Le CPU et les demandeurs d'asile

A sa création, les fondateurs de notre association voulaient que le CPU ne soit pas seulement au service de la culture mais surtout au service des liens sociaux internationaux.

C’est pourquoi, depuis 2010, le CPU accueille, parmi les étudiants, une petite centaine de demandeurs d’asile qui se trouvent en attente de réponse à leur dossier pour obtenir le statut de réfugiés.

Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux sont Albanais, Arméniens, Kosovars, Serbes et maintenant Syriens. Trois conditions sont nécessaires : Avoir moins de 40 ans, un niveau minimum d'entrée à l’Université dans leur pays d’origine, être envoyé par un organisme social agréé. Leur inscription est quasiment gratuite. Pour les débutants, c’est-à-dire la majorité d’entre eux, le CPU leur accorde 8 à 10 heures de cours de Français Langue étrangère par des enseignants qualifiés. Malgré la précarité des situations, leurs progrès sont rapides et leur permettent de s’intégrer en douceur dans les groupes d'étudiants.

Au fil des mois, les enseignants partagent discrètement leurs joies, leurs craintes, leurs déceptions, leur désir de vivre.

Nous signalons : Une initiative du Guide du Routard :
Le Routard « Hello ! », guide gratuit en images pour les réfugiés

>Pour télécharger ce guide en pdf (96 pages)

Retour à l'infolettre