Qu'est-ce qu'une terre habitable pour tous ?
Que puis-je faire à mon niveau ?

d'une bénévole
Une terre habitable est une terre où l’on vit en paix et « en famille » dans la liberté. C’est une terre qui donne nourriture et toit à chacun. C’est une terre qui pourra être habitée par les générations suivantes dans le respect des cultures de chaque pays et leur développement.
C’est une terre où l’on respecte ses ressources, où l’économie cohabite bien avec le social et l’environnement et les technologies.
C’est une maison à garder « propre » pour les générations suivantes.
Cela nécessite des efforts : de recyclage, de transports publics à développer, de comportements civiques, de transformations de déchets.
 

d'Alice
Il me semble que je n'agis que de façon très élémentaire dans ce sens. Mais ce, depuis toujours.
En effet, pas de consommation de viande depuis plus de 30 ans, consommation de fruits et légumes biologiques, sinon sans traitement, achetés en vrac et en saison sur le marché voisin, le plus souvent dans des paniers et sans sachets plastiques ajoutés. Très peu de consommation, sinon aucune, de produits sous conditionnements divers, ensachage, cartonnage… Cuisine exclusivement maison, sans produits préfabriqués ni transformés, y compris assez souvent cuisson du pain maison. Quand c'est indispensable, produits du commerce équitable ou élaborés dans des conditions respectueuses pour les hommes et l'environnement.
Tri sélectif, autant que possible, entre verre, papiers et autres recyclables, avec des déchets les moins volumineux possible, quoi qu'il soit impossible de faire en ville sur sa fenêtre un compost…ou d'y élever ses abeilles
Souci de ne pas multiplier les appareils ménagers (pas de lave-vaisselle, ni de micro-ondes, ni d'appareils en tous genres), chauffage et cuisson au gaz naturel, souci en matière d'éclairage et lutte contre les interrupteurs dits en veille…
Aucun jeu ou autre sur internet , et le moins de recherche possible sur des sites divers.
En un mot rien que de très ordinaire, et très insuffisant encore.

de Colette
Une terre habitable pour tous est une terre où chacun peut : se nourrir, se loger, penser, exprimer une opinion, travailler, se faire soigner. où est respecté et libre, ou les richesses de la terre sont partagées.
A mon niveau, je peux être attentive à ne pas gaspiller les richesses de la terre, à ne pas surconsommer au détriment d'autres humains, avoir un sens du partage et de l'égalité.

de Suzanne 
Pour moi, une terre habitable pour tous est un cadeau précieux fait à tous, un « bien commun » à respecter, une terre qui vit selon ses règles, qui nourrit toutes les espèces vivantes. Les humains sont une espèce parmi et avec les autres, totalement interdépendantes. Les humains n'ont pas de prépondérance sur les autres espèces.
Pour que la terre soit habitable pour tous, à mon niveau, je limite l'usage du papier, de l'eau et de l'électricité dans l'appartement, je me déplace à pied, en transport en commun le plus souvent possible, j'achète les produits alimentaires auprès des producteurs bio, locaux, le plus souvent possible, je trie les déchets, je participe au compost collectif du quartier, je dépose mon compte bancaire dans une banque solidaire, je vis dans un quartier à population mixte et j'en assume les conséquences sociales, financières, je suis bénévole au CPU, je rends service à mes proches, je me recueille et fait le tri dans mes pensées pour essayer d'être positive dans mes actes le plus possible.

d'Yves
Que puis-je faire? Certains vont réunir 25.000 personnes dans un palais des congrès parisien.... Je pense plutôt que de petites choses quotidiennes comptent davantage..je récupère les lunettes et les portables de mon entourage et j'en remplis la moitié de ma valise quand je vais en Afrique...je récupère des livres jetés dans la poubelle papier de mon immeuble (eh oui!..) et je les donne à Emmaus...j'achète des vêtements d'occasion en vide-grenier et je les envoie en Afrique...j'apporte mes vêtements à ND des Sans Abris....j'invite régulièrement des étrangers à notre table....je soutiens financièrement des associations...j' empêche d'acheter des jeans décolorés en Turquie....oh j'arrête..je ne suis pas un bienfaiteur ...juste un citoyen! et j'ai la chance de faire partie de ce qui est maintenant une minorité de français bienheureux :ceux qui payent des impôts sur le revenu!
mais surtout, surtout.....je travaille au CPU!

de Geneviève
Mon credo est qu'il est très important d' essayer d'être positif pour pouvoir rendre les autres heureux.. Je suis très en colère contre les médias car ils nous imposent de croire que le monde est moche, pollué, peuplé d'imbéciles et de sales gens, et donc que de se conduire n'importe comment est normal puisque c'est faire comme tout le monde ! C'est une vision politique honteuse, inadmissible.
Nous devons réagir ! la planète est très belle, nous en sommes responsables. Et à l'heure de la mondialisation,nous avons beaucoup de travail pour promouvoir l'amitié entre les peuples. C'est la raison d'exister du CPU. Et notre groupe d'amis internationaux, presqu'une famille, est la preuve que si on le veut, ça marche très facilement.

Une terre habitable pour tous ?.
J'ai vu dans de nombreux pays (Egypte, USA, Chine ....etc ...) des lotissements entourés de barbelés avec un ou plusieurs hommes armés qui montent la garde à la porte. A l'intérieur les pelouses sont arrosées tous les jours (sans aucune herbe folle - grâce aux pesticides sans doute). A l'extérieur le dépotoir... et le reste du monde.
Ce n'est pas ça que je veux léguer à mes petits enfants, même s'ils font partie de ceux qui sont claquemurés dans leur citadelle assiégée.
Que faire à mon niveau ?
La même chose que ce que j'ai dit dans l'infolettre n°8, car chaque enseignant sait qu'il faut dire et redire pour avoir une chance d'être entendu(e): Je vais continuer de croire à l'Education (qui, comme la charité commence par soi-même ), je vais continuer à dire que notre planète est belle, qu'il faut se battre pour elle, et que, si on baisse les bras, c'est qu'on est égoïste, irresponsable, obsolète !

de Pierre
Qu'est-ce qu'une terre habitable ?
Pour moi, c'est une terre où chacun trouve 'sa place au soleil', même si elle est toute petite ! Il ne suffit pas d'avoir de l'eau et de l'air (mais ces deux éléments de base pour une vie décente manquent encore à beaucoup), il faut vivre dans la paix et la convivialité. Utopie ? Non, objectif aussi sensé que celui redit dans le Notre Père : Que ton règne vienne
Quelle peut être ma contribution ?
Mes constantes très terre à terre sont que l'aspersion d'eau froide le matin me suffit et que je ne prends que deux douches par semaine, sauf circonstances particulières ; que j'utilise l'eau bouillante (dans laquelle j'ai fait cuire un oeuf) pour laver les instruments de cuisine ; que j'éteins la lumière dans les pièces que je quitte; que je laisse le moins possible d'appareils en veille; que je prends mon vélo et les transports en commun le plus possible. A un niveau moins évident, je pratique la courtoisie et la souplesse de conduite en voiture, j'arbore des sourires avenants, je laisse ma place assise à la mère de famille qui rentre dans le bus ou le métro avec un enfant.

d'Olivier
Contribuer à rendre notre planète plus habitable aujourd'hui ! Honnêtement, c'est une question de vie ou de mort pour la planète, je le "sais". Mais passer de la tête au cœur et aux tripes, c'est autre chose, et je me trouve embêté pour répondre ! Manger moins de viande ? Le problème est que je dépends d'une entreprise, la SODEXO, là où j'habite. Ce serait une décision collective à prendre. Diminuer le "gaspi" alimentaire ? Même réponse... La première chose serait donc que je parle avec ma communauté et l'entreprise, pour diminuer la viande et le "gaspi". Vaste chantier ! Autre chose ? Je peux rouler plus lentement et sans à coups, prendre le bus davantage. Cela rendra-t-il la terre habitable ? Elle le sera quand nous aurons appris à nous accueillir mutuellement, amis, étrangers, voisins, etc. Merci, le CPU, et chacune, chacun qui frappez à sa porte : vous m'ouvrez le cœur... J'ai quelques amis très éveillés qui alertent les politiques ; je me sens "paresseux" à côté d'eux. Commencer par porter un regard aimant sur la terre, et accueillir un tel regard d'elle et de son Créateur, ce serait déjà pas mal !

Retour à l'infolettre