke nous écrit de BELGIQUE : Bonjour! Merci beaucoup pour votre carte animée et joyeuse. Je l'ai déjà regardée plusieurs fois, elle me fait sourire. Merci. Je l'ai même partagée avec quelques autres personnes ici en communauté qui l'ont aimée aussi. Vous dansez si bien, et wow ! vos coupes de cheveux! Je vous écris de la Belgique où il..... pleut, oui, pas très étonnant étant donné qu'il pleut presque tout les deux jours. Mais hier il y avait plein soleil toute la journée. Ici mon parcours de quelques mois a très bien commencé. C'est une belle expérience avec beaucoup de sessions très différentes, et bientôt la grande retraite de trente jours. Vous êtes souvent dans mes pensées, spécialement quand j'utilise mon bic CPU que j'ai apporté avec moi. Je vous souhaite un temps de Noël plein de moments de joie et de paix. Fêtez le bien.. et à la prochaine fois! Je vous embrasse, Elke.

Retour à l'infolettre