NOUVELLES DES DOCTORANTS inscrits au CPU

De brillantes réussites et des remerciements

Claude C. nous donne des nouvelles de Zhou qui lui a écrit au début de l'été: "Je suis très ravie de vous dire que j'ai soutenu ma thèse début juin avec une très bonne mention. Le sujet de la thèse est le suivant "la quête des voix du peuple dans Paroles et Histoires", une étude sur les deux premiers recueils de Prévert l'auteur.
La soutenance s'est déroulée pendant 2 heures avec 6 professeurs. Voici quelques photos pour partager avec vous ce moment merveilleux, rempli de joie et de bonheur... C'est vraiment le moment de vous remercier de votre confiance, de votre soutien, et de votre aide. Je vous souhaite de très bonnes vacances d'été. Bien cordialement

Diana G. nous écrit : Oui, j'ai soutenu ma thèse. J'ai obtenu une mention très honorable avec les félicitations du jury. Les professeurs ont aussi remarqué la bonne rédaction.
Quel bonheur ! Vous pouvez regarder
ici l’annonce du laboratoire de recherche : ---->pour voir cette annonce.
Merci à vous et aux membres du CPU pour le soutien.

Je suis Wei-Ching C., doctorante en Science du langage à Lyon 2. Mme Suzanne , bénévole de CPU, s'est occupée de ma thèse pendant des années.
Avec ce courrier, j'aimerais vous donner de mes nouvelles et vous remercier.
J'ai réussi la soutenance de ma thèse le 13 juillet 2015 et j'ai obtenu également mon diplôme de doctorat récemment. Je vous remercie beaucoup. Bien Cordialement.

Mateuzs Z., étudiant polonais, a soutenu sa thèse de physique avec succès, ce 14 octobre 2015 à l’école Centrale de Lyon.
Titre de sa thèse : Système distribué actif sans fil basse consommation pour l’amortissement des vibrations.
Mateuzs n'a pas manqué pas de dire aux bénévoles qui l'ont suivi :« Il y a trois ans quand je suis arrivé en France à Lyon, je ne parlais pas français. Je ne connaissais alors qu'un seul mot  : "bonjour". J’avais choisi de venir en France pour apprendre le français et passer ma thèse. Je ne connaissais alors qu'un seul mot en français : "bonjour". Tout en travaillant dans le laboratoire de recherche avec mes collègues, j’ai poursuivi l’étude du français en commençant par la lecture de journaux, puis en suivant des cours de grammaire et de conversation. L'année dernière j'ai trouvé un professeur au CPU qui m'a aidé à la rédaction de ma thèse. Et voilà, grâce au CPU, je peux vous écrire ces quelques mots pour vous remercier!». Trois ans et demi après son arrivée en France, Mateuzs rejoint donc de façon très honorable le groupe des Docteurs en physique français.


Les raisons amenant des doctorants internationaux
à venir en France
et à s'inscrire au CPU

Pour comprendre les motivations et les projets des doctorants inscrits au CPU, nous avons interrogé une doctorante thaïlandaise et une doctorante syrienne.

Interview de Kannikar I., thaïlandaise.
Doctorante préparant une thèse scientifique en traitement d'images video

Pourquoi es-tu venue faire des études en France ?
Je m’appelle Kannikar I. et viens de Thaïlande, plus précisément de Chang-Maï, ville du nord de ce pays. A l’Université de Chang-Maï, j’avais fait des études d’informatique et notamment un master en traitement d’images et vidéo. Ensuite, j’ai été prise comme assistante dans le domaine de la programmation de l’animation. C’est dans ce cadre que j’ai découvert les travaux du laboratoire LIRIS, et c’est ainsi que je suis venue à l’Université Lyon II pour faire une thèse dans la problématique de l’analyse du trafic routier par caméras et analyse de vidéo.

Quelles ont été tes difficultés pour ton intégration en France ?
Quand je suis arrivée, je parlais un peu anglais et presque pas français. Mais, j’ai pu apprendre assez rapidement, d'abord avec d’autres amis thaïlandais qui vivaient à Lyon. Je me sens assez heureuse en France, et j’admire la place des femmes dans ce pays.

Que penses-tu faire après ta thèse ?
Une fois ma thèse soutenue, je pense rentrer en Thaïlande et travailler dans une université.

Si vous êtes intéressé par ces thèses, vous pouvez adresser un mail au CPU. Nous vous mettrons en contact avec les bénévoles qui accompagnent ou ont accompagné ces doctorants: mail au CPU

Retour à l'infolettre